Posez votre question Signaler

Aide au permis de conduire, RSA [Fermé]

elodie - Dernière réponse le 14 mars 2010 à 11:05
Bonjour,
Avec les mesures prises en janvier 2009, notamment celle de la prime de revenu de solidarité de 200 euros versés en Avril, il était aussi question d'aider les bénéficiaires du RSA pour financer le permis de conduire, je me demande vers qui je dois me diriger pour en bénéficier, étant seule avec un enfant il m'est pratiquement impossible de trouver un emploi sans permis, et j'ai fait mes recherches sur le net sans succès ..,, merci pour vos réponses.
Lire la suite 
Réponse
+96
moins plus
bonjour , pour tout les demandeurs qui percoivent le rsa , allez a l'anpe , ils ont mis en place un nouveau systeme , 500 euros a l'inscritption , 500 euros a l'obtention du code et enfin , 500 euros maxi a l'obtention ( ca depend du prix du permis ) . voila .

Réponse
+17
moins plus
bonjour

je suis maman de 6 enfants et je veux passer mon permis de conduire car trop besoin pour pouvoir trouver un boulot!! le seul hic ce st que 33 ans je ne rentre pas dans le cadre du rsa et je suis en surendettement donc interdit de credit donc comment faire pour avoir droit a une aide et ou puis je me renseigner merci d avance pour vos reponse cordialement

Réponse
+16
moins plus
C'est gentil Armand mais des renseignements que l'on nous cachent. Si tu en connais 2 ou 3, transmets les au lieu ou en plus des sites recommandés. Moi et bcp d'autres donc n'ont aucun moyen pour financer leur permis indispensable à une future l'activité professionnelle, future car évidemment, sans le permis B, jamais tu ne travailleras ? A fortiori si + de 25 ans. Tu passes pour un cas soce. La discrimination disparaît dans notre pays ? Qui a osé dire ça.
Impossible de faire respecter ses droits dans ce pays. Pôle-emploi me répond "rien n'existe pour vous mais l'ass. Social(e) peut mais une toute petite partie, c'est pas intérressant". Merci pour le "ça vaut pas le coup" mais j'ai 2,50 euros par jour pour manger, fumer, boire, déplacements, alors même 50 euros, je les prend. L'ass. social du RSA me dit ensuite que rien n'existe. On peut porter plainte dans ce pays car ça c'est un mensonge. C'est bien gentil tout ça mais on nous concocter une société où tout est du vent aujourd'hui. On va finir par braconner pour manger si on veut pas mourir, tout simplement. La République ne jouant pas son rôle, quid du pacte ? On ne demande pas grand chose. Le minimum vital. C'est un investissement pour la société, invest. financier mais aussi social, sinon quid de la cohésion. J'arrête mon speach mais pour être aidé, je crois qu'il ne faut pas en avoir besoin, sinon on serai aidé et ça c'est pas au programme. Alors si qqu'un connaît des moyens légaux pour financer un outil obligatoire dans notre société, je suis à l'écoute. Et c'est pas pour aller en vacance. Déjà il faudra payé l'essence et c'est aussi du luxe aujourd'hui ? Bon courage à tous. Tenez bon.

Réponse
+10
moins plus
Vous pouvez obtenir bon nombre d'informations, que les assistantes sociales ne vous donneront pas, sur ces sites : CIPIDF ( Coordination des intermittents précaires d'Ile-de-France ) et collectif RTO ( collectif de Refus du Travail Obligatoire ). Prenez contact avec des militants et vous verrez toutes les informations que l'on vous cache. Ne vous laissez pas faire.

Réponse
+8
moins plus
bonjour, je suis dans le 92 l,un des plus riche et j,i suis née , je suis au rmi depuis trois ans , je suis plombier chauffagiste et je ne trouve pas de travaille car je n,et pas de permis de conduire, j,ai fait la demande au service sociaux , a la mairie de nanterre , au conseil général des hauts-de-seine,au pole emploie et imaginer ma frustration , on me demande une promesse d,embauche est les patron me demande le permis, que faire . je baisse les bras, ils ont gagner , merci martin hirsche.

angie29- 10 nov. 2009 à 07:16
bjr a tts voila j ai etea mon rdv du 5 nov avec l assistante sociale de la caf et enfaite y a pas d aide direct par eu mais en faite il on mis en place un groupe qui son dan le mm cas que moi et donc il attendai d avoir assez de personne qui demande cette aide pour pouvoir commencer ce projet donc voila je vais commencer logiquement mon permis dan pas lontem mai avan je dois m engager a venir au reunion assez souvent voila a peu pres les condition et surtt avoir le rsa socle voila bye bon courage atts
angelmomoh2930@live.fr marina11 - 17 nov. 2009 à 19:30
cc marina ces angie voila j ai ete a mon rdv avec la caf et effectivement financierement elle pouvait rien faire mais ils on mis en place un groupe de jeune fille comme moi enfin jeune maman et qui desire passer le permis et biensur qui benefici du rsa socle pour pouvoir faire une demande financiere mais la au niveau de la commune et tt ca est en acore avec une auto ecole specialise pour le rsa mais tte les ville ne le font pas donc j ai rdv le 19 nov pour avoir tt les renseignement sur ce fonctionnement de ce projet voila bis a toi et a bientot bye
marina11- 18 nov. 2009 à 13:03
cc Angie je sais pas comment ça se passe chez vous mais chez nous c est l assintante sociale meme qui m a contacter mais en attendant j ai toujours pas reponse je commenca a desesperer ça fait 2 moi c long tres long
angie29- 18 nov. 2009 à 14:59
cc marina et ba moi ces moi qui est pris contacte avec la caf mais j ai rdv le 5 nov et la elle ma rapeler pour me dire que j ardv le 19 nov pour un entretien pour ce fameux projet dont j ai ete retenu mais ces plusieur jeune maman comme moi qui on le droit a ce projet ces tt recenjt mais ces pas dant tte les ville ici a angers on y a le droit je vous en diraity plus vendredi voila bye
carrollitta marina11 - 13 mars 2010 à 15:01
bonjour a toute et a tous je serai vous j'yrrai voir sur le site de pole emploi (aide au permis de conduire b vous aurai lvotre reponse .voili voilou .
Réponse
+7
moins plus
Salut à tous je ne pense pas que le fait d'aller voir une assistante sociale de la caf soit la solution. Il n'existe, en tout cas dans le Languedoc-Roussillon d'aide spécifique au permis de conduire et encore moins d'auto-école spécialisée pour les personnes bénéficiant du RSA. Malheureusement notre société est hypocrite, on se plaint du chômage mais 80% des offres d'emploi demande le permis de conduire, et aucun organisme ne prête de l'argent ou ne subventionne celui-ci. Je me suis belle et bien renseigner auprès d'une assistante sociale de la caf, premièrement il n'y pas d'aide spécifique au permis, la seule chose c'est un prêt et une subvention à hauteur de 1200 euros maximum mais il faut être bénéficiaire du RSA et avoir au moins un enfant, mais d'après elle le permis ne rentre pas en compte pour bénéficier de ce prêt. Il reste peut-être le CLI (Centre local d'insertion de votre ville ou de votre département), en tout cas l'assistante sociale de la caf m'a orienté vers cet organisme mais rien n'est moins sûr. Je veux juste rajouter qu'avant de donner des informations sur ce genre de forum et faire croire aux autres que le problème est résolu ca m'énerve et en plus c'est de l'intox, donc si quelqu'un a réellement la solution qu'il nous la fasse parvenir d'une manière claire et précise, sinon taisez-vous, ca vaut mieux.

Réponse
+6
moins plus
Bonjour,
Je suis bénéficiaire du rsa et on m'a octroyé cette aide au permis de conduire. J'ai reçu le premier versement que j'ai aussitôt donné à l'auto-école, j'ai d'ailleurs pris plusieurs leçons de code que je ne devrais pas tarder à passer. J'aimerais savoir si, dans le cas où je retrouverais un emploi, et donc ne serait plus bénéficiaire du rsa a court terme, si l'aide sera arrêtée. En fait, j'aimerais savoir si ce qui compte c'est d'être bénéficiaire du rsa au moment de la demande de l'aide ou de le rester ? Si je reprends un travail, ce sera forcément à mi-temps et avoir le permis serait tout de même un plus pour éviter des allers-retours incessants de bus et du jonglage avec l'école des enfants...
Merci pour vos réponses

Réponse
+5
moins plus
Salut minette,

Je suis moi-même au RSA, pourrais-tu me dire STP vers quelle assistante sociale dois-je me tourner, du moins de quel organisme ? La CAF, Conseil Général, mairie etc.

Je te remercie d'avance.

Réponse
+5
moins plus
Salut,

Comment as-tu fait pour avoir cette aide stp ?
Avais-tu une promesse d'embauche d'un patron ou quelque chose dans le genre ? Et quel(le) est ton département ou région ?

Moi, je suis de la Loire et il faut absolument avoir un contrat de travail pour pouvoir bénéficier de l'aide. C'est triste, sans le permis certains emplois t'échappent mais au pole emploi, ils ne le comprennent pas.

A plus.

Réponse
+3
moins plus
bonjour voila je suis une jeune femme de 21ans j'ai normalement une formation qui commence bientôt, mais besoin du permis au plus vite. je ne touche rien pas de chômage rien du tout, je suis en appartement avec mon fiancée qui touche 900euros par mois et qui as 400euros de crédit plus les charge,(eau électricité nourriture). je n'est pas fait de demande depuis plus de 2ans.et coter familiale je ne peux pas être aidée. j'aurais voulus savoir ou m'adresser et savoir quelle aide j'ai droit? merci beaucoup d vos réponse cordialement Élodie

Réponse
+2
moins plus
il faut s adresser a l assistante sociale

Réponse
+2
moins plus
Bonsoir,

En fait c est exactement le meme systeme qu une auto ecole???? je ne vois pas l interet!!! car à l auto ecole tu peux egalement reglé en 3 fois.

Réponse
+2
moins plus
le mieux de tout est avoir une promesse de contrat n importe le quel ou aussi si vous connaisser quelqun artisant comercant lui en demandé un didon ses pas verifier ensuite assistant socio qui lui fera une demande d aide aupres de votre conseil general de votre departement cher nous en normandie cette methode marche et est tres connu des debrouillard

Réponse
+1
moins plus
je vais pas t'aider plus car moi je suis dans le meme cas que toi jai beau chercher sur le net depuis des semaines mais rien si juste pour les moin de 25 ans desolé et bonne continuation

Réponse
+0
moins plus
Je suis dans le même cas que vous (je cherche aussi à savoir à combien d'aides je peux prétendre par le biais de mon RMI/RSA car l'absence de permis m'empêche d'avoir des postes) mais je trouve pas très constructif de citer "fumer" dans les éléments pour lesquels on dépense pour justifier qu'il ne reste plus grand chose pour le permis. En quelque sorte, ça revient à dire : "j'ai plus beaucoup d'argent, entre autre parce que je fume alors aidez-moi". Pas sûr que ça déchaine la compassion ! Lorsqu'il s'agit de manger, avoir un toit, se chauffer, se cultiver, se déplacer pour avoir une vie sociale, ça s'appelle la solidarité que d'aider ceux qui n'y arrivent pas. Si c'est pour fumer, perso (si j'étais pas non plus au RSA ! :D), je serais pas vraiment tenté d'être solidaire... :-)

Si quelqu'un a des infos pour la question de base qui nous intéresse (quelles aides pour passer le permis ?), je suis preneur !

Sofia minette - 17 nov. 2009 à 20:38
Bonsoir, j'ai lu beaucoups de choses pour les aides et apparemment tu es la plus callée pour m'aider.
Au fait j'aimerais savoir le nom exacte de l'aide dont tu beneficies car j'ai été voir une assistance sociale de la ville ainsi qu'une assistante sociale de la caf mais rien à faire elles ne connaissent pas je pense puisqu'elles se sont obstinées à me dire que cela n'exixtait pas. Et sincerement ce n'est pas la premiere fois que je me fais avoir de cette maniere. C'est pourquoi je viens te demander ton aide afin cette fois de faire une demande pour une aide bien définis car tant que je demanderais s'il en existe une je crois qu'elles me répondront tjrs non. Je te remercie beaucoups d'avance. Bises
deva- 21 déc. 2009 à 22:08
Bonjour, Bonsoir,

Pour répondre a plusieurs questions a la fois : les bénéficiaire du R.A.S. on le droit a l'aide au permis de conduire, pas tout le monde le sais, pas même les assistance sociale, les documents que vous aurez besoin sont : le devis de l'auto école, une lettre de motivation (disant que pour vous c'est important le permis pour un travail, les enfants....), le formulaire de demande d'aide (donner par l'assistante sociale) et votre derniere attestation de R.S.A, CAF ------ ATTENTION : le gouvernement ne vous aide qu'au plafond de 1.200 € maximum... si cela dépasse ca restera a votre charge... ------
Le dossier une fois établie sera retourné a votre assistante sociale... le délai de réponse est de 15 jours minimum... Alors mesdames,.... un peu de patience et beaucoups de courage... si votre assistante sociale vous dit qu'il n'existe aucun recours... dites lui de se renseigner plus... en exemple sur le site R.S.A tout est expliquer correctement..... c'est d'ailleur sur ce site ou j'ai tout vu....
A bienôt....
sofia5 2Messages postés mardi 17 novembre 2009Date d'inscription 18 novembre 2009 Dernière intervention minette - 17 nov. 2009 à 20:52
Bonsoir Minette, j'ai lu beaucoups de choses pour les aides et apparemment tu es la plus callée pour m'aider.
Au fait j'aimerais savoir le nom exacte de l'aide dont tu beneficies car j'ai été voir une assistance sociale de la ville ainsi qu'une assistante sociale de la caf mais rien à faire elles ne connaissent pas je pense puisqu'elles se sont obstinées à me dire que cela n'exixtait pas. Et sincerement ce n'est pas la premiere fois que je me fais avoir de cette maniere. C'est pourquoi je viens te demander ton aide afin cette fois de faire une demande pour une aide bien définis car tant que je demanderais s'il en existe une je crois qu'elles me répondront tjrs non. Je te remercie beaucoups d'avance. Bises
rythier1- 17 sept. 2009 à 11:02
Ouais; Je vais arrêter de fumer du tabac à rouler pour avoir le droit à une aide au permis. Tu dits n'importe quoi. Abstiens toi. Je ne recherche pas ta compassion. En plus, tu n'en a aucune. J'ai rien d'autre à dire. Lamentable.
zazou- 8 mars 2010 à 09:05
je suis dans le meme cas que vous il faut aller voir l'assistante sociale qui s'occupe de votre RSA et de lui dire de contacter l'HOTEL DU DEPARTEMENT
et l'aide s'appelle FAJ fond d'aides aux jeunes et je vous l'assure il y'a un service d'aide pour les plus de 25 ans, il faut juste bénéficier du RSA
Réponse
+0
moins plus
Bonjour moi aussi je suis dans le meme cas que vous et c est l assistante sociale qui m a contacter pour deposer une demande pour l aide aux permis vu que j ai le code deja et qu il me reste quelque cours de conduite a faire , depuis debut septembre que j ai deposer la demande et j attends toujours la reponse faut pas etre pressee lol!!!

minette- 19 oct. 2009 à 20:31
moi pers je paye 50e pour le permis complet en fite c est 50e c est juste les frai de dossier il ne te reclame rien d autre meme si tu le loupe tu ne repaye pa temp ke tu ne l obtien pa tu ne paye rien moi la actuellemen j appren les panneaux pour le moment la j ai commence le 6 octobre jy vais 4 fois par semaine 2h par jrs et il t explike et prenne le tp de t ecoute et a t aider rien a voir avec une vrai auto ecole normal si tu a d aautre kestion je suis la pa de souci
angie29- 19 oct. 2009 à 22:10
bonsoir minette voila j ai tel a la caf d angers et j ai rdv le 5 nov et elle m as dis que c est possible et quel va tt faire pour m aider je suis contente merci de tout tes renseignement pressieux
minette- 20 oct. 2009 à 07:55
tu voit il y a toujour une solution a un pb je suis contente de t avoir donner kelke renseignement bon courage bises
angie29- 20 oct. 2009 à 09:54
bonjour minette
ces vrai y a tjr une solution voila ces fais alors que tt vas ce passer pour le mieux et encoremerci a toi sincerement
sweety minette - 20 oct. 2009 à 09:57
Je voudrais tout simplement te dire merci minette... tu viens de me donner un precieux renseignement... je suis ds le mm cas ke vous (seule avc un pti garcon de 2 ans...). je nai ke 500e et aucune pension alimentaire. je voudrais reprendre le travail, et notamment, je dois effectuer une formation en agent d'escale en fevrier. il me faudra absolument le permis, apres ca, pour le travail.
Je suis trop contente, enfin ya une solution... j'espere que ca marchera (j habite à montpellier)
Réponse
+0
moins plus
bjr a tous c est pour Angie moi j ai 36 ans et j ai reussi avoir le code au bout de 2 eme coup c est sur faut travailler bcp donc vas y fonce te pose pas de question a cton age tu as encore toute la vie devant toi bon courage

angie29- 20 oct. 2009 à 18:48
bonjour marina merci pour ton message ca me fais plaisir et j espere avoir mon permis assez rapidement car j en tres besoin avec mes 5 enfant et je suis encore jeune donc je suis motiver merci a toi bises
sweety- 20 oct. 2009 à 22:03
Ben je suis un peu degoutée, je suis allée à la CAF et on m'a clairement fait savoir ke les assistantes sociales de la CAF ne faisait pas ca. elle ma redirigée vers une assistante sociale normale, et kon me financerai juste une partie. Voila dc je dois apeler demain, l assistante sociale pour prendre rendez vous avec elle...
Croisez les doigts pour moi... svppppp...
minette- 20 oct. 2009 à 22:15
bonsoir rentre tu dans le cadre RSA ???regarde angie29 pour el c possible et moi c pareil c fesable kar jy v 4 fs par semaine .peut etre kil ne lon pe etre pas encore fai dans ta region mais c bizarre kan meme ne desespere pas kar tou pb a une solution doc va voir ton assistante social et tu vera bien mais norrmalemen c bien l assistante sociale de la caf kar a la base tu ne debourse rien si juste les frais de dossier ki son a 50e renseigne et bon courge a toi bises
sweety- 22 oct. 2009 à 02:05
Oui je rentre dans le RSA... J'ai 26 ans, et un enfant que j'eleve seule... je n'ai ke le RSa et aucune pension alimentaire. J'etai vraiment trop contente, et en plus la dame de la CAF me la di, d une facon tres decourageante... Mais bon je vais voir mon assistante sociale... pas le choix, et gspére ke ca sera entierement pri en charge, et kje paierai juste une partie...
Mais oui minette, ya tjs une solution, et jte remercie bcp de ton soutien... JVous tiens au courant...
Et bonne chance a Angie... tout ira bien... A bientot...
angie29- 22 oct. 2009 à 07:55
bonjour sweety je suis contente pour toi et j espere que tt ira bien pour le finavement de ton permis moi j ai rdv que le 5 nov et ces pareil elle a dis quel va faire tt ce qui est dans son possible ce qui veut pas dire quel pourra tt financer mais ces rien y a tjrs d autre solution comme le ccas ca je le sais on ma confirmer qu il financais aussi alors essaie un peut partt et bonne chance avec ton petit loup bises
Réponse
+0
moins plus
bjr angie29 je suis hors sujet la mais je voulais te feliciter pour tes 5 bambis tu as vraiment bien travailler dis donc tu dois etre courage comme petite maman ( chapeau) il te manque que le permis pour etre heureuse je croise les doigts pour toi , tu le merite serieusement , bonne apres m marina

angie29- 21 oct. 2009 à 14:06
bonjour marina
ah merci pour ce petit hors sujet ces gentil oui je suis heureuse ces sur manque le permis ces vrai ce compliment me touche beaucoup et toi tu as des enfant dsl pour le sujet du forum mais pas d autre de moyen de lui demander lol merci et bonne journee a toi bises
Réponse
+0
moins plus
Bjr Angie oui j ai 2 filles de 12 et 8 ans et justement pour ça que je veux absolument avoir ce fameux permis puisque si t as pas le permis tu peux rien faire du tous c est un peu dire mais bon on va y arrivée n est ce pas !!!!! bonne journée a toi

Réponse
+0
moins plus
Bjr a tous j ai une petite question peut etre il y n a parmis vous qui peut me repondre , voila ça fait 1 mois que j ai deposé ma demande d aide pour le permis avec l asintante sociale et elle m a dit que ça vas passer à la comussion fin septembre et la j ai pas tjrs de reponse savez vous combien temps faut il pour avoir la reponse ?je commence a s impatienter c long je trouve bonne journnee a tous

Ce document intitulé « aide au permis de conduire, RSA » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une