établir une liste pour élection ce et dp

mimi - 1 mai 2009 à 21:07
 Yanos - 4 juil. 2011 à 17:04
Bonjour,pour les prochaines élection ce et dp je voudrais établir une liste,mais je ne fais partie d'aucune organisation syndicale.par contre il existe un syndicat dans l'entreprise qui va bien sur établir une liste et une liste faite par la direction.Ma question est la suivante : est ce que je peux faire une liste pour participer aux élections et comment ?
merci de bien vouloir me renseigner.
A voir également:

1 réponse

Il n'y a pas à tortiller : pour présenter une liste au premier tour, il faut qu'elle émane d'un syndicat représentatif. En clair : CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC-CFE. La loi de modernisation sociale a étendu cette liste aux syndicats représentatifs dans l'entreprise : pour les autres syndicats, il faudrait créer une section syndicale dans l'entreprise pour pouvoir ensuite être présent au premier tour.
Reste le second tour : là, tout le monde peut se présenter, syndiqué ou non. Mais il n'y a de second tour que si des sièges restent à pourvoir après le premier tour. Donc, soit les listes des syndicats étaient incomplètes, soit le quorum n'a pas été atteint au premier tour (plus de 50% d'abstention).
14
salut,
je confirme ce qui est répondu, j'ajoute que si tu ne veux pas te joindre au syndicat présent dans ton entreprise, il faut que tu contact l'union départementale du syndicat que tu désires de ton département, ils ne communiqueront tous les détails,
bon courage
0
faux
meme si le syndicat n'est pas representatif au niveaux de la branche , mais qu'il a adhere a la branche il y a plus de 2 ans , il peut constituer une liste au premier tour , lisez bien les textes, c'est subtil, mais c'est bien la
0
Pascal, pouvez-vous indiquer à quels "textes" vous vous référez ? Merci bien.
0
je l'ai vu aussi il y a peu mais je ne remet pas la main dessus, c'est dans le code du travail
et sinon il y en a une partie ici
http://www.neovote.com/quorum-elections-professionnelles-du-personnel-dp-ce.php5
0