Retour d'expérience:
Il ne faut pas compter sur pôle emploi pour assurer des formations qui ne seraient pas reconnues par le Fongecif. Il m'a été clairement affirmé qu'ils n'étaient pas là pour faire des formations. Celles qui sont proposées sont plutôt minimales (ils réduisent les frais avec leurs prestataires). Par contre, je ne voie aucun obstacle de leur part à ce que je me paie une formation (ceci reste informel). De toute façon, avec le DIF, c'est aussi le minimum légal qui est donné. J'ai essayé de voir avec ma société avant de partir, le montant allouable pour de la formation était de l'ordre de 10% du coût de ce que j'envisageais.
Donc si la formation n'est pas trop chère, pourquoi pas la suivre en période de CRP (il faudra montrer que l'on cherche, je pense, mais ce doit être cumulable). Si l'on montre que l'on est dans une dynamique professionnelle, je pense qu'ils ne laisseront faire. Tant qu'on ne leur demande pas de financement, cela devrait passer. De toute façon, les droits CRP sont calendaires (de date à date). Suivre une formation ou prendre un petit boulot ne repousse pas la date de fin d'indemnisation. Quelque part, c'est un vrai piège, le niveau d'indemnisation étant correct. Les CRP ne sont pas retenus dans les statistiques du chômage.
Mais en gros, les droits à DIF, sauf exception, me semblent bel et bien perdus dans le cadre d'un licenciement économique. Je crois que Pôle Emploi surveille même leurs utilisation en période de fin de contrat de travail, pour récupérer les sommes correspondant aux droits.
Il reste que j'avais contacté l'organisme collecteur de ma branche professionnelle. Il y avait des formations sans frais pour l'entreprise, mais c'était trop tard pour moi (délais demande).