"J'ai eu l'occasion de lire sur ce forum la recommandation réitérée de faire établir le compromis par un notaire.
Je me rends compte que le document que l'agence a rédigé et que j'ai signé comporte certains flous..."
Quand vous êtes en position de l'imposer (vendeur), je vous conseilles égallement vivement de faire établir le compromis par notaire. Si vous réitérrez le compromis avec le / les mêmes notaires, en principe, c'est le même prix. Ils sont (dans la majorité des cas) bien plus compétents qu'une agence pour rédiger un compromis de vente.
"Notamment, les acheteurs ont demandé un délai de 5 mois pour la signature de l'acte - l'agent avait omis de me préciser ce détail, j'ai donc signé sans broncher mais aussi sans réfléchir ! -, et par ailleurs ils avaient donc 45 jours pour présenter une offre de prêt."
5 mois avant l'acte, c'est vraiment beaucoup, et cela vous prouve bien que votre agent immobilier n'est pas clair avec vous.
"Dans ce cas concret, qu'est-il censé se passer du 15 mai au 31 août ??? Si mes souvenirs sont exacts, les banques mettent une quinzaine de jours à débloquer les fonds, un mois tout au plus...
Il y a une logique qui m'échappe, peut-être que quelqu'un ici pourra éclairer ma lanterne ?"
Le délai allant de la réception de l'offre de prêt à la signature sert :
- A rédiger l'acte
- Recherches éventuelles quant à l'origine de la propriété
- Différents délais administratifs
- Signature des offres de prêt et délais de rétractation de celles cis
- ...
Dans votre cas, ce long délai s'explique surement par le fait que l'acuéreur se laisse du temps pour être au plus sur de boucler la vente de son bien.
Cordialement,
Vulcan