Concours secrétaire médicale

chrystèle - 9 mai 2009 à 15:50
 amélie - 4 avril 2012 à 21:13
Bonjour,

Je fais partie de la fonction publique hospitalière depuis 1996. Durant toutes ces années, j'ai occupé des postes de secrétaire médicales (catégorie B). J'ai été titularisée par voie de concours adjoint administratif en 2000 (catégorie C) toujours en étant sur des postes de secrétaire médicale. Après plusieurs tentatives, je viens de réussir la première partie des épreuves écrites du concours interne de secrétaire médicale.
Il y a quelques jours, j'ai été contacté par le bureau de concours m'informant que je devais m'acquitter d'un test bureautique avant d'accéder à l'oral car mon diplôme (Bac F8) ne serait pas suffisant. Ce test est à ma charge et s'élève à 20 euros. Je suis outrée de cette organisation : depuis près de 13 ans, j'occupe un poste de secrétaire médicale et on me demande de passer un test de bureautique pour savoir si je suis apte à utiliser un traitement de texte ! Ce test s'est avéré d'une grande difficulté, puisque l'on nous demande en 20 minutes, une mise au net d'un texte de 2 pages avec des fonctions bureautiques que l'on utilise rarement pour les comptes-rendus médicaux (objets word art, encadrés avec ombrages, flèches...).
Pour ce qui me concerne, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase ! Nous étions 120 à se présenter au concours, 24 retenues pour l'oral et 8 à devoir passer ce test bureautique. Il y a 5 postes pour le CHU de Nantes, 1 pour Saint-Nazaire et 1 dans un centre hospitalier de Montbert.
Que faut-il faire pour que tous ces adjoints administratifs avec beaucoup d'anciennté sur des postes de secrétaires médicaux soient enfin reconnus à leur juste valeur sans être obligés de passer des concours qui ont lieu, en moyenne tous les 18 mois avec très peu de places ? Je ne préfère pas parler des listes d'aptitudes !
Si quelqu'un a une solution miracle, je prends !
Chrystèle.
A voir également:

10 réponses

bonjours les filles,
avec les collègues secrétaires médicales, nous venons de créer un collectif pour revoir peut être les modalités du concours (voire titularisation sur titre !!!), nous avons pris rendez-vous avec notre sénateur qui a été très attentif à nos demandes, venez nous rejoindre, ensemble on pourra peut être faire bouger les choses : collectifcontractuelch.diblogotus.com
12
alors ça a marché!!
0
bonjour,
je suis adjoint administratif au ch de Beaune sur un poste de secrétaire médicale. Nous sommes très nombreuses dans ce cas. L'ensemble des secrétaires souhaitent faire bouger les choses.... je vois que votre article date de 2009 j'aimerais savoir où ça en est aujourd'hui? actuellement il y a une majorité d'adjoint administratif sur des postes de secretaire médicales... y'en a marre!
0