A lire , cette conversation , j'en déduis que "lbigaret" est agent immobilier et qu'il défend sa profession sans jamais la citer . Je suis tout à fait d'accord avec dwieser pour dire qu'il est plus attractif d'acheter directement avec un particulier qu'avec un AI .
Je ne vois pas comment , vous pouvez démontrer que l'acheteur est gagnant en passant par un AI , de nos jours .
1 ) Le prix de l'AI affiché étant plus cher ( 7 à 12 % de marge ) et non 5% comme vous le laissez entendre .
(D'ailleurs c'est cette marge qui beaucoup débat, qu'est-ce qui peut justifier 14 000 € de services pour un bien de 200 000 € , entre guillemet les mêmes que pour un appartement de 80 000€ , c'est un salaire de ministre).
2 ) De plus le vendeur perd le cout des charges chaque mois de perdu à attendre une proposition positive .
3 ) Il est facile pour un acheteur de savoir s'il a affaire un a vendeur honnête (qui se ferait une marge...) , 2 solutions :
- le vendeur a mis aussi son annonce chez un AI , il suffit alors à l'acheteur de déduire 10% pour avoir le prix réel de la vente . J'estime personnellement que même si l'acheteur affiche un prix à -5% , c'est bon car avec les frais de notaires , la transaction est plus rentable qu'en passant par un AI .
- l'acheteur compare le prix du m² avec d'autres appartements de même standing ,du même quartier ...etc .
Perso , au lieu de passer par un AI et pour des problèmes de disponibilité , il est plus rentable de faire visiter son appart par un proche ou payer "un employé de maison" à la demande (tient c'est une bonne idée)