Regroupement d assistante maternelle

Résolu/Fermé
patou - 12 mai 2009 à 16:45
 mucdul - 19 oct. 2010 à 13:05
Bonjour,
jE souhaite créer un regroupement d'assistante maternelle, j'ai rencontrer un élu de mon quartier, qui doit communiquer ma demande au conseil général, je dois lui faire parvenir un dossier (que je veux "beton") par quoi commencer, faut -il créer une association ? suivre un plan bien défini ? quoi écrire pour aborder tous les sujets ? côté financement quelles est la meilleurs solutions aussi bien salaire que charges (loyer, charges etc..) ? merci de m'apporter si possible quelques solutions.
Cordialement
Patou

11 réponses

Bonjour
attention si vous signez une convention avec la CAF vous perdez votre statut d'assistante maternelle et donc tout vos revenus sont imposable,je suis en plein dans le projet aussi notre dossier est parti debut mai nous attendons la visite de la puericultrice.
8
blinjo Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 25 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2010 1
25 août 2010 à 22:27
je viens de lire votre sujet sur les MAM , j ' aimerai bien en crée une , depuis un petit moment je fais un dossier avec tous les renseignements que je trouve sur les démarches administratives , les organismes à contacter mais il me reste le local et j ' aimerai savoir quel sorte de local il faut que je cherche , il me faut de nombreuses pièces afin de coucher tous les petits boutchou, les pièces jeux - repas et combien de mètres carrés , quelles contraintes de superficie , de nombres de pîèces . Enfin comment doit être ce local ?
merci de votre aide
6
Pour celles qui travaillent déjà en regroupement ,avez vous déposez un dossier auprés de votre CAF et de votre CG et si oui combien de temps ont ils mis avant de vous donner l'autorisation d'ouvrir votre MAM ? Nous comptons ouvrir début Décembre,nous terminons les derniers aménagements de la maison que nous avons loué.Merci
4
nous nous voulons ouvrir une MAM mais nous n'avons pas encore vu la mairie comment comptez vous ouvrir si personnes n 'est au courant cela m'intéresse de le savoir je pense que louer une maison sans accord préalable est très courageux
le rendez vous est pris pour la mairie c'est le 10 novembre ensuite pmi et cg
0
nounoufloflo88
3 nov. 2009 à 09:20
bonjour,

Je viens de voir votre message et donc je viens vous écrire suite à celui-ci..en effet, je suis intéressée également par la création d'une maison d'assistante maternelle mais il est vrai que je ne sais pas très bien par où commencer réellement..c'est pourquoi, je viens vous demander un peu votre aide..pourriez-vous me dire par quoi vous avez commencer, le salaire que vous allez vous octroyer, comment vous avez trouvé le local, qui en paie les loyers, charge et le montant horaire que vous demandez aux familles?

Je vous en remercie beaucoup et j'attends une réponse de votre part
bonne journée
nounoufloflo88
0
mam35 > nounoufloflo88
3 nov. 2009 à 13:50
C'est vrai que haut début on ne sait par où commencer !!! Moi j'ai commencé à pensé au projet en Janvier 2009 ,j'ai ensuite commencé à réfléchir au projet éducatif et pédagogique,une fois celui ci terminé j'ai écris le projet de fonctionnement ainsi que le règlement de la MAM . J'ai fais une estimation des moyens financiers que j'avais pour mettre en place le projet(bilan prévisionnel).Je me suis mis en quête d'un logement pour y implanter la MAM,ce qui a été la partie la plus difficile car au niveau de ma ville aucune aide donc je me suis tournée vers les agences immo qui n'étaient pas interressées pour me louer une maison pour ce type d'activité. J'ai donc enfin trouvé de particulier à particulier. Une fois que j'avais le local j'ai fais une déclaration préalable d'activité de restauration auprés des services véto de la préfecture.Contracté les assurances nécessaires.Une fois que t'as tt ça tu peux ENFIN déposer ton dossier ! OUF !!!
0
Le soucis c'est qu'on ne peut pas présenter le dossier demandé sans un bail ainsi qu'une déclaration préalable d'activité de restauration collective qui est basé aussi sur les locaux d'accueil donc on est obligé d'avoir déjà son lieu d'activité pour que le dossier soit pris en compte !!!! Sachant que dans ma ville il y a déjà quelqu'un qui à ouvert un regroupement ,le décret n'était même pas encore sorti et j'ai vu sur un forum,je crois même que c'est celui ci,qu'il y a aussi une ou deux MAM à Nantes ouvertes depuis Mars ......sachant que le décret d'application n'est sorti que cet été . Donc je crois que tout le monde est dans le flou en fait. Donc moi j'ouvre,mon dossier est béton,la maison que nous avons loué à été refaite du sol au plafond notre proprio qui est génial nous à refais tte l'électricité pour que tt soit bien aux normes,moi je suis auxiliaire de puériculture et mon amie qui bossera avec moi est infirmière et en plus secouriste chez les pompiers ........donc je vois pas où ils vont nous trouver une faille. On bosse sur ce projet depuis Janvier 2009 donc on a eu le temps de tout bien préparer.J'ai assisté à une réunion de la CAF il y a une dizaine de jours et ils n'en savent pas plus que nous en fait !!!
3
assmat motivée
10 nov. 2009 à 10:15
bonjour,

je viens de tomber sur un échange autour de votre projet de regroupement. Je venais un epu aux nouvelles : où en etes vous ? Avez eu toutes les autorisations ? Quelle étape, vous a semble la plus difficile ?
Avez vous eu l'autorisation de cuisine collective ? Quels sont vos marques sur ce sujet ? A votre avis peut-on passé outre ? (ne pas cuisiner par exemple , juste réchauffer ).

Merci de votre aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, déjà il faut commencer par créer ton association loi 1901, ensuite avec un dossier béton, démographie de ta ville ou commune, nbre d'ass mat... il faut démontrer que cette MAM est utile. Ensuite obtenir de la mairie une subvention afin de couvrir les frais de loyer, eau, edf, tel...
Avec ce dossier béton, c'est à toi de contacter le CG et la CAF. Bon courage, je suis en plein dedans.
PS : avant l'été (j'espère) va sortir avzec CG et CAF une "convention" pour ce genre de projet.
2
vanessandrine
27 mai 2009 à 21:23
bonjour nous sommes nouvelles sur le forum en faite nous voudrions des renseignements sur le dossier qu'il faut présenter au conseil général plus exactement savoir son contenu merci d'avance pour vos renseignements qui nous serons trés précieux.
0
Bonjour
attention si vous signez une convention avec la CAF vous perdez votre statut d'assistante maternelle et donc tout vos revenus sont imposable,je suis en plein dans le projet aussi notre dossier est parti debut mai nous attendons la visite de la puericultrice.
2
bonjour,
je suis egalement dans le projet d'ouvrir une mam dans le 62, peux tu me dire pk on perdrait notre statut d'asstmat ou m'expliqué stp. car si je crée la mam c'est pour etrea l'exteriere de chez moi avec d'autre pers mais avec les memes avantages. car qui nous payes? merci pour tout
xrdt
0
Jalauma,

Merci pour votre réponse, mais pourquoi je perdrai mon statut d'assistante maternelle en signant cette convention puisqu'elle faite pour le regroupement , la CAF m'a simplement répondu lors de mon dernier entretien qu'il ne connaissant pas le contenu de cette convention et qu'il n'était pas contre pour la signé .
Patou
1
Syldus 35 Bonjour,
Merci pour votre réponse , c'est un regroupement que vous crée ?
Je vais commencer par l'association, j'ai contacter la CAF qui n'a pas encore la convention et est tout à fait d'accord pour la signer, j'ai demandé à un élu de nous aider surtout pour obtenir un local ou appt afin de réduire les frais de loyer, si vous avez d'autres renseignements je suis preneuse , bonne continuation
Patou
1
nénéphant
19 mai 2009 à 22:05
Bonjour,

Moi aussi je suis dans ma création d'une MAM.
Il faut prendre RDV avec le CG la CAF et le maire de sa commune. Pour ces RDV il faut avoir monté un dossier dit "béton". Pour cela, il faut monter un projet pédagogique : Ce que la MAM apporte à l'enfant, Analyser les besoins en matériel et local, établir un budget prévisionnel, et mettre en place deux règlements interieurs (un pour les parents qui complète le contrat et un pour les 4 assmats qui vont travailler ensemble. Savoir aussi, si il y a de la demande au niveau accueil, mais perso, je ne pense pas que cela soit une necessité car si cette loi à été créée c'est qu'il y en avait besoin.
1
ben tiens les bons esprits se rencontrent !!! non sans blague je continue de chercher pour que le projet avance...
je sais de sources sures que des locaux sont disponibles sur la commune et facilement adaptable pour les petits...
tu pourrais me communiquer ce que tu as commencé en dossier, pour les faires suivre au CG, et à la mairie via le contact que j'ai eu ?

bisous !

Sandrine ...
0
patou > frasanlena
8 juin 2009 à 14:04
Frasanlena,
J'ai bien lu ton message de quelle commune et région parles-tu pour le projet de regroupement d'assistante maternelle, j'attends ta réponse afin de continuer à ronverser
Patou
0
bonjour
on a mis en route la machine, mais apparement ils durcissent le ton chez nous, car ils ont eus pas mal de soucis "d'incomptatibilité d'humeur" entre les personnes travaillant ds ce genre d'établissement.
on nous dit de faire un dossier béton, mais c'est quoi un dossier béton????si certaines peuvent m'aider je serais reconnaissante.

merci
1
Bonjour,
Nous avons déposer notre dossier il y a environ 10 jours,nous avons eu hier l'accord de la CAF,il faut maintenant que le conseil général nous donne aussi leur accord,ensuite nos locaux vont devoir être validé par la commission de sécurité.En ce qui concerne la déclaration préalable de restauration collective auprés des services véto je n'ai pas eu de soucis.Nous cuisinons nous même les repas (biologique),aprés chaque MAM est libre,j'ai vu qu'une mam demandait à chaque parent de préparer le repas du midi pour leur enfant et les ass.mat le réchauffe au micro ondes . Nous nous avons fait le choix de ne pas utiliser de micro ondes.Je pense qu'il y aura autant de façons de fonctionner que de MAM !
Pour l'étape qui m'a semblé la + difficile c'est l'attente !!!! Et aussi d'enchaîner toutes les étapes sans temps mort pour éviter la perte de temps.
0
bonjour mam35 nous sommes les lutins des sorinieres et nous somme a la recherche de la maison de nos rêve pour accueillir les enfants dans les meilleurs conditions ont nous a dit et répété qu'il faut absolument le local avant de contacter le CG ou la caf est ce vrais ??? la mairie nous soutient

merci
0
OUPS je viens de lire les message d'avant donc j ai une partie de ma réponse mais le problème qui se pose c'est combien de temps va t on payer un loyer avant de pouvoir exercer ??
0
ass mat motivée
3 déc. 2009 à 15:41
Le temps : je suis d'accord, c'est çà la vraie galère !!
Encore que ! Nouveau bâton dans nos roues : vu les discussions actuelles au sein des instances nationales (loi de finance 2010), la PMI ne veut pas se déplacer pour un accord (au moins de principe) pour le local. Nous finançons nous même l'achat de la maison. Nous pensons que la vente peut nous passer sous le nez si on attend trop !!!!
0
frephania > valalain
4 déc. 2009 à 22:47
bonjour,
de quel département es tu? si c'est le 44, j'ai travaillé sur un réseau de projets et de regroupements en place, notre projet à nous est pour début 2010, si tu veux faire partie du réseau 44, répond moi, nous sommes déjà une douzaine de regroupements dans le réseau.
0
nounoue44 > frephania
26 janv. 2010 à 22:59
bonjour,

je suis dans le département 44 et je suis en plein projet d' une MAM,mais bon j' avance doucement avec mes 2 autres assmat, par ou doit-on commencer, on a déjà fait la RAM, et la mairiemais ensuite, il nous faut le local si j' ai bien lu pour monter le dossier au CG?
Si vous pouvez m' aider
merci
nounoue44
0