Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Nuisances sonores

Dernière réponse le 13 oct 2009 à 14:49:25 Galette, le 5 mai 2009 à 18:34:54 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'ai plusieurs questions à vous soumettre.
Tout d'abord j'habite dans un hameau de 6 maisons et une de nos voisines a dans son jardin une quinzaine de coqs qui chantent du matin au soir.....!! En pèriode estivale c'est plutôt pénible, 1 coq ça va, mais 15 coqs!!!!
Tout le voisinage se plaint mais elle ne veut rien faire pour remédier au problème. Nous avons contacté la mairie mais Mr le Maire nous dit ne pas pouvoir faire grand chose et comble de la situation dit avoir fait constater par la gendarmerie qui "soit disant" n'entend pas les coqs (ILS SONT SOURDS......seule explication plausible!!!). Bien evidemment nous avons aussi un afflux de mouches, car l'enclos des coqs n'est pas d'une propreté terrible!!!
ALors mes questions sont celles ci:
1/ A partir de combien d'animaux peut on considérer qu'il s'agit d'un élevage? Peut on élever tant de volailles sans en référer à la DRASS ou tout autre organisme?
2/ Quelles sont les moyens réels dont dispose un maire pour résoudre le problème de voisinage que cela génère?.
3/ Quels sont nos recours en tant que voisins indisposés par le bruit?
4/ Quand les coqs sortent de leur enclos et arrivent chez nous, avons nous le droit de les tuer???
Je vous remercie de votre réponse rapide craignant que cette situation ne s'envenime.
Cordialement

1

Marie S, le 5 mai 2009 à 20:13:25
  • +1

Si vous êtes en campagne à côté d'un élevage familial, le maire ne fera surement pas grand chose.

Tuer les coqs ? Vous n'y pensez pas ! Il n'y a qu'à tuer aussi les chats qui viennent sur votre propriété !

La vie rurale ne convient pas à tout le monde... Allez un petit coup, juste pour le plaisir :
http://sonotheque.slnb.free.fr/UPLOAD/mp3/0283.mp3

Répondre à Marie S

2

Tartine.K, le 5 mai 2009 à 20:55:37

Bonsoir Marie
Ce ne sont pas les coqs qu'il faut tuer, mais ceux qui n'aiment pas la vie y compris une certaine infirmière (désolèe mais Marie comprendra)
Nous, tous ceux qui se battent quoidiennement contre la maladie, serions très content de pouvoir entendre le chants des coqs pendant encore de nombreuses années.
LONGUE VIE AUX COQS
N'oublions pas que le coq est l'emblème de la France !!
RESTONS GAULOIS ET COURTOIS ENVERS TOUT CE QUI VIE EN GENERAL !

A+

Répondre à Tartine.K

3

galette, le 6 mai 2009 à 10:48:13
  • +1

Oui merci à tous pour vos grandes considérations.....mais 2 points de précisions :
1/ J'ai tjs vécu à la campagne et donc je connais les bruits qui la caractérise y compris le chant du coq !!!! Seulement le chant d'1 coq n'a rien à voir avec celui de 15 coqs!!!!!!!!! Habiter auprès d'une route n'a rien à voir avec habiter à côté d'une autoroute.....c'est pareil!!!
2/ Mon propos est de savoir si 15 coqs constitue un élevage avec déclaration en préfecture à faire et quels sont les pouvoirs du Maire pour essayer de faire en sorte que tout le monde vive en bonne harmonie. Je ne demande pas à ce qu'on enlève tous les coqs mais 3 à 5 coqs seraient suffisants!!

Ah enfin, concernant le fait de tuer les coqs......c'était une boutade! Gardez le sourire et le sens de l'humour.....et évitez les agressions écrites.... merci ;-)

Répondre à galette

4

Tartine.K, le 6 mai 2009 à 12:17:32

Ma chère Galette
Il va falloir retourner à la toute petite école !
Pour qu'il y est élevage (non industriel) il faut qu'il y est reproduction ! C'est le B.A.ba !
Hors si les mâles pouvaient se reproduire entre eux, cela se saurait et j'en connais qui sauteraient de joie, ils n'auraient plus besoin de faire des pieds et des mains pour obtenir une loi leur permettant d'adopter.
Bonne journée

PS pour qu'il y est un élevage il faut au minum 20 coqs et 100 poules !!! J'ai oublié les poussins ! oups !

Répondre à Tartine.K

5

galette, le 6 mai 2009 à 12:33:43

Merci Tartine pour ce cours de reproduction.....quelle culture!!!!
Bon mais effectivement il y a des poules et des poussins et donc c'est qu'il doit forcément y avoir reproduction (CQFD!!!)......alors je ne sais pas si on peut considérer tout ceci comme un élevage!
Encore merci pour ce cours qui m'a été bien utile et..............................GARDONS LE SOURIRE.

Répondre à galette

6

Lapalisse, le 6 mai 2009 à 12:38:17
  • +1

Bonjour à tous
chère Tartine et chère Marie
j'ai bien peur que vous n'aidiez pas particulièrement Galette et Tartine je ne vous trouve pas particulièrement courtoise; je pense que cela ne sert à rien d'intervenir de cette façon sur les forums; les personnes posent des questions et attendent des solutions (non??)
Galette, renseignez-vous donc sur la réglementation en matière de nuisances sonores; je pense qu'aussi bien en ville et en campagne, les limites aux nuisances sonores sont fixées par une réglementation précise; il y a peut-être lieu de faire venir un expert pour évaluer la nuisance au lieu d'attaquer le problème sur la notion d'élevage?
j'espère que votre voisin comprendra un jour qu'il est préférable de vivre en harmonie avec son voisinage et que la liberté de chacun doit se concilier avec le bien-être des autres

cordialement

Répondre à Lapalisse

7

vajojo, le 13 oct 2009 à 14:49:25
  • +1

Bonjour,
Si vous ne supportez pas les bruits de la campagne, et que le bordel des mobylettes et des voitures de pompiers vous manquent, retournez vivre à La Courneuve.
Bernard

Répondre à vajojo