Plaque fibro ciment avec amiante sur pignon [Résolu]

gigi280281 - 11 mai 2009 à 08:31 - Dernière réponse :  floflo
- 19 mars 2011 à 21:52
Bonjour,

je suis actuellement à la recherche d'une maison , il y a une maison sur laquelle nous sommes mais on vient de s'apercevoir aprés la 2eme visite , qu'il y a des plaques de fibre ciment avec amiante sur tout le pignon de la chambre au dessus de la veranda , c'est des plaques en forme de losage grise.

Sur le diagnostic il y a bien la remarque qu'il y a de l'amiante , puis je demander au vendeur et l'exiger qu'il retire ces plaques d'amiantes ou pas ? ou sinon combien coute l'enlévement de ces plaques ?

Merci beaucoup par avance pour votre aide et vos réponses

Cordialement
Afficher la suite 

4 réponses

Répondre au sujet
+9
Utile
Bonjour Paulin,

Vous semblez bien connaitre ce genre de construction. Savez-vous comment sont fixées ces plaques (triefond...) et surtout si leur poids n'est pas trop élevé pour un retrait par une ou deux personnes ?

Merci
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de ludo
+8
Utile
bonjour : Vous ne pouvez rien exiger, à moins que vous lui disiez que vous n'achetez la maison qu'à la condition que ces plaques soient enlevées, mais il risque de ne pas "marcher".

Il faut savoir que dans ces plaques, l'amiante en faible quantité est bloquée et tant qu'on n'y touche pas il n'y a absolument aucun danger. C'est plutôt le côté esthétique qui laisse à désirer.

Si vous achetez la maison malgré tout, vous les enlevez en vous protégeant surtout avec un bon masque, elles doivent avoir une ou deux fixation sur chacune, mais bien outillé, vous ne casserez rien donc danger nul. (le plus grand danger était dans les usines où l'amiante en poudre était mélangée au ciment, et là bonjour la poussière). En les enlevant, le danger est plus qu'infime, vu que l'amiante est bloquée par le ciment, mais protégez vous tout de même.

Ceci dit pour éliminer le produit, si vous avez à cimenter des allées, ou à faire une chappe extérieure à faire, vous mettez ces plaques dans le béton. Vous les arrosez et les écrasez un peu, ainsi elles seront éliminées sans problème.

Et vous pourrez faire une isolation extérieure (vêture aluminium Myral avec isolant) ce qui vous donnera un habillage très propre (différents coloris, et imitation bois) imperméable à la pluie.
Commenter la réponse de Paulin
the cut shot - 7 janv. 2010 à 14:06
+3
Utile
certaines déchèteries acceptent de reprendre gratuitement l'amiante liée (puisqu'il s'en agit), renseignez vous auprès de votre collectivité territoriale compétente : commune, syndicat intercommunal ou autre structure
Commenter la réponse de the cut shot
0
Utile
Bonjour, Peut-on les protéger avec du bois (genre une sorte de coffrage)

comme ceci :
~~~~~~~
[]""""""""[]
_________



[] pour les poutres
"""" pour les clous des tôles
_______pour les plaques de bois
Commenter la réponse de floflo
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une