Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Défaut de Conseil du conseiller Bancaire

Dernière réponse le 25 oct 2009 à 10:30:37 giginiort, le 5 mai 2009 à 10:02:49 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
en 1999 je disposait de 152 000,00 euros ,je décide de faire du locatif en achetant 1 immeuble et une maison ceci pour 233 000,00 euros ,il me manque 81 000,00 euros mon conseiller bancaire me conseille deux prêts in fine d'un montant de 233 000,00 et place mes économies 152 000,00 sur des assurances vie multiprofils et une petite partie sur des assurance retraite ,pendant 10 ans aucun point n'est fait " seulement a chaque rencontre le conseiller me dit la bourse monte et descend mais sur le long termes l'on est toujours gagnant "après la chute boursière ,en octobre mes placements ou ce qu'il en reste sont sécurisée ,l'échéance arrive c'est le 01/04/2009
en février mon conseiller quitte la banque et je suis seul face a l'échéance le nouveau conseiller me reçois rapidement me conseille de refaire un nouvel emprunt amortissable de 130 000,00 euros mais surchargé m'aiguillonne sur une collègue ,j'ai 66 ans et j'ai payé pendant 10 ans 120 000,00 d'interêts difficulté de refaire un nouvel emprunt et surtout 10 ans après retour a la case départ après avoir déboursé 120 000,00 euros d'interêt ,la banque compatis mais ne veux rien savoir ,y a t il de la part du conseiller et de la banque défaut de conseil ,car plusieurs personnes me disent que ces placements aurais du être sécurisé beaucoup plus tôt ,que dit la jurisprudence en ce domaine et puis je avoir gain de cause face a la banque ,d'autres personne sont elle dans le même cas et comment solutionné ce problème
merci d'avance
Giginiort

1

Germain, le 5 mai 2009 à 11:00:31

L'opération qui vous a été proposée est une opération patrimoniale classique. Vous aviez un maximum d'intérêts à déduire de vos revenus immobiliers et vous remboursiez votre prêt en une fois avec un bonus lié au placement. Seulement voilà, vous êtes l'une des nombreuses victimes de la crise, votre prêt arrive à échéance et le placement n'a pas fait ce qui était attendu de lui.
La sécurisation ? oui mais quand ? Le banquier n'est pas devin. S'il avait sécurisé et si le marché était reparti à la hausse, vous auriez pu le lui reprocher de la même manière...
Compte tenu des montants engagés, vous pouvez toujours demander des comptes à votre banque mais par l'intermédiaire d'un avocat. Car il n'y a pas défaut de conseil, au contraire, à l'époque ce conseil était très judicieux. Alors demandez un appui auprès d'une personne de loi car la banque aussi a des avocats...

Répondre à Germain

2

giginiort, le 7 mai 2009 à 08:37:37

Bonjour
Bien reçu votre réponse et je vous en remercie ,je suis tout a fait d'accord avec vos conclusions, mais ou je pensais pouvoir ,voir un défaut de conseil c'est au cour de la vie de ces prêts et placements car aucun point n'a été fait ni après la 5 eme 6 eme année et plusieurs personnes de mon entourage pense que ce conseiller aurait du me prévenir car il était évident a cette période que plusieurs année de plus serait nécessaires pour atteindre le but fixé d'ou un enchérissement du crédit qui ne devenais plus du tout valable ,pourquoi les banques n'envoient elles pas a leur clients en dehors de la situation annuelle un simple graphique montrant la progression des placements et le but a atteindre ce qui m'aurait permit ,simple néophyte et ne connaissant rien a ces prêts et placements de ne pas perdre la bagatelle de 120 000,00 euros ,quelqu'un peut il me dire si une action en justice au vu de ces éléments est possible
merci d'avance
giginiort

Répondre à giginiort

3

Toutpareil, le 8 oct 2009 à 16:58:05

Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous. Prêt in FIne et placements qui n'ont rien donné.
Comment se résoud votre problème ?
Nous sommes en train d'attaquer pour défaut de conseil.
Merci pour votre retour

Répondre à Toutpareil

4

giginiort, le 9 oct 2009 à 09:31:29

Malheureusement tous les forum consulté (lire la réponse a ma question ci dessus )ne me semblant pas favorable et après la perte constatée,122 000 euros d'intérêts payés pendant ce prêt , a bout de trésorerie ,pour rembourser (le 03/2009 et le 09/2009) j'ai revendu mes dernier avoir en bourse avec une perte importante ,j'ai fait un prêt classique sur 10 ans ,de la somme qui me manquait il y a 10 ans ,avec des conditions innimaginnable ;de ne pas attaquer la banque sur les conseils concernant ce prêt et les prêts antérieur ,malheureusement le temps pressait et d'autres établissement consulté me fermait la porte a 66 ans retraité avec une petite retraite d'artisans ,si je veux sortir de l'ornière ou j'ai été mis par ma banque (une banque mutualite )et son conseiller ,je n'ai pas beaucoup de choix ,vendre mes locatif dans une période défavorable avec une plus value importante ,vendre ma résidence principale ,peut être car si pour l'instant j'ai refait un prêt
c'est dans l'urgence je reste attentiste aussi je serai très heureux de voir d'autre personne dans mon cas et voir l'évolution , car si j'ai fait ce prêt avec ces conditions c'est vraiment sous la contrainte ;je m'en veux d'avoir été un gogo qui as cru son conseiller bancaire ,et en regardant cette affaire l'on se rencontre que les banquiers sont véritablement des gens peu fréquentable ceci pour ne pas dire plus ,cette affaire m'a démoli financièrement et moralement ,au bord du suicide a plusieurs reprise ,ainsi que mon épouse , je me retouve avec un nouveau prêt
a rembourser 90 000 euros + 25000 euros d'interets soit 115 000 euros et j'ai 66 ans alors que dans un premier temps j'avais rembourser 122 000 euros d'intérêts
il y a dix ans avec les avoirs dont je disposait , 85 000 euros me suffisait avec un prêt classique je n'aurais payé que 25 000 euros d'intérêt(contre 122000 euros pour les prêts in fine ) mais voila un conseiller beau parleur m'a fait miroiter des avantages fiscaux ,en oubliant de me dire que la banque était surtout gagnante
(commission sur les placements et intèrêts conséquents) naifs que j'étais je n'ai même pas fait de comparaison (j'ai tellement honte d'avoir été pris pour un gogo que je me refuse a en parler a mes enfants )
mon conseiller qui a quitté la banque en 02/2009 s'est associé dans une chaine de magasins !et je pense qu'il a du s'arranger pour ne pas perdre beaucoup d'argent

Répondre à giginiort

5

Toutpareil, le 25 oct 2009 à 09:13:44

Bonjour,

votre histoire est touchante et comme je vous l'indiquais, je suis dans la même situation.
Les banques oublient qu'elles se payent et qu'à ce titre elles ont des devoirs et obligations vis à vis de leur clients.
Je vous conseille de contacter l'AFUB (Association Française des Usagers des Banques) et de consulter un avocat.
Il saura vous conseiller.
Il ne faut pas hésiter.
Courage.
De mon côté, j'estime que je suis dans mon droit sinon je n'attaquerai pas. Les propos de la banque sont choquants. J'espère que la justice saura reconnaître l'abus qu'ils ont commis.

Répondre à Toutpareil

6

Célavi, le 25 oct 2009 à 10:30:37

Bonjour à tous,

vous êtes des cas typiques que je dénonce sans cesse.

Pour preuve les insultes que je reçois.

On n'entend plus les médias au sujet des banques et assureurs, il est vrai qu'il existe un très grand lobby.

Pour attaquer une banque de défaut de conseil vous n'avez quasi aucune chance de gagner.

Leur défense sera que vous avez été négligent, de plus vous avez signé des documents avec les petites lignes ne vous donnant aucune possibilité de défense.

La bourse c'est 1 qui perd : le client, 1 qui gagne : ....

Le gestionnaire doit gérer "en bon prère de famille"

Cordialement

Répondre à Célavi