Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Clause de solidarité, aidez moi svp...!

Dernière réponse le 8 jun 2009 à 09:20:09 sophie50130, le 10 mai 2009 à 19:27:16 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
J'ai un gros problème auquel je ne sais pas trop comment y remedier. je suis desperer...
J'ai pris un appartement en location avec le père de mon enfant. Suite a des violences, j'ai du quitter l'appartement, sur mon bail, une clause de solidarité est fixé de 3ans.
Depuis 1an, mon ex-conjoint ne paye pas le loyer.
Y-a-t'il un moyen pour enlever annuler cette clause? Car j'ai vraiment peur qu'on me reclame toutes les loyers impayé. J'ai retiré mon nom du baye depuis un an.
J'ai retiré mon nom du bail, en envoyant une lettre recommendée au HLM, il m'ont répondu que je restais caution solidaire pendant 3ans pour le montant des loyers impayés. Ils ne pouvaient retirer cette clause.
Un avenant au contrat de location a été fait, mon ex-conjoint reste titulaire du contratde location.
Je reste solidaire du paiement du loyer et des charges pendant une durée de 3ans

Je vous remerci d'avance, j'espere vraiment que quelqu'un pouras m'aider

Meilleures réponses pour « clause de solidarité, aidez moi svp...! » dans :
Montant du RSA (revenu de solidarité active) VoirLe décret n°2009-404 du 15 avril 2009 (publié au Journal Officiel du 16 avril) a fixé le montant du Revenu de Solidarité Active (RSA) qui remplace le RMI à compter du 1er juin. Le montant forfaitaire est égal à 454,63 euros pour un foyer composé...
RSA Revenu de solidarité active : simulation en ligne VoirLe revenu de solidarité active est généralisé à compter du 1er juin 2009. Comme son nom l'indique, il garantit un revenu minimum à chaque foyer, quelle que soit sa situation (couple, parent isolé, en activité partielle ou non, etc.). Le calcul de...
Bail d'habitation : les clauses interdites VoirLa Commission des clauses abusives rappelle que certaines clauses sont illicites ou interdites dans les baux d’habitation, au regard des dispositions d'ordre public imposées par la loi. Parmi lesquelles... La clause prévoyant la résiliation de plein...
Bail d'habitation : les clauses abusives VoirCertaines clauses du bail peuvent être jugées abusives par les tribunaux. Ce que propriétaires et locataires doivent savoir pour respecter un juste équilibre entre les droits et devoirs de chacun. La quasi-totalité des locations de logements vides...
Bail locatif : les clauses abusives VoirCertaines clauses du bail peuvent être jugées abusives par les tribunaux. Ce que propriétaires et locataires doivent savoir pour respecter un juste équilibre entre les droits et devoirs de chacun. La quasi-totalité des locations de logements vides...

1

Igor1, le 10 mai 2009 à 19:34:02

Bonjour,
c'est désolant, mais selon la loi vous devrez assurer la clause de solidarité durant ces 3 ans. Vous pourrez attaqué votre ex pour récupérer (si possible) les sommes que vous aurez payé à sa place, si celui-ci travaille et est solvable !!! Qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête­.
Qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Répondre à Igor1

2

Marie S, le 10 mai 2009 à 19:36:19

Oui, tout à fait, c'est hélas la loi, s'il ne paie pas vous devez payer à sa place et vous retourner éventuellement contre lui mais s'il n'a pas de revenus, n'espérez pas tondre un oeuf.

Répondre à Marie S

3

sophie50130, le 10 mai 2009 à 19:48:31

Merci de m'avoir répondu aussi vite,
Meme si il y a eu dépot de pleinte pour violence?
Je travaille, j'ai un enfant, mais je ne touche que le smic.

Répondre à sophie50130

4

Marie S, le 10 mai 2009 à 19:50:21

Le dépôt de plainte pour violence n'a rien à voir dans les histoires de baux d'habitation.
Vous restez solidaire du paiement des loyers jusqu'à l'échéance.

Répondre à Marie S

5

sophie50130, le 10 mai 2009 à 19:54:58

D'accord. Je suis désperé car celui-ci n'est pas solvable, en plus de cela, il n'a pas fait de demande d'APL. Depuis que je suis parti, cela fait 1an, il n'a pas payé. La somme actuelle a payer est d'environ 4000 et 5000euro

Répondre à sophie50130

6

celine2812, le 7 jun 2009 à 20:39:33

Bonjour, il m'arrive le même soucis avez vous trouver une solution.?

Répondre à celine2812

7

Paulin, le 8 jun 2009 à 09:20:09

Bonjour : Il faudrait être prudent lorsqu'on loue un appartement, et bien savoir de quoi est capable le "colotaire".
Dans un tel cas, c'était très risqué.

Essayez d'aller voir les services sociaux pour voir s'ils pourraient vous trouver un début de solution.
Il est parfaitement injuste que votre ex vous laisse tout payer alors que vous assurez la garde de votre enfant, et qu'il ne fait rien, même pas demander les aides de la CAF;

Dans des cas similaires, la loi devrait prévoir la mise à la porte de ce "locataire" ainsi cela limiterait la casse....

Mais les lois, en France, en matière de location, c'est fait en dépit du bon sens.

Suggestion : Ecrivez et exposez votre cas à Christine (Boutin) ou allez voir le remplaçant de Julien Courbet à TF1, peut-être vous pourriez vous sortir de ce mauvais pas. Je ne vois rien d'autre. Le loto, ce ne sont pas les gens qui en ont le plus besoin qui gagnent.

Répondre à Paulin