Adoption d'une fille par mon père

Saigneur_ Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2010 - 30 avril 2009 à 14:55
Saigneur_ Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2010 - 30 avril 2009 à 16:53
Bonjour,

n'ayant eu aucune nouvelle de mon père depuis plus de sept ans, j'ai appris par l'intermédiaire d'un notaire que mon père voulait adopter la fille de sa nouvelle femme.
Je ne suis pas d'accord avec ça (en plus de trouver ça déplacé de faire une demande de la sorte par un notaire... sans une fois me demander "comment ça va?" ni même "s'il te plaît") et j'ai donc demandé au notaire ce qu'il se passerait si je refusais.
Ce dernier m'a dit que si je refusais je serais convoqué au tribunal dont dépend la résidence de mon père, c'est à dire à 500 ou 600 km de chez moi. La démarche, dans l'absolu, ne me dérange pas mais c'est les frais engagés pour faire plus de 1000 km sont pour l'instant trop importants.
"Comme par hasard", si j'accepte, le notaire m'envoie les papiers à signer et on n'en parle plus...
Ma question :

est-ce vrai que j'aurais à me déplacer dans le cas où je refuse? J'avais cru comprendre que la procédure se déroulait dans le tribunal de "celui qui n'a rien demandé".

Merci de votre aide,

2 réponses

Prenez rendez-vous avec un notaire de votre ville, il fera l'intermédiaire. Ce sont des notions de droit trop importantes pour que vous vous en remettiez seulement à ce blog.
0
Saigneur_ Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2010
30 avril 2009 à 16:53
C'est ce que je vais faire.

Merci de votre conseil.
0