Mur privatif sur propriété voisine + travaux

Nat - 4 mai 2009 à 13:05
 Nat - 5 mai 2009 à 10:14
Bonjour, les mur nord + ouest de ma maison donne sur la propriété de mon voisin dans laquelle je n'ai pas acces. Je voudrais réaliser le ravalement de ma facade en doublant le mur d'une isolation en laine de bois. Mon voisin n'ai pas d'accord pour me laisser réaliser les travaux au motif que l'on va cacher les pierres apparentes qu'il affectionne particulièrement. Peut-il exiger de moi de lui laisser les pierres apparentes en ne refaisant que les joints? De plus le doublage isolant en fibre de bois mesurera environ 15 cm ( pris sur son terrain) peut-il s'y opposer ? Merci de vos réponses

1 réponse

S'agissant d'une construction ancienne, votre voisin ne peut vous empêcher d'accéder au mur pour y effectuer des réparations. C'est ce qu'on appelle le droit d'échelle.

Il ne peut non plus vous imposer des travaux particuliers sous prétexte que ça sera moins joli pour lui.

Par contre, vous ne pouvez en aucun cas faire vos travaux de doublage qui formeront un empiètement chez lui.

Donc à vous de trouver la solution technique pour doubler le mur de l'intérieur.
2
Merci de votre réponse, confirmée par le service urbanisme de ma commune.
0