Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Caution bancaire de sarl non solvable

cétt, le 4 mai 2009 à 17:13:14 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Etant gérant de sarl, je me suis porté caution en octobre 2006 pour 2 emprunts à hauteur de 136 K€. J'ai contracté une assurance crédit " OSEO" à hauteur de 44K€. (J'ai 28 ans)
A la signature du cautionnement bancaire, la totalité de mon patrimoine a été investit dans le capital de la sarl.

Suite à une chute de la consommation depuis janvier 09, je suis dans l'obligation de déposer le bilan et de demander la liquidation judiciaire lors de la prochaine audience au tribunal de commerce.

Je vais donc me retrouver au RMI, avec un solde créditeur de 400 € ... sur mon compte personnel.
Mon interrogation porte sur la suite des évènements.... La banque va mettre en route la mécanique des cautions.

J'ai entendu dire sans en avoir la certitude, que la banque ne serait en mesure de toucher le montant pris en charge par OSEO qu'une fois que la procédure avec la caution soit terminée.

Pouvez vous me donner votre opinion sur le risque que j'encours ? Dois tenter une procédure contre la banque pour cautionnement disproportionné par rapport à mon patrimoine personnel ?

Si (non), pensez vous qu'une procédure de rétablissement personnel peut etre obtenue.

Quels sont les délais d'usage?

Est il opportun d'attendre de retrouver un travail avant que la banque ne se positionne sur la caution, afin de ne pas avoir de revenus significatifs, ou est ce indépendant? Cette question afin de me protéger... En effet, toutes mes économies ont déja été perdue dans la sarl, et si je peux éviter de payer pendant 30 ans les montants que la banque me demandera, je n'hésiterai pas....

Merci de vos conseils et/ou réponses, les enjeux sont capitaux pour ma famille et moi même ....

Cordialement,

Cétt

Meilleures réponses pour « caution bancaire de sarl non solvable » dans :
Création d'entreprise : le revenu du dirigeant VoirQuel statut adopter pour réduire au minimum le poids de l'impôt et des charges sociales ? Etant donné les modifications rapides de la législation et la hausse globale des prélèvements obligatoires, l'optimisation fiscale et sociale du revenu...
Placement : le Plan d'Epargne en Actions (PEA) VoirPrincipes généraux Toute personne physique domiciliée fiscalement en France peut ouvrir un PEA et un seul à son nom auprès de l'établissement financier de son choix. Les enfants mineurs ou rattachés ne peuvent pas être titulaires d'un PEA. Il est...