Stage de 5 mois sans rémunération

stagiaire63 - 30 avril 2009 à 13:33
 stagiaire63 - 5 mai 2009 à 08:46
Bonjour,
je dois effectuer un stage en entreprise dans le cadre de mon master deuxième année professionnel, d'une durée comprise entre 4 et 6 mois. Le problème est que ce stage consiste en la création de ma propre entreprise donc au développement de mon propre projet. Par conséquent l'entreprise qui m'héberge et qui me donne du temps et des conseils n'est pas en mesure de me rémunérer pour un service que je ne lui rends pas.
Je sais que les stages d'une durée supérieure à 4 mois sont soumis à une rémunération obligatoire. Je pense cependant qu'il doit y avoir un moyen pour me permettre de faire ce stage, partant du principe que pour une formation en management de projet développer son propre projet est la meilleure des expériences ! Est-ce que le fait de rédiger une lettre stipulant que je refuse à percevoir une rémunération pour ce stage me permettrait d'être en règle et de couvrir par la même occasion l'entreprise qui m'héberge et me conseille ?

Je vous remercie de vos réponses et conseils qui me seront d'une grande utilité !!!
A voir également:

1 réponse

JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
5 mai 2009 à 07:44
Bonjour,

Je pense qu'il est possible de renoncer aux indemnité de stage... mais votre situation est très spéciale, votre école devrait en savoir un peu plus non ?
0
Bonjour,

mon école ne m'aide pas vraiment dans cette recherche de solutions, me répète qu'ils doivent appliquer la loi à la lettre et que c'est à moi de trouver de l'information dans le cas contraire.
Après avoir joint le service scolarité centrale de l'Université, l'URSAFF, la Direction Départementale du Travail... toujours la même réponse : tout stage supérieur à une durée de 3 mois doit être accompagné d'une rémunération minimum du stagiaire ce sans quoi le contrat de stage ne peut pas être rédigé.
Il y a une solution qui je pense pourrait me sauver : effectuer 3 stages différents d'une durée de 2 mois chacun en expliquant la pertinence qu'ils présentent par rapport à l'objet général du stage. Mais cette proposition doit avant tout être acceptée par l'administration de mon IUP, ce qui n'est pas gagné d'avance !

Est-ce que vous pourriez me dire si vous connaissez des cas similaires et si plusieurs stages de 2 mois peuvent remplir la contrainte d'un stage supérieur à 4 mois ?

Je le dis à tout ceux qui militent pour la rémunération obligatoire des stagiaires : attention à la lourdeur qu'une mesure générale peut engendrer. Je sais pertinemment que c'est une loi qui a des avantages et qui va permettre à des étudiants de pouvoir poursuivre leurs études en les aidant financièrement, et d'empêcher certaines dérives. Cela dit, quand pour mon bien on m'empêche de réaliser le meilleur stage qui soit pour moi c'est à dire un stage avec une entreprise qui va m'aider à développer mon projet en vue d'une création d'entreprise à cause d'une rémunération que je ne peux refuser, je suis sous le choc. Certaines personnes m'ont même dit : "mais vous ne voulez pas finir votre cursus universitaire avant de vous lancer dans votre projet professionnel ?". Je trouve ça assez navrant ! Depuis quand un master deuxième année professionnel doit-il être déconnecté du projet professionnel que l'on poursuit ? La finalité n'est donc pas d'entrer dans le monde professionnel avec facilité et rapidité, et ceux avec les atouts nécessaires ?
Et puis quand j'entends des personnes dire "ce n'est pas une rémunération, 400 euros c'est à peine 1/3 du SMIC, ce n'est pas grand chose pour une entreprise" ! Je ne suis pas dans le cas d'un stage dans une multinationale, mais dans celui d'une TPE avec 3 co-responsables qui se sont lancés il y a à peine 5 ans, et qui ne peuvent pas supporter cette rémunération.
Je pense qu'il faut aussi arrêter de stigmatiser les entreprises et leurs patrons, car leur objectif premier n'est l'esclavage des salariés et l'exploitation des stagiaires pour un profit maximal !!!! Je pense que la mentalité de beaucoup de français se doit de changer là-dessus...

Cordialement
0