Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

LICENCIEMENT CONVENTIONNEL

Dernière réponse le 12 mai 2009 à 06:35:50 N'J, le 11 mai 2009 à 17:30:17 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'aimerai avoir vos avis et conseils.

Le 29 Avril dernier, mes patrons m'annoncent leur désir de me licencier...
MOTIF : Je n'arrive pas à l'heure (c'est l'hopital qui se fout de la charité, car je suis celle qui arrive avant tout le monde même si effectivement je ne suis pas à l'heure) et mes tableaux de suivis de chantier non sont pas à jour (ce qui est faux)!

Bref, aucun véritable motif, mais n'en pouvant plus également de mon côté (l'un de mes patrons est infernal), cela mne me dérange pas plus que ça.

Je travail dans cette boite depuis le 18/06/08, et nous allons convenir d'un licenciement conventionnel.
J'aimerai savoir quels sont mes droits, et à quelles indemnités aurai-je droit? (mon salaire étant de 2250€ brut)

1

marionnette30, le 11 mai 2009 à 18:13:38
  • +2

Si vous ne souhaitez pas partir, ne partez pas et refusez la rupture conventionnelle !!

Ils devront vous licencier pour un motif valable !!

Pour les indemnités, en rupture conventionnelle, vous pouvez les négocier. Qui ne tente rien n'a rien !! 

Répondre à marionnette30

2

N'J, le 11 mai 2009 à 22:41:20
  • +3

Non je souhaite partir, mais je me demande si c une bonne chose la rupture conventionnelle!!!!
Mais a quoi ai-je droit s'ils me licencie pour raison personnelle??

Répondre à N'J

3

marionnette30, le 12 mai 2009 à 06:35:50
  • +1

Vous devez vous renseignez pour voir ce qui est le plus approprié dans votre cas ..

Pour un licenciement fondé sur un motif personnel ou pour faute (hors faute grave ou lourde), l’indemnité ne peut être inférieure à un dixième de mois de salaire par année d'ancienneté.

- Exemple : pour un salaire de 1400 euros et une ancienneté de 3 ans, l'indemnité de licenciement due est égale à: (1/10 x 1400) x 3 = 420 euros.

A partir de dix ans d'ancienneté, cette indemnité minimum est de un dixième de mois de salaire plus un quinzième de mois par année d'ancienneté au-delà de dix ans.

Le salaire à prendre en considération pour le calcul de l'indemnité est le douzième de la rémunération des douze derniers mois précédant le licenciement ou, selon la formule la plus avantageuse pour le salarié, le tiers des trois derniers mois, étant entendu que, dans ce cas, toute prime ou gratification de caractère annuel ou exceptionnel, qui aura été versée au salarié pendant cette période, ne sera prise en compte que dans la limite d'un montant calculé prorata temporis.

Ensuite l'indemnités de congés payés (si vous y avez droit) , l'indemnité de non concurrence (voir votre contrat).

La rupture conventionnelle vous permet de vous "séparer" de votre employeur, d'un commun accord.

Et vous apporte les même avantages qu'un licenciement. Qui ne tente rien n'a rien !! 

Répondre à marionnette30