Posez votre question Signaler

Aides financières pour jeunes - de 25ans [Résolu/Fermé]

haiki - Dernière réponse le 4 nov. 2010 à 14:21
Bonjour,
j'ai 18ans et je suis étudiante , je n'ai pas de père(décédé) et depuis 1ans je n'ai plus eu de contacts avec ma mère(qui ne possède aucuns revenus,insolvable). Je possède comme aides financières la bourse étudiante échelon 6(le dernier) sur 9 mois et d'une aide au logement(C.A.F) pour ma chambre universitaire. Je voulais savoir si, dans mon cas ,j'avais droit à d'autres aides financières. Si oui, à quoi? et à qui m'adresser....
j'ai aussi entendu parlé d'une bourse s'étalant sur 12 mois pour certains cas, si quelqu'un est au courant ...et pourrait m'aider ....
J'attends vos réponses,merci beaucoup ^^
Lire la suite 
Réponse
+110
moins plus
Bonjour,

Un jeune peut parfois bénéficier du RSA avant 25 ans lorsqu'il remplit certaines conditions. Pour avoir plus d'informations, vous pouvez consulter notre article sur le RSA pour les jeunes.
Pour connaitre les montants des sommes attribuées aux étudiants boursiers pour l'année en cours, vous pouvez également consulter la fiche Bourse étudiante 2012-2013 : les montants.

Cordialement

Réponse
+91
moins plus
bonjour,


Pour la plus part des personnes ayant mis un commentaire, combien y'en a qui ont payé seul leur permis ? combien on payé seul leurs études ? comment avez-vous trouver votre emploi ? par piston ? ou bien vous avez eu la chance d'être pris normalement ?

Je suis étudiante en 1er année de Droit je suis boursière à l'échelon 6 (je reconnais que c'est une somme déjà conséquente) je vie avec mon conjoint qui lui na pas de diplôme donc plus de mal à trouver un emploi, mon père est décédé et ma mère vie avec le RSA donc je ne peut compter que sur moi, je vie avec 750 euro par moi compter tous ce qui a payé tous les mois alors comment on fait hein ?!! j'ai chercher du travail depuis Juillet dernier je me fait rembarré à chaque fois parce que je n'ai pas assez d'expérience, évidemment quand on est étudiant et qu'on vie dans un petit village on a effectuer que des stages, et on peut pas dire que j'y mais pas du mien !!
Donc vous qui avait l'air de vivre sur des petits nuage avec vos études et votre taf, dîtes moi comment vous avez réellement réussi. mais ne venez pas dire que les jeunes foute rien !!

diamsdu21- 14 mars 2010 à 16:00
cc
je suis d'accord avec toi issue d'une famille de cinq enfants je n'ai pas eu la chance des petits dernier ou maman a tt offert permis voiture éudes supérieur ,je sort d'un cancer , j'ai voulu continuer d'avancer j'ai 25 ans 2 enfts j'ai passer mon concour d'as et je me rends compte que vivre avec le rsa est déja terrible mais ss aide du gouvernement je serais six pieds ss terre depuis longtemps donc si kelkun connais une solution pour que je puisse avoir une aide pour passer mon permis car comme vous devez savoir kan vous avez été malade mm si la convention aeras existe il y a un fossé entre les textes et la réalitée.bon courage a toi jojo et a tous les autres qui n'ont pas la chance d'etre née avec une cuillere en argent dans la bouche , le monde des bisounours est révolu depuis bien longtemps....en espérant avoir kelke bonne adresse .smyle and kiss
jojo- 14 mars 2010 à 17:53
salut,

Je vois qu'il y a vraiment pire que ma situation et sa me désole. alors pour t'aider tous ce que je peux te dire par rapport au permis (sans grande conviction car cela change par rapport aux régions et des tas de conditions mais qui ne tente rien n'a rien !!) donc si tu est inscrit au pôle emploi normalement il on un fait un décret en Décembre dernier pour payé le permis 3 fois 400€ moi dans la haute-Garonne on m'a dit qu'il n'y avait plus de fond c'est pour cela que je te l'affirme pas.
Ensuite il y a la mission local mais étant donné que ta 25 ans je ne suis pas sûr que sa fonctionne non plus mais eux te font monter un dossier, en fait c'est le conseil général qui le finance.

voilà c'est tous ce en quoi je peux être utile j'espère avoir aider quelqu'un ^^

Bon Courage à tous :)
bjrd- 19 juil. 2010 à 00:06
Même cas que toi, père décédé et mère avec faible, très faible revenu, et qui habite loin. Etudiant boursier (sauf qu'on ne m'a accordé que l'échelon 5) en résidence universitaire (et pour ça, je n'ai que 160 euros de caf pour 414 euros de loyer)... Bref, 590 euros par mois...
J'ai trouvé 2 solutions... La première, mentir sur mon CV, dire que j'avais déjà bossé dans la grande distribution dans mon petit village natal. Personne n'a vérifié, et j'ai été pris. Le culot... Il n'y a que ça. Il suffit de trouver les entreprises vecteurs d'emplois saisonnier. Par exemple, les grandes surfaces dans des zones très peuplés et qui font un gros chiffre sur la rentrée des classes. Là vous êtes certains qu'ils vont embaucher des gens.
Autre solution, le service social du Crous (qui est indépendant du service de la bourse du crous). Ce service social peut vous verser la bourse pendant l'été, ou vous donner des aides pendant l'année et aussi vous aider à trouver un TAF.

Pour moi ça a marché. Avec mes 600 euros par mois, j'ai eu droit a 50 euros de plus par mois, c'est déjà ça pour payer la bouffe. Et pour la Caf, j'ai déménager avec ma copine et en étant en concubinage sans revenu, nos allocations familiales sont passées à 314 euros. Je commence à voir le bout :)
Réponse
+37
moins plus
Bonjour.

Je suis actuellement dans le meme cas que toi. Je suis étudiante dans la filiere esthetique. J'habite dans une résidence étudiante dans la region pariesienne, jai droit a aucune bourse ( je suis dans une ecole privée ), ma mère est décédée et mon pére a couper les ponts avec moi, bref. Jai droit a rien a pars la CAF qui me verse que 50 euros par mois. Jai un job etudiant, mais cela ne suffit pas pour maider a payer mon loyer et les charges tels que EDF, transport etc..
J'ai été voir la mission locale, ils ont eu le culot de mdire qu'il fallait que je trouve un 2eme travail ( comment enchainer un 2eme travail alors que jai cours toute la semaine et le soir et le wk je travaille deja dans une entreprise ??? ). J'ai été voir une Assistante sociale, elle ma dit que si jvoulais + d'argent fallait que je travaille au noir ou que jtombe enceinte. Honteux!!!!
En France, si tu veux des aides, fou rien de ta vie mets toi au chomage et tu as toute les aides que tu veux... Voila.

Réponse
+21
moins plus
Il est assez drôle de lire les réponses de certaines personne ! Cette demoiselle n'a pas demandé qu'on lui dise de travailler à coté... Seulement si elle avait droit à une autre aide que sa bourse ! Ce qui n'est pas la même chose.
De plus pardonnez moi mais travailler à coté comme vous dites il faut en avoir la possibilité ! Et par possibilité j'entend qu'il faut trouver un job !
Je suis étudiante en droit et j'ai décidé d'arreter la fac pour faire une prépa... J'ai la chance d'avoir mes parents qui me payent l'appartement, cependant ils n'ont pas les moyens de me payer une prépa à 2500 euros. Pour cela j'ai donc arrété la fac depuis Janvier et malgré tous mes efforts je n'ai eu aucune réponses à mes multiples dépots de CV pas de réponses à mes envois de candidatures... Alors s'il vous plaits arrêté !! Parce qu'aujourd'hui même les fastfoods ne recrutent pratiquement plus ! Alors bon...

Bref j'espère que tu trouveras une autre aide ! Bonne chance

GrandCaribou 23402Messages postés mardi 23 décembre 2008Date d'inscription ContributeurStatut 1 septembre 2015 Dernière intervention - 9 juil. 2010 à 19:54
Bonsoir,

C'est vrai qu'il faut avoir la possibilité de travailler en étant étudiant ! Par là, j'entend qu'il faut d'abord trouver un travail, mais aussi avoir un emploi du temps compatible. Si c'est facile en fac, comment faire quand on est en BTS avec + de 30 heures par semaine ?

+1 Gaiia, je suis d'accord avec vous.
Réponse
+19
moins plus
Bonjour à tous,

Je me permets de vous apporter mon expérience pour éventuellement aider quelqu'un. J'ai fait une licence de Sociologie et durant ces trois ans, j'ai travaillé en tant que caissier dans un grand hypermarché. Sachez que dans ce type d'enseigne, les contrats y sont trés diversifiés (8h, 12h, 15h etc..). Quelque soit les études que vous fassiez, je pense que tout le monde peut travailler à côté, il faut juste s'en donner les moyens.
Au delà de l'aide financière, cette expérience pouvant être perçue comme minime vous apportera énormément quant à votre futur métier. Aujourd'hui, je recrute les personnes dans une grande boîte et croyez-moi, la moindre expérience est significative !!

Travaillez, même si parfois c'est trés difficile et faire des semaines de 45 ou 50h est peut-être un sacrifice qu'il faut faire lorsqu'on est jeunes pour s'en sortir. Cela n'empêche pas que bénéficier des aides offertes est tout à fait légitime. Il faut juste se rendre compte que 300, 400 ou 500 euros est déja une somme importante !
N'étant pas boursier (et mes parents n'étant pas riches pour autant), ce dont vous bénéficiez était mon salaire d'étudiant, donc n'oubliez pas que la "si belle France" comme vous dîtes vous offre tout de même certains avantages...

Bon courage à tous,

Réponse
+12
moins plus
diamsdu21 pour ton permis si tu as 25ans tu peux aller a la mission locale pour t'inscrire a CIVIS avec ça ton permis et entièrement payer mais la limite d'âge et de 25ans donc vite

Réponse
+9
moins plus
salut, moi je connais des étudiants qui travaillent en même temps qu'ils étudient et ils s'en sortent très bien! En effet, tu as la possibilité de travailler le week end et que le week end si tu veux par exemple dans un fast food où les contrats commencent à 10h semaine. Donc tu n'es pas forcément obligé de louper des cours. je pense que c'est la meilleure solution pour toi car si tu es déjà au dernier échelon de ta bourse je ne pense que tu auras droit à quelque chose en plus mais tu peux toujours aller voir l'assistante sociale de ta fac, elle saura te dire

bon courage

amelia- 22 juil. 2009 à 19:38
bonjour

j'ai lu ta reponse j aimerai savoir je percevrai la bourse en octobre or je reside en martinique et je par a l'université a lyon en aout 2009 et je commence mon année universitaire a lyon en septembre et comment je fait pour payer ma chambre et l'université
tu dit comme quoi la bourses et multiplier par 3 en juillet peu tu me donner de plus ample renseignement

merci de me repondre

amélia
tristeFrance- 30 sept. 2009 à 16:32
C'est incroyable de constater qu'en France les jeunes de moins de 25 ans n'ont droit à aucune aide de l'état.
Résultats : Les plus démunis plongent dans la dépression et/ou mettent tout bonnement un terme à leurs études pour accéder à un emploi précaire, à peine suffisant pour leur permettre de survivre.
D'autres, plus désorientés et totalement écoeurés par la jungle du système, sombrent dans la délinquance ou, pire, se livre à la prostitution pour s'en sortir (mais finalement ne plus se repecter).
Quel gachis ...
En conclusion, je ne sais pas si à Orly on se croirait en Afrique comme le prétendait un certain Préfet raciste, mais je constate qu'aujourd'hui en France on y est complétement.
Je ne souhaite pas faire de politique ici, mais je constate chaque mois tout autour de moi, la dégradation accélérée de la qualité de vie des gens modestes et l'amplification de la désespèrance des jeunes, étudiants ou pas, creusant inexorablement le fossée entre les classes sociales.
La grandeur d'un pays ne s'appricie pas qu'à son P.I.B. et son respect apparent des droits de l'homme. Il semble évident que le citoyen d'une société évoluée obtienne les moyens de vivre décemment.
Jumelle35 3Messages postés lundi 14 décembre 2009Date d'inscription 14 décembre 2009 Dernière intervention - 14 déc. 2009 à 15:28
" En conclusion, je ne sais pas si à Orly on se croirait en Afrique comme le prétendait un certain Préfet raciste, mais je constate qu'aujourd'hui en France on y est complétement. "

Hum. La connerie, c'est comme la confiture, c'est quand y'en a le moins qu'on l'étale le plus.
Réponse
+6
moins plus
Peut être un travail en supplément de vos études comme beaucoup d'étudiants pourrait vous aider non?

stip29- 19 nov. 2009 à 10:49
Moi je ne suis pas du tout d'accord, je suis étudiants avec bourses échelon 5 et je travail a coter, j'ai ma propre déclaration d'impôts et les apl me sont versées. Je ne sais pas si j'ai de grosses capacités intellectuelles, mais en tout cas je m'en sort très bien en cours. Le fait est que même en travaillant, il est difficile de joindre les deux bouts (EDF, Assurance auto, alimentation... et j'en passe quand on connait le prix d'un litre de SP95!!)
Donc effectivement, un travail peut aider, a condition de ne pas ètre complétement abruti et de suivre en cours (ça t'évite de te taper 3h de révisions tous les soirs!, ce qui, entre nous ne m'es jamais arriver depuis la 3éme).
Donc tout ça pour dire qu'il y a des limites à la connerie..
Si t'as du mal à joindre les deux bouts, et bien tu te sort les doigts du cul et tu va chercher du taf! on à rien sans rien, les bourses échelon 6 c'est déja énorm comme aide, faudrait voir à pas trop se foutre de la gueule du monde non plus, cet argent viens de ta poche comme de la mienne, alor 450 €/mois c'est bien, mais faudrait voir à pas tirer sur la ficelle non plus! on vas pas dilapidé le pognon de ce beau pays qu'est la France (ironie bien sûr)
Jumelle35 3Messages postés lundi 14 décembre 2009Date d'inscription 14 décembre 2009 Dernière intervention - 14 déc. 2009 à 16:23
Au lieu d'être agressif et de t'énerver Stip29, tu ferais bien de réfléchir un peu. On ne fait pas tous les mêmes études, et oui, dans certaines fillières, il faut travailler 3 heures le soir, et je ne vois pas ce que le fait d'être un abruti vient faire là. C'est n'importe quoi.
Et se renseigner sur les aides que l'on peut percevoir n'a aussi rien à voir avec le fait de se foutre de la gueule du monde. Pourquoi dès que l'on demande de l'aide, on est considéré comme un assisté ou mis dans la case "qui tire sur la ficelle" ? C'est quoi ce système ?
Je fais mes études dans le social, donc je sais un peu de quoi je parle.
Ca me gonfle ces raisonnements à la con de gens qui pense que parce que eux s'en sortent, tout le monde doit s'en sortir. Peut être que certaines personnes ont tout simplement besoin de plus d'aide que d'autre.
Et c'est avec ce genre de discours que beaucoup de personnes ont honte de venir se présenter devant une assistante sociale pour demander de l'aide.
Alors, tu t'en sors, c'est cool, tu es courageux, c'est bien pour toi. Mais ne balance pas à ceux qui ont plus de difficultés tes efforts juste pour les faire culpabiliser, ou pour te donner bonne consience.
Dans le social, on sait aussi dire aux jeunes, qu'en effet, un petit boulot à coté peut aider. Il faut arréter de croire que les aides tombent direct sur le compte de ceux qui demandent de l'aide aux services sociaux. Il y a des critères et les choses sont clairement dîtes.
Alors, en attendant, peut être que tu t'en sors, mais ouvre un dico, parce que l'orthographe, c'est pas trop ça. Ou, remarque, peut être que t'es un peu un abruti.
Quand à ce beau pays qu'est la France, quand je vois les discours et les mentalités, Ah Ah Ah.
camille stip29 - 14 déc. 2009 à 16:43
je tiens à te dire à Stip29 que si je demande de l'aide c'est pas pour me faire agresser....et au dernière nouvelle je ne pense pas être conne au point de ne pas savoir que le travail en dehors des cours pourrait m'aider financièrement ...après si tu ne supporte pas ce genre de question n'y réponds pas parce que se faire remarquer ou ouvrir sa grande gueule sur une page web c'est loin d'être intelligent.
merci à Jumelle35
YOUYOU- 18 mars 2010 à 23:22
Bravo Jumelle 35 d'avoir remis stip 29 en place et je suis ok avec toi ,au lieu d'etre agressif,il ferait mieux de retourner en classe primaire pour revoir ses fautes de français
jeny- 29 juil. 2010 à 14:03
coucou vu que je savais pas posez ma question !!
j ai 18 ans et j habite chez mon copain ai je drois a des aide financiere ?
merci de me repondre ...
Réponse
+5
moins plus
oui tu as le droit a dautre aides par la mission locale sinon adresse toi a un point jeune de ta ville sinon adresse toi a une assistante sociale ou meme au ccas de ta ville mais bien sur que oui tu as le droit a des aides....bon courage....

Réponse
+5
moins plus
Bonjour,
Je ne sais pas si ses reneignement pour t'aiderais je tente quand meme ! =)
Bon si tu es boursiere et que tu es en difficulté financiere , meme si tu as l'echelon le plus haut , tu peux demander une aide financiere a l'assistante sociale de ton ecole , et tu peux aussi te diriger vers la mission locale si tu as moin de 25 ans c'est bon !!!! Normalement , just l'assistante sociale t'aide bien ;) J'ai des amis a mois qui etaient etudiants a la fac, et qui avaient des difficultés aussi mais ils avaient leurs deux parents !Donc toi si tu n'en as pas normalement sa le fait ;)
Bon courage , j'espere avoir repondu a tes questions
Bye =)

Réponse
+5
moins plus
Coucou,

pour les aides étudiants tu peux te renseigner sur les bourses régionales et les bourses départementales. Et ensuite selon la filière et le parcours professionnel que tu as choisi il peut exister des aides spécialisées.

Voila.

Bon courage

Ce document intitulé « aides financières pour jeunes - de 25ans » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une