Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Pont du 8mai /Decompte jour de Congé

Dernière réponse le 12 mai 2009 à 13:23:27 gugulapraline, le 11 mai 2009 à 23:56:16 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis opticien embauché en tant que cadre, et une question me turlupine quant au pont du 8mai.

En effet, mon emploi du temps actuel est réparti sur 5jours: du mardi au samedi inclus. Mon jour de congé hebdomadaire est donc le lundi.
Cette année le 8mai est tombé un vendredi, j'ai donc décidé de poser mon samedi afin de pouvoir bénéficier de 4jours non travaillé pour 1seul jour de congé posé...
-jour posé: samedi 9mai
-jours non travaillés du à ce jour posé: 08/05/09 (férié), 09/05/09 (posé), 10/05/09 (dimanche), 11/05/09 (jour de repos hebdomadaire)

1.Dans mon cas, combien de jours de congés payés doivent ils être déduits?
2.Ais-je raison de dire qu'un seul jour doit être décompté?
3.J'ai regardé dans la convention collective de l'optique mais rien ne stipule ceci...
Est que quelqu'un de "caler" en la matière peut m'éclairer? Ce décompte de jours collés a un jour férié dépend-il de telle ou telle convention ou est-ce pour tout le monde pareil?

Merci à vous

PS: Voici le lien ou vous pouvez trouver la convention collective de l'optique
http://www.bienvoir.com/...

Meilleures réponses pour « Pont du 8mai /Decompte jour de Congé » dans :
Samedi et calcul des congés payés Voir Le samedi peut être compté dans le décompte des congés payés suivant la date de départ en vacances puisque le premier jour ouvrable de congés payés est le premier jour pendant lequel le salarié aurait dû travailler. Semaine de travail de cinq...
Calcul et décompte des jours de congés payés VoirLes jours de congés sont généralement décomptés en jours ouvrables. Le calcul est basé sur le nombre de jours ouvrables inclus dans la période d'absence, y compris pour les salariés à temps partiel. Le premier jour ouvrable de congés payés est le...
Semaine de quatre jours et calcul des congés payés VoirDe nombreux salariés ne travaillent que quatre jours par semaine, prenant le vendredi pour prolonger le week-end ou le mercredi pour raisons familiales. Pour ces semaines de quatre jours, le décompte des congés dépend de la date de départ en...
Congés payés : les règles à connaître VoirLe régime légal correspond aux avantages minimaux accordés aux salariés, en l'absence de conventions ou d'accords collectifs, généralement plus favorables Comme son nom l'indique, le régime légal des congés payés est celui qui est défini par la loi....
Les congés pour raisons familiales VoirOn sait qu'en plus des congés payés annuels, la loi accorde aux salariés des jours de congés supplémentaires à l'occasion de certains événements familiaux, heureux ou malheureux. Les petits congés Un salarié qui se marie a droit à quatre jours,...
Les congés longue durée des salariés VoirSous certaines conditions, les salariés peuvent suspendre leur contrat de travail et prendre un congé longue durée. Contrairement aux congés payés classiques, ces absences ne sont pas rémunérées et entraînent une suspension du contrat de travail....

1

marc8119, le 12 mai 2009 à 08:45:20
  • +1

Le Code du travail et la jurisprudence prévoient, en l'absence de dispositions particulières de la convention collective, qu'en cas de répartition de l'horaire hebdomadaire sur 5 jours, le 6e jour de la semaine non travaillé - souvent samedi ou lundi - reste un jour ouvrable (Cass. soc. 18-1-2006).
Le décompte des jours de congés s'effectue sur la base du nombre de jours ouvrables inclus dans la période d'absence choisie, y compris pour les salariés à temps partiel.
Le premier jour ouvrable de congés est le premier jour où l'intéressé aurait dû travailler (samedi pour vous), et non le jour chômé en raison de la répartition sur moins de 6 jours de l'horaire de travail.
Le dernier jour ouvrable compris dans la période d'absence (lundi, pour vous), en revanche, compte pour le calcul des jours de congés, même s'il correspond à une journée non travaillée dans l'entreprise (Cass. soc. 8-11-1983).
Ainsi, quel que soit l'horaire de travail, le point de départ des congés est le premier jour où le salarié aurait dû travailler (samedi) et tous les jours ouvrables (lundi) jusqu'à la reprise doivent ensuite être décomptés (Cass. soc. 22-2-2000).

Répondre à marc8119

2

gugulapraline, le 12 mai 2009 à 13:23:27

Merci à vous Marc.

Donc si je comprends bien, 2jours de congés me seront décomptés, samedi et lundi.

Répondre à gugulapraline