Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Refacturation frais au locataire

Dernière réponse le 6 mai 2009 à 16:25:32 laura, le 5 mai 2009 à 18:25:08 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis propriétaire depuis 11 mois d'un appartement que j'ai mis en location. La locataire vient de partir et avant de lui rendre la caution je souhaiterai avoir quelques renseignements.
En réalité, elle n'a jamais payé l'eau car c'est moi qui la paie dans mes charges de copropriété. Sur le bail, l'eau n'est pas comprise dans les charges locatives. J'ai appelé le syndic qui me dit qu'il ne peut m'envoyer le relevé car cela se fait une fois par an ( la locataire étant restée 8 mois, je n'ai donc pas encore de facture à l'appui).
Puis-je lui refacturer le montant de l'eau en le calculant comme suit: prix de l'eau au mètre cube* mètres cubes consommés(selon le compteur d'eau)?
D'autre part, puis-je lui refacturer la taxe d'ordure ménagère en fonction de celle payée l'année dernière?
Et y-a-til d'autres frais que je dois lui refacturer?

Enfin je souhaiterai savoir si je peux lui déduire tout cela de la caution que je dois lui rendre et facturer le surplus si nécessaire ou lui rendre la différence?

Je vous remercie par avance.

Meilleures réponses pour « refacturation frais au locataire » dans :
Déclaration de revenus 2009 : déduire les frais kilométriques VoirLes principes de base En principe, tous les frais engagés pour acquérir ou conserver un revenu sont imputables sur ce même revenu. Les frais engagés dans le cadre d’une activité professionnelle sont donc déductibles des revenus de cette activité,...
Frais réels : barème kilométrique VoirLes contribuables assujettis à l'impôt sur le revenu peuvent déduire de leurs traitements et salaires, en application du 3° de l'article 83 du code général des impôts, les frais professionnels qu'ils ont exposés. Cette déduction, qui peut être...
1% Logement : des aides pour le locataire VoirOn l'oublie parfois : les aides accordées par les organismes du 1% Logement concernent aussi les locataires. Aides à la location Avance Loca-Pass Les organismes collecteurs du 1% Logement peuvent consentir aux nouveaux locataires un prêt sans intérêt...
Les remboursements de frais aux salariés VoirLes remboursements de dépenses engagées par le salarié pour le compte de l'entreprise sont dans tous les cas exonérés. En revanche, les allocations et remboursements de frais versés à un salarié font partie de son revenu imposable. Mais...
Achat de logement : les frais annexes à l'achat VoirAu prix de vente versé au vendeur s'ajoutent un certain nombre de frais annexes. Rappels... Chacun sait que le vendeur d'un logement ne perçoit pas la totalité de la somme acquittée par l'acheteur. En plus du prix de la maison ou de l'appartement,...

1

Marie S, le 5 mai 2009 à 19:34:28

Si vous êtes en copropriété, vous avez un délai supérieur à deux mois pour restituer le dépôt de garantie au locataire, donc vous pouvez le lui rendre partiellement et attendre le détail des charges dont vous ne connaissez pas encore le montant exact.
Si vous facturez sur la base de l'an dernier, ce qui est votre droit, vous êtes un peu perdante.

Répondre à Marie S

2

laura, le 6 mai 2009 à 16:17:02
  • +1

Bonjour,

Quel est le délais exact pour rendre la caution si on est en copropriété?

Merci.

Répondre à laura

3

lbigaret, le 6 mai 2009 à 16:25:32

Toujours deux mois, par contre une retenue de l'ordre de 20% sur le dépôt de garantie en attendant les chiffres réels du syndic est acceptable.

Répondre à lbigaret