Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Donation entre époux et succession

Dernière réponse le 11 mai 2009 à 20:05:06 mjb4, le 10 mai 2009 à 19:01:59 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Mon père est décédé en décembre 2008. Mes parents avaient fait une donation entre époux, je suis fille unique. La rédaction de cette donation me pose problème et l'obtention de renseignements du notaire gérant la succession par téléphone n'est pas très commode. Donc je me tourne vers vous.
Est ce que je dois comprendre que ma mère peut obtenir la totalité de la succession? Si c'est le cas et si je l'accepte à la mort de ma mère je serai donc uniquement héritière de ma mère?
Et que si je ne l'accepte pas (réduction demandée?) elle peut opter pour les trois options habituellement proposées?
"Monsieur X lequel a, par ces présentes, fait donation entre vifs, pour le cas où elle lui survivrait,
A Madame Y
Ici présente et qui accepte,
De l'universalité des biens meubles et immeubles qui composeront la succession du donateur, sans aucune exception.
La donataire, si elle survit à son mari, aura la pleine propriété du tout à partir du jour du décès du donateur.
I.- En cas d'existence, lors du décès du donateur, d'enfants ou de descendants, et si la réduction en est demandée, la donation portera sur la plus forte quotité disponible entre époux en vigueur au jour du décès, soit en pleine propriété seulement, soit en pleine propriété et usufruit, soit en usufruit seulement, au choix de la donataire."
Merci pour votre aide!

mjb4

Meilleures réponses pour « donation entre époux et succession » dans :
Succession : qui sont les héritiers ? Voir Voici comment est transmis le patrimoine du défunt quand il n'a fait ni testament, ni donation entre époux. Une précision préalable importante : Il s'agit ici de l'ordre légal des héritiers, tel qu'il est fixé par le Code civil, et notamment...
Quelles donations réintégrer dans la succession Voir Pour rédiger la déclaration de succession, les héritiers doivent tenir compte des donations antérieures consenties par le défunt. Mais les règles posées par le Code civil et l’administration fiscale sont extrêmement complexes. Lorsque le...
Donation et succession : valeur de l'usufruit VoirPour le calcul des droits de donation ou de succession, la valeur de l'usufruit pris en compte pour le calcul de l'impôt est fonction de l'âge de l'usufruitier. 10% de la pleine propriété quand l'usufruitier est âgé de plus de 91 ans, 20% quand...
Successions et donations : origine du démembrement VoirSuccessions Le démembrement de propriété trouve souvent son origine dans une succession, préparée ou non. En l’absence de dispositions testamentaires ou de donations antérieures, le conjoint survivant recueille automatiquement un usufruit sur une...
Calcul des droits de succession : barème 2009 VoirLe calcul des droits de succession n'est pas toujours simple à effectuer. Voici les différentes étapes à respecter et les barèmes à appliquer en 2009. Les droits de succession sont calculés sur la valeur de l'actif net, après imputation...
Succession-donation : des conseils pour transmettre VoirLes droits de succession coûtent cher... Mais pour les familles prévoyantes, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût. Investir dans l'assurance-vie Donner tous les six ans Prendre en charge les droits Prêter...
Déclaration de succession : allégements et exonérations VoirUn certain nombre de biens ou de personnes bénéficient d'allégements ou d'exonérations en matière de droits de succession. Personnes exonérées Sont exonérées la succession des victimes d'actes de guerre ou de terrorisme et celle des sapeurs-pompiers,...

1

actif, le 10 mai 2009 à 20:59:28

Effectivement, vous avez bien compris et si vous ne demandez pas la "réduction", votre mère héritera de la totalité.
En effet, les héritiers réservataires, comme c'est le cas des enfants, ont droit à un minimum appelé "réserve". Mais ce n'est pas automatique. Pour avoir droit à sa réserve, il faut en faire la demande, demander la "réduction du legs".
Vous avez ici un article assez clair :
http://www.notaire.be/info/successions/374_reduction.htm
Cordialement.

Répondre à actif

2

mjb4, le 10 mai 2009 à 22:19:12

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, donc si je renonce à ma réserve ma mère a la totalité de la succession, mais alors à son décès je serais héritière de l'ensemble de la succession (de mon père et de ma mère) avec un seul abattement et très certainement des droits de succession est-ce que j'ai bien compris?
Si par contre ma mère accepte la totalité de la succession en usufruit à son décès je deviens propriétaire de la succession de mon père sans frais.
Merci si vous pouvez m'aider! Cordialement.

Répondre à mjb4

3

actif, le 11 mai 2009 à 20:05:06

Bravo !
C'est tout à fait ça.

Répondre à actif