CHOIX D'UNE POMPE A CHALEUR

FAB - 3 mai 2009 à 12:48
 maxime - 3 mai 2009 à 14:38
Bonjour,
J'habite une maison de 180m2 en Normandie. Elle est bien isolée (Torchis et laine de verre, double vitrage)
Ma maison est équipée d'un plancher chauffant au rez de chaussée de 90 m2, et de 7 radiateurs à l'étage pour une surface de 90 m2 également.
Je souhaite remplacer ma chaudière a fioul qui consomme environ 2500 l par an par une PAC air/eau.
J'ai fais venir plusieurs vendeur et j'en ai retenu un en particulier qui me parait sérieux et compétent techniquement, il me propose 3 marques et je ne sais pas laquelle choisir...
Les 3 marques sont les suivantes :
- DAIKIN Altherma ERHQ16A 16 KW
- MITSBISHI Zubadan Z100 12 KW
- AERMEC ANR 802 17,5KW

Les remarques de l'installateur sont les suivantes :

Les 3 systèmes sont d'excelentes qualités.
DAIKIN et MITSUBISHI sont des PAC a système bi-bloc, il y a un module intérieure donc l'eau du chauffage ne va pas perdre des calories a l'extérieure.
Par contre la régulation électronique sur ces deux systèmes INVERTER est complexe et les cartes électroniques manquent parfois de fiabilté à long terme.

La PAC AERMEC est un systéme monobloc, avec l'eau du chauffage qui sort a l'extérieur vers la PAC.
Mais cette marque fabrique des PAC très simple au niveau de la carte électronique de commande, la surface de l'échangeur est très grande, et ces PAC AERMEC sont très utilisées en Europe notamment dans les grand bâtiments industriels.
Je ne connaissais pas cette marque avant qu'elle ne me soit présentée et je ne lis jamais de commentaires a propos de cette marque, c'est peut être bon signe d'ailleurs.

Les prix sont assez proche.
De plus j'hésite a produire l'eau chaude sanitaire a partir de la pompe ou a conserver la chaudière pour l'eau chaude sanitaire.
On dit que l'été la pompe doit fonctionner pour l'ECS et que ça l'oblige a fonctionner avec des cycles courts ce qui n'est pas bon pour la pompe.
Je souhaiterai que l'on m'éclaircisse sur le choix de ces 3 PAC, et sur le choix de l'ECS avec la PAC.
Merci d'avance.

1 réponse

bonjour,
En premier temps vous avez différentes marques et différents propos de commerciaux.
Vous avez deux zones de chauffage en plancher chauffant et en radiateurs donc on doit vous installer un module intérieur deux zones, avec thermostats radio-fréquence .
L'installation que vous faites est en relève ou en remplacement de chaudière ?
Maintenant vous ont-ils fait l'étude thermique de votre habitation?
En ce qui concerne l'eau chaude sanitaire qu'avez-vous comme différence de prix avec ou sans l'eau chaude sanitaire . Il faut savoir que l'eau chaude sanitaire ne représente pas un gros budjet en consommation .
Donc voir l'amortissement dans ce cas.
Le désembouage ( nettoyage des radiateurs ) est t-il fait ? On retrouve encore trop d'installateurs qui ne font rien à ce sujet. ON ne se chauffe pas avec de la boue.
Le plus gros problème des pompes à chaleur est le sous dimensionnement.
Pour calculer la puissance d'une pompe a chaleur il est impératif d'effectuer en premier temps une étude thermique de votre habitation.
Cette étude thermique est en fonction de l'isolation sol, des surfaces des pièces, volume, type de menuiseries, isolation des combles, nature des murs avec ou sans isolation pierre parpaings, exposition etc...
Et sans oublier votre situation géographique. (Départements)

Une fois qu'on a le résultat de l’étude thermique qui déterminera les déperditions thermiques de votre habitation, on pourra déterminer la puissance pompe à chaleur.

J’ai un petit questionnaire que je peux vous communiquer par email pour effectuer votre étude thermique et que vous pourrez me retourner sur mon email.

Pour l’étude thermique
Je vous laisse mon email : maxime-econergie@orange.fr (Pour tous départements)


Cordialement

Maxime
0