Ce n'est pas mon opinion, c'est une réponse juridique, en réponse à une autre question juridique.
C'est aussi la réponse de TOUT les inspecteurs et contrôleurs du travail chargés de faire appliquer la reglementation, ainsi que la réponse de la DGT (ministère du travail).
Les assistantes maternelles ne dépendent pas seulement du code de l'action sociales, elles sont avant tout salariées et le droit du travail, donc le code du travail leur est applicable ainsi que la convention collective SI elle est plus favorable. Comme tout les salariés.
Si une loi vient modifier le code du travail et rend une convention collective moins favorable que le code du travail, on applique la loi, point.
Il faut donc juste appliquer les articles L 1234-9 et R 12 34-1 du code du travail !
Après, si des petis malins veulent discuter de la terminologie entre licenciement et rupture du contrat de travail à l'initiative de l'employeur, ils peuvent s'amuser ça a déjà été fait et les gens se sont cassé les dents.
La vérité, c'est que les employeurs sont mal informés, car il y a de la désinformation sur tout les sites officiel, excepté sur celui de la seule adminsitration compétente en la matière, à savoir le ministère du travail.
Et il doit y avoir aussi un bon paquet de gens que ça n'arrange pas de payer 1/5 ou lieu de l'indemnité conventionnelle inférieure et qui s'assoient sur le code du travail, en sachant pertinament qu'il ya très peu de chance que leur nourrice leur colle une plainte devant les prud'hommes.
Payer les congés 10 % tout les mois n'est absolument pas interdit, je ne sais pas où vous etes allé chercher ça. Ce qui est interdit c'est de ne pas donner ses congés à un salarié ou de ne pas payer l'indemnité de congés.
"si le salarié n'a pas acquis suffisament ses cp le maintien de salaire doit subir un calcul".
Si le salarié veut prendre plus de congés qu'il n'a droit, c'est du congé sans solde et l'employeur n'est pas obligé d'accepter. Si c'est l'employeur qui part en congé alors que le salarié n'a pas suffisament de congés, le salaire est maintenu. Par ailleurs il est interdit à l'employeur de donner des jours de congés non acquis par anticipation.
Et ce n'est pas mon opinion là encore, mais les articles L3141-1 et suiv/ D3141-1 et suiv /R3141 et suiv du code du travail, relatifs aux congés payés disponibles dans toutes les bonnes cremeries.
Mais là je vais arreter cette discution, car je parle à un mur, il n'y a aucune cohérence ni aucune argumentation juridique dans vos propos, donc débrouillez vous avec vos idées reçues. Je crois que j'ai été suffisament pédagogique. Il ne faudra pas vous plaindre si vous faites partie du peu d'employeur se retrouvant devant les prud'hommes...