Que choisir entre entreprise et association ?

SnqKe Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2014 - 6 mai 2009 à 22:49
 francois - 7 mai 2009 à 11:29
Bonsoir,

Je me présente, j'ai 16ans, et, avec un ami ayant 21ans, on a le projet de monter un hébergement web.
Différents problèmes s'opposent à nous, et j'aimerais, si possible, user de votre gentillesse pour nous aider.

On aimerait créer cet hébergement web mais en toute légalité, par conséquent, si j'ai bien compris certains documents trouvés sur Internet, il faut se déclarer. Seulement, se déclarer en quoi ? Entreprise ? Association (loi 1901 à but non lucratif) ?

Cet hébergement web sera payante, par conséquent lucratif je pense, seulement, si cet argent gagné, nous ne l'utilisons que pour le capital technique de l'hébergement, est-ce toujours lucratif ?
On aimerait évité de se déclaré en tant qu'entreprise, car je suis encore mineur, et on n'aimerait pas avoir trop de problème de paperasse tel que les impôts.

Merci de votre attention,
William.
A voir également:

2 réponses

En fait, la majorité des associations gagnent de l'argent. Mais ce n'est pas pour autant qu'elles ont un but lucratif. Quand on dit but lucratif, cela veut dire que le but et de faire des bénéfices et de les redistribuer aux actionnaires. Visiblement dans ton cas, le but est simplement de payer l'hébergement, il n'y a pas de but lucratif. Tu ne veux pas t'enrichir avec cet argent.

Ainsi tu peux faire payer des cotisations à tes adhérant (ceux qui veulent un hébergement) et utiliser l'argent de ces cotisations pour l'achat et la maintenance des serveurs.

Bon après je en suis pas expert en association, quelqu'un de plus calé te répondra surement.
0
Bonjour

Mike a raison, le statut d'association vous empêchera de dégager un bénéfice, et donc de le redistribuer par contre vous pourrez vous payer si votre association marche bien. Dans votre cas, mieux vaut commencer comme asso et puis éventuellement évoluer en société plus tard, quand l'affaire tournera bien.


<a href="http://www.paris-domiciliation.fr" target="_blank" title="domiciliation entreprise Paris">domiciliation entreprise Paris</a>
0