Posez votre question Signaler

Prime de participation a declarer aux impots

salina69100 20Messages postés jeudi 26 mars 2009Date d'inscription 22 décembre 2009Dernière intervention - Dernière réponse le 21 janv. 2010 à 14:49
Bonjour,
j ai debloqué l annee derniere la prime de participation et je voudrais savoir dans quelque case faut il declarer sur l impot sur le revenu.
merci
Lire la suite 
Réponse
+31
moins plus
S'il s'agit d'un versement immédiat, les sommes perçues constituent un complément de rémunération imposable selon les règles des traitement et salaires (case AJ ou BJ selon votre situation).
En revanche, si vos droits à participation ont été bloqué 5 ans, les sommes perçues sont exonérées d'impôt sur le revenu.
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
je viens de joindre les impots, et il ne faut pas déclarer les primes d'interessement ( en dessous de 10 000 euros) liées au deblocage exceptionnel de l'année 2008
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
L’article 4 de la loi en faveur des revenus du travail, adoptée le 3 décembre 2008, permet désormais de percevoir immédiatement les sommes issues de la participation.
Les sommes retirées sont soumises à l’impôt sur le revenu au titre de l’année de leur versement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
en etes vous sur ?

voila ce que j'ai glané sur le net


déblocage anticipée de la participation : retrait exceptionnel 

Après la publication au journal officiel de la loi votée le 31 janvier dernier, les salariés qui ont la chance de bénéficier d'une participation aux bénéfices dans leur entreprise pourront opérer un retrait exceptionnel avant le 30 juin 2008, dans la limite de 10 000 euros. Ce retrait sera exonéré d'impôts et de charges sociales, exception faite des prélèvements sociaux au taux de 11%, et ne concerne que les sommes versées au cours des années 2003 à 2007. Le déblocage sera immédiat pour les sommes investies dans des OPCVM classiques. Il exigera, en revanche un accord d'entreprise pour la participation, portée dans un compte courant bloqué ou dans des fonds communs de placement d'entreprise. Précisons que les "Perco", plan d'épargne retraite collectif ne sont pas concernés.


alors, doit on declarer cette participation ou pas ? that is the question
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « prime de participation a declarer aux impots » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une