Pourcentage de revenu sur une location

Yannick94 - 3 mai 2009 à 23:09
 Paulin - 4 mai 2009 à 06:08
Bonjour,

Je vais bientôt hériter d'un appartement en région parisienne.
Ma question est : "Je le vend ou je le loue ??"
En effet, j'ai entendu dire que en comptant toutes les charges, etc ... la somme du loyer qui me reviendra sera pas très intéressante.
Si mon locataire paye par exemple 1000 euros de loyer par mois, combien vais je toucher ? (en enlevant les charges et tout ce que je dois payer).
Merci d'avance.
Yannick
A voir également:

5 réponses

bonjour : Si vous héritez, vous n'avez pas de crédit à payer comme celui qui achète.
Il se peut que ce bien ait une valeur sentimentale, ou bien, est-ce qu'il ne serait pas possible qu'un jour, cela vous interesse d'habiter vous-même ce logement ???? Voilà deux raisons de garder ce logement.

Mais un "débutant" risque de se faire avoir par des locataires qui n'ont pas vraiment l'intention de payer le loyer et qui n'en sont pas à leur coup d'essai, et qui se sentant en face de quelqu'un de jeune risque de voir qu'ils peuvent en profiter.

Donc dans un tel cas, prendre une bonne agence immobilière (certaines sont plus sérieuses que d'autres). Voir aussi s'il y a un bon syndic sérieux. En général, les syndics sont en même temps agence immobilière, et ce serait peut-être la meilleure solution de choisir cette agence, mais faut voir. Bien sûr, cela a un coût, mais mieux vaut cela que d'avoir des gens qui ne paient pas et qu'on a toutes les peines du monde à faire sortir. Et surtout, gardez bien tous les papiers : exemplaire de bail, décompte de charges etc....... L'agence proposera certainement une assurance loyers impayés qu'il est très prudent de prendre. Avoir recours à une agence, en observant bien comment ils s'y prennent vous permettrait de faire un bon "apprentissage", et de gérer vous-même un peu plus tard, du moins si vous habitez sur place. La consultation du forum pourrait aussi vous apprendre beaucoup, bien que cela noircisse un peu le tableau, car on ne parle que des cas à problèmes, et jamais de nombreux cas où tout va bien, et où, aussi bien du côté locataire, que propriétaire tout le monde est réglo.

Et puis, il faudrait voir la taille du logement, l'étage, le chauffage, l'ancienneté de la construction qui renseigne sur l'isolation etc. Et aussi, voir si la ville où il se trouve n'est pas saturée d'offres de locations, ce qui est fréquent dans les villes moyennes, et aussi si dans le quartier il y a de la demande (proximité travail, écoles, commerces etc... S'il y a un parking ou un garage etc.... Tout cela peut faire qu'un logement est plus ou moins valable.
2
Bonsoir,
Calculette en main, vous devez déduire :
Les charges qui vous incombent, l'assurance de l'immeuble, la taxe foncière, les travaux prévus ou à prévoir, la part d'impots supplémentaire, sans compter les soucis à gérer tout cela.(à moins de le déléguer à une agence mais alors cout supplémentaire)

Un placement en assurance vie est tout aussi judicieux mais si le coeur vous en dit............
Cordialement
0
Merci pour votre réponse, mais je vais aller un peu plus loin dans les détails:
Je vais donc hériter d'un appartement très prochainement. Or, je suis tout jeune. Tout cela me tombe dessus comme ça et je n'y connais vraiment rien à tout ce qui est placement d'argent ... Cette acquisition de bien est un peu "effrayante" et je ne sais pas trop comment gérer la chose.
Questions un peu honteuse mais ignorance oblige alors tant pis je me lance ...
-Une assurance vie me rapporterais de l'argent chaque mois ?
-Quelle approximative somme d'argent j'obtiendrai chaque mois si je loue cette appartement ? (en enlevant tout ce que vous m'avez dit)
Merci d'avance
Yannick
0
PS : Pas de travaux à prévoir et loyer de 1000 euros
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Logiquement si vous héritez, cela devait être tout "benef" pour vous. Maintenant vendre ou louer, quel est la meilleure stratégie ? Cela dépendra des raisons pour lesquelles vous souhaiteriez vendre. Si vous me dîtes à combien vous vendez, je vous dirai si j'achète pour louer à 1000 euros. Cependant moi, je prends un plus gros risque que vous car si mon locataire ne paye pas mon banquier lui, n'acceptera que je ne rembourse pas mon crédit car je n'ai pas le capital pour acheter comptant.
0