Mon PEL a très bientôt 10 ans

cecile - 10 mai 2009 à 09:11
 GERDAN - 10 mai 2009 à 22:38
Bonjour,

J'ai un PEL qui arrive à ses 10 ans fin mai 2009 et je souhaite l'utiliser pour un pret immobilier mais dont le montage ne sera finalisé qu'en juin; ai-je interet à le cloturer avant ma date anniversaire qui est le 28 mai ou est-il préférable d'attendre de choisir ma banque avec qui je monterai mon dossier de pret et ensuite le cloturer ? D'autre part, si pour une raison ou une autre, l'achat du bien immobilier ne se fait pas, qu'en est il de mon PEL ?

Merci de vos éclairages

Cécile

3 réponses

Votre PEL a largement dépassé le délai qui ouvre à des droits, c'est 4 ans. Pour l'instant, vous ne clôturrez rien du tout, vous vous vous contentez de faire des simulations. Sachez qu'avec un PEL, vous savez droit à un crédit principal avec un taux préférentiel qui dépendra de vos droits acquis obtenus grâce aux intérêts produits. Cette partie principale est d'autant plus élévée que la durée est courte et vice versa. Dans la pratique, il vous faudra solliciter un pret complémentaire aux conditions actuelles du marché donc vous serez amené à faire des arbitrages entre la partie principale et la partie complémentaire. En tous cas, votre épargne augmentée des intérêts constitue un apport non négligeable.
Vous commencerez à faire vos démarches une fois que le projet sera finalisé, renseignez vous quand même sur les délais de mise en place d'un crédit issu du PEL.
1
si vous ne l'utilisez pas, la banque vous expliquera que vous avez tout intérêt à le clôturer pour des raisons fiscales

n'en croyez rien, c'est surtout elle qui y perd !
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 146
10 mai 2009 à 21:48
bonsoir

en quoi elle perdrait la banque ? j'avoue que ca m'interesse
0
le PEL en question rapporte 4,00% dont 2,90% hors prime d'Etat (qui tombe à 10 ans ou au plafond)
il est soumis aux prélèvements sociaux de 10 à 12 ans (12,1%) il rapporte donc net 2,55% et c'est de l'épargne disponible !
et c'est la banque qui vous rémunère (comparez avec le livret A par exemple !)

elle préfère de loin que vous l'utilisiez (et que vous restiez ainsi coincé avec elle via un prêt) ou que vous le clôturiez vers un produit "moderne" qu'elle vous fournira

après 12 ans, le PEL sera de plus soumis à l'impôt ; tout dépend alors de la situation du détenteur
0