Obliger son voisin à tailler sa haie.

Résolu/Fermé
ptiotfillot Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 29 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2018 - 7 mai 2009 à 11:40
 laura 89 - 17 nov. 2010 à 13:23
Bonjour,
Mon problème est loin d'être unique, hélas.
Voilà des années que je demande à mon voisin de tailler sa haie de cyprès haute de 3 m à 3,6 m et située à 50 cm de ma clotûre. IL ne veut rien savoir depuis plus de 20 ans. Cette clôture envahit tout, le lierre qu'y se trouve dessous gagne de 2 m sur mon gazon sur la longueur du terrain : 108 m...
Il y a une semaine je lui ai envoyé une lettre recommandée de près de 50 pages (photos) et 1 CD. Je lui ai demandé de respecter les articles 671 – 672 – 673 DU CODE CIVIL. J'ai aussi adressé la lettre et le CD au maire de ma commune. Mon voisin ne veut rien savoir car il s'estime pas concerné ??? Le maire ne souhaite pas intervenir dans une affaire "privée".
1°) : Que faire de plus pour faire couper cette haie à 2 m de haut et couper les branches qui dépassent parfois de près de 1 m chez moi ? Ces branches sont situées à hauteur d'homme et me gênent au risque de me blesser quand je taille le gazon.
2°) : Le maire, premier magistrat de la commune doit faire appliquer les lois. Je l'ai rencontré il y a 2 jours et je lui ai rappelé qu'il devait faire appliquer les lois. Il ne veut pas bouger de son fauteuil... Manifestement il ne veut pas d'ennuis.
3°) : Faire intervenir un huissier et constater la hauteur anormale me coûterait entre 153 et 254 € d'après ce qu'on m'a répondu ce jour. Comment faire autrement .
4°) : La suite de cette affaire devra-t-elle se régler au tribunal d'instance ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
ptiotfillot.
A voir également:

9 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 788
7 mai 2009 à 15:12
C'est simple ; vous remplissez ce formulaire-là en expliquant brièvement les faits, citez le nom et adresse de votre adversaire et demandez à ce qu'il soit fixé une astreinte en cas d'inexécution et précisez bien que toutes les tentatives amiables ont échoué :

https://www.justice.fr/

Vous l'envoyez ou vous le portez au tribunal et vous recevrez une convocation il faudra le jour de la convocation apporter toutes vos pièces, photos comprises car c'est très bien que vous en ayez, c'est une preuve tout à fait admise.

Le jour de la convocation le juge condamnera votre voisin en fonction de l'inobservation des articles de loi lui faisant obligation d'élaguer.
165
Merci à Marie et Augustin. Je ne me sent plus seul et prêt à faire le nécessaire après ce long WE et jour férié;
Je vous tiendrais au courant de la suite;
Bonne journée et bon WE pour ceux qui partent en ballade.
ptiotfillot.
0
JOSE. > ptiotfillot
4 nov. 2009 à 17:36
BONJOUR
J AI PLUS OU MOINS LE MEME PB QUE VOUS .
J AI ACHETE UNE MAISON ANCIENNE DE 15 ANS ET MON VOISIN A UNE HAIE MITOYENNE DE THUYAS DE 2.3OM SUR 75CM CHEZ NOUS .
NOUS LUI AVONS ADRESSE UNE LRAVEC AR ET IL N A PAS REPONDU . MENACE ++++
ENSUITE IL A RECU UNE LR AVEC AR DE LA PROTECTION JURIDIQUE QUI NE COUVRE PAS CE LITIGE . RIEN NE BOUGE .
LE TRIBUNAL D INSTANCE NOUS DIT QU IL FAUT L ASSIGNER ET PRENDRE UN HUISSIER QUI NOUS DEMANDE 500 EUROS
COMMENT AVEZ VOUS REGLE VOTRE LITIGE ?
ES CE LA BONNE PROCEDURE D ALLER DEVANT LE TI ET DEVOIR PAYER UNE TELLE SOMME .
MERCI DE VOTRE REPONSE .
MON TEL 0328408599 NORD DE LA FRANCE
JOSE
0
Bonsoir José

Vous trouverez mon e-mail ci-dessous, ainsi vous pourrez m'envoyer le vôtre. Mon voisin a découvert que ce qui était dit sur ce forum le concernait. Il en a parlé au juge lors de l'audience. Mais chacun est libre de converser et de chercher conseils ailleurs. Je préfère vous répondre en privé, le courrier est d'ailleurs prêt.
Bonne soirée.
ptiotfillot de'ch'Nord.

-
(Adresse mail supprimée, Modération CCM.)
0