Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Arrêt ou accident : dépression réactionnelle

Dernière réponse le 25 oct 2009 à 08:52:46 KB, le 11 mai 2009 à 13:04:53 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Mon médecin ma prescrit un avis d’arrêt de travail, la cause « dépression réactionnelle », il m’a donné une lettre à envoyer à la sécurité sociale dans cette lettre :
Je soussigné …certifie avoir examiné monsieur XX et avoir constaté une dépression réactionnelle caractérisée le 5/5/2009, cette dépression serait en rapport à un problème au niveau de son travail, dans ce cas, il se pourrait que le 5/5/2009 soit le début d’un accident du travail » fait le 6/5/2009
J’ai envoyé cette lettre avec l’arrêt de travail à la sécurité sociale. Je voudrais savoir s’il faudrait faire d’autres démarches pour transformer cet arrêt en accident de travail ?

1

amilcard, le 17 mai 2009 à 10:25:23

Bonjour
Je suis dans la meme situation que toi
En arret maladie depuis debut mars suite a des pressions exercées par mon employeur pour que je quitte mes fonctions
Est ce que je peux transformer cet arret maladie en accident de travail et si oui peux tu m'expliquer precisement comment tu as fait et si tu as eu une reponse de la sécu
cordialement

Répondre à amilcard

2

KB, le 17 mai 2009 à 23:49:43

Mon medecin a fait une lettre à la sécu. mais j'ai tjr pas de repense , je ne sais pas si c les bons démarches ?....

Répondre à KB

3

elitom, le 16 jun 2009 à 13:51:12

Bonjour à tous,
je suis en arrêt de travail depuis plusieurs mois pour syndrôme dépressif, suite au harcèlement moral de mon employeur lié à une grossesse pour laquelle j'ai du être arrêtée très tôt. mon salaire est maintenu à 80 % mais la sécu m'informe de l'arrêt de ses paiements. je vais demander à requalifié mon arrêt maladie en accident du travail puisqu'il s'agit d'une dépression réactionnelle pour laquelle j'entreprends des démarches prud'hommales.
Pourriez vous me dire où vous en êtes de vos démarches. merci

Répondre à elitom

4

sylh, le 30 jui 2009 à 12:13:39

Moi idem suis en dépression réactionnelle au début arrêt de travail suite a pression de mon patron et agression aprés avoir consulté un psy mon médecin la transformé en AT qui d'aprés la sécu reléve de la maladie professionnelles j'attend donc des nouvelles sachant que mon employeur a contesté et que j'ai du envoyer plein de docs concernant mon attitude les faits et preuve d'agression plainte etc...
il y a une jurisprudence sur le sujet facile a rechercher sur la toile

Répondre à sylh

5

MARCOTXO, le 30 jui 2009 à 12:46:33
  • +2

Pour que la requalification en accident de travail soit acceptée, il faut un évènement subit et précis survenu au cours du travail, donc accidentel. Par exemple, un malaise considéré comme réactionnel à des évènements survenus au travail , ou un état dépressif directement consécutif à une altercation avec un supérieur, etc.. Ce ne sont que des exemples. Même le suicide a pu être considéré comme AT. S'il s'agit d'un état pathologique qui s'est aggravé progressivement du fait des conditions de travail (harcèlement par exemple) et si la prise en charge n'était pas accordée au titre des accidents du travail, il faudrait alors demander la reconnaissance de la maladie professionnelle.
Bien sûr, c'est pas gagné d'avance, mais il ne faut jamais baisser les bras. Si la caisse ne donne pas suite à votre demande, saisissez le TASS (tribunal des affaires de sécurité sociale) mais avec un dossier solide. Et faites-vous aider par des syndicalistes, ce ne sera pas simple.

Répondre à MARCOTXO

6

sebus, le 1 oct 2009 à 08:38:19

Bonjour;

suite a un harcelement moral et agréssion physique sur ma personne au sein de l'entreprise , le harcelement dur depuis + de 2 ans (insulte , menaces,humiliation ), je suis en arret de travail depuis le 8 septembre 2009 , et apres consultation d'un psychiatre, je suis en état dépressif caractérisé sévère: F43.22

puis-je le faire transformer en accident du travail?

Répondre à sebus

7

SK, le 1 oct 2009 à 09:47:42

Concernant mon cas, j'ai demandé une reconnaissance de mon arrêt comme maladie professionnelle, normalement ta maladie professionnelle sera refusé au 1er temps car elle ne fegure pas dans les tableaux des maladie professionnelle (dépression, ..) mais il faut faire un recoure auprès de la comité régionale .
bon courage

Répondre à SK

8

leon012, le 1 oct 2009 à 14:07:20
  • +2

Une depression n'est pas considéré comme accident du travail et encore moins comme une maladie pro aller voir la secu elle vous dira que c'est juste un arret de travail

Répondre à leon012

9

vainvain, le 24 oct 2009 à 18:02:03

Bonjour a tous par exemple harcèlement moral au travail peut donné dépression réactionnelle si elle est prouvé donne les méme droit qu un accident de travail donc pas tros perte de salaire c est les nouvelle maladie professionnelle pas encore bien reconnu le sujet dérange beaucoup surtout le medef et leurs amis lol

Répondre à vainvain

10

elitom, le 24 oct 2009 à 18:16:09

Bonjour
mon meilleur conseil : te faire assister d'un syndicat, (la CGT par exemple, parce que c'est eux qui m'ont aidé) ils sont très au fait de ce genre de situation. Ton médecin doit t'arrêter non pas en maladie mais en accident de travail pour dépression réactionnelle. A toi de te faire suivre par les médecins compétents, suivre les traitements qu'ils te donneront et surtout faire un courrier recommandé à ton employeur lui indiquant les problèmes que tu rencontres, qu'il en soit la cause ou non, car "qui ne dit mot, consent". De plus, renseignes toi auprès de tes assurances ou banques, pour savoir si tu possèdes une protection juridique, elle pourra t'assister, voire financer un éventuel recours. Surtout, surtout, ne lâches pas le morceau car en ce qui me concerne, je passe mercredi prochain en référé et après 4 ans d'enfer, je suis au bout du tunel. bon courage et fais toi aider : médecin du travail à qui tu peux demander un rdv, la direction départementale du travail, les inspecteurs pourront également t'aider mais surtout évidemment suis le traitement que te donne ton médecin ou ton psy, il te sauvera la vie...........

Répondre à elitom

11

vainvain, le 24 oct 2009 à 18:31:14
  • +1

Rebonjour à tous les traitements ça nourrit les laboratoires, ça enrichit les psys et leur permet de partir en vacances. si j'ai un conseil à vous donner faites comme guy bedos : les psys ils osnt peut être autour de toi, mais on en trouve souvnet aussi chez les très bons syndicalistes

Répondre à vainvain

12

elitom, le 25 oct 2009 à 08:52:46

Bonjour,
je partage votre avis sur la question, évidemment, je ne nie pas que c'est un gros bisness, mais parfois on a besoin d'un coup de pouce pour ne pas péter les plombs mais surtout et ça c'est le plus important, quel que soit la personne que vous aurez en face de vous, si vous n'êtes pas médicalisé, allez prouver votre dépression.
Par conséquent, allez chercher vos médicaments et prenez les si vous en avez besoin..............N'oubliez pas que même si c'est vous la victime, face à un juge on vous posera des questions comme si vous étiez coupable. En ce qui me concerne, on m'a bien dit "vous aviez le choix de partir, c'est que vous acceptiez cette situation de harcèlement permanent". Sauf qu'on a parfois pas ce choix, que ce n'est pas un vrai choix et que c'est laisser l'autre gagner sur vous et obtenir ce qu'il souhaitait que vous fassiez. Et ça, ce n'est pas acceptable. Alors, battez vous, quitte à engraisser les labos !

Répondre à elitom