Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Indivision et décés d'un des indivisaires

Dernière réponse le 12 mai 2009 à 20:37:49 berry18, le 12 mai 2009 à 17:16:19 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Mon frère vient de décéder , célibataire sans enfant - je suis sa seule héritière - nous possédions en commun une petite maison dans le Berry - quelles sont les formalités que je dois accomplir ? quelles sommes aurais je à régler, on m'a parlé de 65% de la valeur de la part de mon frère ?

Meilleures réponses pour « indivision et décés d'un des indivisaires » dans :
Plus-values : indivision, nue-propriété et usufruit VoirLe démembrement de propriété confère au nu-propriétaire et à l'usufruitier un droit réel immobilier, tandis que l'indivision confère à chacun des indivisaires la pleine propriété du droit ou du bien, à hauteur de sa quote-part indivise. Cette...
Les droits et devoirs des indivisaires VoirLes obligations des indivisaires Ils doivent contribuer au paiement des dettes de l’indivision La contribution au passif de chacun des indivisaires est proportionnelle à la part qu’il détient dans l’indivision. Par conséquent, si l’un d’eux fait...

1

actif, le 12 mai 2009 à 20:37:49

Comme il y a un bien immobilier dans la succession, vous devrez recourir aux services d'un notaire.

Calcul des frais de succession :
- abattement de 16 636 €
- montant taxable après abattement :
jusqu'à 23 975 € : 35 %
au-delà de 23 975 € : 45 %

A cela s'ajouteront :
- les honoraires du notaire (rédaction de la déclaration de succession, l'attestation après décès...)
- les frais de publication de l'attestation après décès

Cordialement

Répondre à actif