Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Résilier la location d'un terrain agricol

Dernière réponse le 1 oct 2009 à 16:54:16 brice69, le 6 mai 2009 à 16:48:19 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour Saturnus17.

Je vois que tu connais bien les ficèles de l'agricole et j'aurais besoins de tes connaissances.
Je suis propriétaire d'un petit terrain agricole de 6000 m2 et ce terrain est loué depuis plus de 20 ans a un agriculteur ( pas de bail écrit). Ma fille viens d'acquérir un cheval et je voudrais récupérer mon terrain pour mettre le cheval. L'agriculteur refuse ( par téléphone) de me rendre le terrain !
Juste pour info ce terrain est a plus de 3km de son exploitation et il le fais labourer par une autre personne .
Ce terrain sert à planter du blé.
Qu'est ce que je peux faire pour profiter de mon terrain et mettre mes chevaux dessus ?

Merci pour vos réponses

Meilleures réponses pour « Résilier la location d'un terrain agricol » dans :
Impôt sur la fortune : prix des terres agricoles VoirPour l'évaluation de l'assiette de l'impôt sur la fortune, le ministère de l'Agriculture a publié au Journal Officiel du 5 février 2009 le barème des terres agricoles. Les prix retenus sont ceux des terres agricoles, parcelles ou exploitations...
Résiliation du bail avec préavis réduit à un mois VoirLe locataire d'un logement loué à usage d'habitation principale (soumis à la loi du 6 juillet 1989) peut donner son congé et résilier son bail à tout moment. Le préavis normal est de trois mois. Dans certains cas, il peut être réduit à un mois. ...
Résiliation du bail : les erreurs à ne pas faire VoirLa résiliation du bail doit respecter certaines règles légales. Des règles qui sont parfois méconnues. Ce qu'il faut savoir pour éviter les erreurs et prévenir les litiges Les locations de logements nus à usage d'habitation sont, pour la...
La résiliation du bail par le locataire VoirLa procédure décrite ici ne s'applique qu'aux baux régis par la loi du 6 juillet 1989. C'est-à-dire aux locations consenties aux personnes physiques à usage d'habitation principale ou mixte. Alors que le propriétaire ne peut donner congé que...

1

BRIX, le 6 mai 2009 à 17:08:52
  • +2

La résiliation d'un bail même si celui-ci est verbal doit ce faire par accusé de réception sachant qu'il doit être envoyé à l'agriculteur 18 mois avant la fin du bail. Même si celui-ci est verbal il doit avoir une date, sinon renseignez vous auprès d'un notaire.

Répondre à BRIX

2

brice69, le 6 mai 2009 à 18:40:24
  • +1

Merci pour ta réponse
Je me doutais bien qu'il fallait une lettre avec AR, mais je souhaiterais savoir si oui ou non je peux récupérer mon terrain et quels sont les closes que je pourrais mettre ne avant pour être sur de reprendre mon bien.
J'ai le sentiment d'être pris en otage par la législation et la loi de défense des agriculteur.

Merci

Répondre à brice69

3

ETOILE, le 30 sep 2009 à 16:56:45
  • +2

Bonjour,

je suis dans le même cas que vous, pourriez vous s'il vous plait me dire si vous avez trouver une solution

car on ma dit que si j'avais loué mon terrain durant 20 ans, le locataire devenait le propriétaire.

Est vrais?

Merci de m'éclairer un peu plus .

Répondre à ETOILE

4

arc ange II, le 30 sep 2009 à 22:21:45

Bonsoir

le bail verbal sur terre agricole est le pire des calvert,

car il n'a pas de date de début (il est verbal = pas de preuve donc contestable).
et envoyé un ar , mais quand??quand est la fin du bail ??

un des cas de reprendre ses terres

c'est le décés de l'agriculteur et là encore cela dépend si il a des héritiers agriculteurs qui peuvent reprendre le bail

le terrain devient constructible , il faut donner à l'agriculteur une compensation à la perte de sa culture (dommages et intérêts)

reste donc le nom payement sur 2 ans des fermages ,mais cela les agriculteurs n'oublient pas.

c'est ce qui s'est passé pour nous ,je dis encore merci à notre avocat en droit rural ... nous avons récuperer nos terres

en somme, sur le papier vous êtes propriétaires vous percevez un loyer, mais vous ne pouvez rien n'y faire

Répondre à arc ange II

5

cptom, le 1 oct 2009 à 16:54:16
  • +1

Bonjour,
je cherche un modèle de lettre pour demander à l' agriculteur qui loue un près en zone orange de bien vouloir nous le restituer.
Quels sont les termes juridiques à indiquer ?
A qui doit-on l' envoyer ? Mise à part l' agriculteur, il s'entend.
Merci d'avance pour vos réponses.
CP.

Répondre à cptom