Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Reglement loyer par prelevements automatiques

Dernière réponse le 15 jun 2009 à 13:25:48 pipoulan, le 10 mai 2009 à 14:09:00 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,nouveau sur le site, je tiens tout d'abord à féliciter toute l'équipe pour la clarté des forums. Ma question est la suivante: je suis propriétaire d'un studio, jusqu'alors occupé par ma fille et je souhaite le louer en meublé, puis je exiger (pour des raisons évidentes de sécurité) d'être réglé de mes loyers par virement automatique ? si oui y-a t-il une procédure particulière à suivre. ? merci de vos réponses

1

GERDAN, le 10 mai 2009 à 15:20:17
  • +1

Vous ne pouvez pas obliger à votre locataire de vous régler par virement automatique. S'il le désire, il peut lui même le mettre en place en votre faveur.

Répondre à GERDAN

2

Tartine.K, le 10 mai 2009 à 15:28:17

Merci GERDAN
Vous êtes allé plus vite que moi, j'avais la même réponse et j'ai perdu au clic souris.
En ce dimanche pluvieux j'adresse à tous un rayon de soleil
Cordialement

Répondre à Tartine.K

5

sosi25, le 10 mai 2009 à 23:41:47

Bonjour,
je suis gérante d'une SCI depuis 2005 avec aujourd'hui 8 habitations,
j'ai mis une clause dans le bail pour le paiement du loyer par virement chaque mois!
du moment où les deux parties signent le bail les 2 parties doivent respecter leurs engagements!
cela n'empêche en aucun cas les impayés! c'est plus simple en terme de gestion!
même si on prend toutes les garanties et les précautions de base, vous n'êtes jamais à l'abris!
mais je fais plus confiance à des gens simples avec des revenus ouvriers!

Répondre à sosi25

6

GERDAN, le 11 mai 2009 à 00:25:42

Vous qui gérez une SCI, pouvez vous m'indiquer les avantages de cette structure, en effet je suis e n train d'acquérir un terrain sur lequel je souhaite édifier 5 logements dont une pour l'habitation principale et les autres pour la location. Je suis célibataire et j'ai deux enfants mineurs.
Dans la parcelle que j'acquiers, je dois détacher une partie pour mon frère poiur son habitation principale, en quoi l'associer à la SCI serait opportun ?

Merci pour votre réponse

Répondre à GERDAN

7

sosi25, le 11 mai 2009 à 00:37:23

Bonsoir,
la sci est bien dans le sens où si vous avez beaucoup de travaux de rénovation vous pouvez déduire de vos impots vos frais pour la rénovation....les intérets bancaires des prets!
je pense que si c'est vous qui gérer la sci rester seul cela va éviter beaucoup de complications familiales!
voyez avec votre notaire lors de l'acquisition pour mettre une clause concernant la parcelle de votre frère,
il est là pour vous renseigner!
en espèrant pu vous éclairer,
salutations

Répondre à sosi25

8

GERDAN, le 11 mai 2009 à 01:19:03

Merci pour votre éclairage.

Répondre à GERDAN

3

Paulin, le 10 mai 2009 à 15:34:28

Bonjour : Pour la sécurité, il faut surtout vérifier la solvabilité, et vérifier, car certains se fabriquent de faux bulletins de salaire etc.... Il faut demander des garants, ou bien prendre une assurance loyers impayés. Mais attention c'est pas parcequ'on prend une assurance qu'on peut prendre le premier locataire venu. Il faut prendre un locataire suffisamment solvable : se renseigner auparavant, sinon l'assurance ne marcherait pas en cas de pb.

Répondre à Paulin

4

pipoulan, le 10 mai 2009 à 17:10:33

Un grand merci a paulin, tartine k et gerdan pour ces éclaircissements, en fait il faut trouver le BON locataire. Un bon dimanche a tous.
cordialement

Répondre à pipoulan

9

Karine34, le 15 jun 2009 à 12:55:05
  • +1

Bonjour,

Obliger le locataire à payer par prélèvement automatique n'est pas légal, même si il y a une clause écrite dans le bail signé par les 2 parties.

La loi n°89-462 du 6 Juillet 1989, précise dans son article 4, que :

Est réputée non écrite toute clause :

[...]

c) Qui impose comme mode de paiement du loyer l'ordre de prélèvement automatique sur le compte courant du locataire ou la signature par avance de traites ou de billets à ordre ; [...]

http://www.legifrance.gouv.fr/...

Etant propriétaire, je sais que cela garantit de recevoir le loyer à une date précise mais le locataire peut refuser.

Cordialement.

Répondre à Karine34

10

Marie S, le 15 jun 2009 à 13:25:48

Il y a toujours un moyen de contourner : nul n'est tenu d'accepter un chèque, à moins qu'il soit affilié à un centre de gestion agréé, la seule monnaie ayant cours légal en France est l'Euro.

On suppose que vous n'êtes pas non plus équipé d'un terminal pour le paiement par carte ?

Que reste-t-il comme moyen de paiement ? Espèce ou virement...

Vous ne vous mettez pas dans l'illégalité, vous refusez d'être payé par chèque, c'est aussi votre droit !

Répondre à Marie S