Taux à prêt 0 - maison de plus de 20 ans

bab264 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2010 - 30 avril 2009 à 10:32
 Germain - 30 avril 2009 à 11:54
Bonjour,
Je viens d'avoir l'accord par ma banque pour un taux à prêt 0 pour l'achat d'une maison de plus de 20 ans.
Pour pouvoir l'obtenir j'ai été obligé de faire passer un organisme qui constate les travaux à faire pour que la maison soit habitable. Electricité, plomberie, isolation, double vitrage, etc...donc la banque m'a demandé de faire faire des devis de ces travaux. Mon prêt à taux zéro s'éléve à 12000€(environ) bien sûre le total de ces devis dépassent cette somme soit un total de 20000€.

Juste pour expliquer j'ai donc emprunter 26000€( soit 12000€ à taux 0 et le reste 14000€ en prêt normal)
La banque me dit que je vais être obliger de faire faire tous ces travaux que l'organisme à constaté par les artisans . Soit 20000€
Moi je leur répond que je n'ai à justifier que de 12000€ de factures pour justifier ce taux à prêt 0. Et bien sûre pour les 14000€ , je dois justifier de facture mais pas obligatoirement de ces artisans et pour ces travaux.!!!???

Exemple : mon pére est électricien ; je ne vais pas payer mon père pour faire plaisir à la banque, je ne compte fournir que la facture de la fourniture. Rien que pour le plombier et le double vitrage et l'isotation cela fait déjà 12000€

Si la banque m'avait prêter 20000€ à taux 0 je serais d'accord de fournir les factures des artisans pour ce montant là. Ils me disent que je suis obligé de faire travailler tous les artisans qui rentre dans ce que l'organisme à trouver. Ils m'ont même obliger de faire un devis aprés coup pour une tuile qui était déplacée sur la toiture et qui effectivement faiser une trés légère fuite. Donc j'ai fait venir un copain qui est couvreur qui m'a fait un devis de 400€ pour contenter la banque ,alors que comme il m'a dit en vrai y a que à remettre une tuile. Alors je vais être obligé de le faire faire, alors que c'est mon ancien métier et que en 10 minutes c'est fait????

Est ce que quelqu'un parmi vous à déjà rencontré ce cas.
Ai je raison sur le fait de fournir des factures artisans pour les travaux constatés à faire que pour 12000€ et de faire l'électricité avec mon père? Et donc de ne fournir qu'une facture de fourniture et pas de main d'oeuvre.
Que dit la loi sur ça?
Tout compte fait je suis entrain de me dire si j'avais su je l'aurai refusé ce petit prêt à taux 0, car il va me faire dépenser plus de sous si ce qu'ils me disent s'avère juste.

Merci à vous pour une réponse.

2 réponses

Tous les prêts aidés (taux 0, Epargne Logement, PAP, 1% etc...) sont gérés par des textes officiels auxquels la banque ne peut déroger. Il faut savoir que les dossiers bancaires sont ensuite contrôlés par une instance gouvernementale (Crédit Foncier la plupart du temps) et que si une faille est trouvée le prêt est reclassé en prêt normal. Dans ce cas, la banque ne reçoit pas les intérêts compensatoires de l'Etat et ne peut plus, bien entendu, les récupérer auprès du client. Ceci explique un formalisme quelquefois excessif, je vous l'accorde, mais qui ressemble fort à une manière de décourager les gens afin que cela revienne le moins cher possible à l'Etat pour une aide qu'il annonce fièrement et à grands coups de flonflons.
Dans votre cas, vous devrez soit vous exécuter soit renoncer au PTZ. Les conditions d'accès auraient pû être plus explicites au montage du dossier mais il faut savoir aussi que les devis présentés aux banques ne sont pas là que pour faire jolis.
2
bab264 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2010
30 avril 2009 à 11:35
Merci pour votre réponse
Alors pourquoi certains organismes comme le CFF m'ont dit que pour eux ils étaient d'accord si je faisais tous mes travaux tout seul et que je n'aurais que à leur fournir les factures des fournitures?
Pourquoi tant d'écart entre 2 organismes?
0
Le Crédit Foncier (CFF) va s'autocontrôler ! Ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied !
0