Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Employeur d'assistante maternelle

Dernière réponse le 4 oct 2009 à 20:24:44 myriam, le 12 mai 2009 à 20:01:04 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je suis actuellement employeur d'une assistante maternelle depuis septembre 2006. nos rapports sont bon malgré un problème d'argent depuis novembre 2008 date à laquelle j'ai voulu revoir mon contrat. Il faut savoir que je paye ma nourrice 427.57 € net par mois sans compter les indemnités entretien et nouriture qui sont un smic par jour tout ça pour 4 jours par semaine. je n'ai rien contre cela je l'ai choisi enfin elle m'a été recommandé. là ça se corse mon mari est muté et je lui ai envoyé une lettre de licenciement fin avril son mois de préavis est le mois de mai. par contre elle vient de me remettre son calcul de fin de contrat à savoir son salaire net + son indemnité de licenciement jusque là tout va bien, mais elle rajoute 10% de congés payés alors que son salaire net est calculé sur 52 semaines alors je ne comprends plus rien j'étais persuadée que je lui payais ses cp tout les mois. je suis perdu vous vous rendez compte cela me fait 1000 €uros et je suis pas millionnaire je suis dégoutée à quoi ça sert de travaillé. j'aurai mieux fait de garder mon enfant. enfin tout ça pour dire que nous confions notre enfant à une personne et là j'ai vraiment l'impression de me faire avoir. je suis d'accord que les nounou ne doivent pas travailler pour rien mais moi je vous assure qu'avec mon employeur j'en fait souvent plus que je ne suis payer. enfin c'est pas le problème aider moi à calculer sa fin de contrat et dite moi qui est dans l'erreur si vous avez déjà rencontré ces problèmes. merci merci beaucoup ps URGENT MIMI

1

lourdes, le 12 mai 2009 à 20:22:39
  • +1

Salut,

Je suis moi aussi employeur d'une assitante maternelle et parfois j'ai l'impression qu'il faut être jursite pour gérer le contrat de travail et le salaire...
En faite normalement ta base de calcul pour son salaire mensuel comprend ses congés payés donc ils sont déjà payés pour les jours qu'elle n'a pas pris tu décalles sa date de fin de contrat.
Exemple:
Elle a droit à 5 semaines de congés payés, elle en a pris 4.
Si tu doit rompre normalement le contrat le 30/04 tu décalle d'une semaine elle garde ton enfant que jusqu'au 30 mais est employé jusqu'au 08/05 (date de fin de contrat ).

J'espère avoir été claire, pas facile.
a+
Suzanne.

Répondre à lourdes

24

maman, le 18 jun 2009 à 09:32:02

Bonjour comment ça les congées payés sont dejà dedans? ce pas vrai une assmat est mensualisé donc les cp sont payés une fois acquis je vois que beaucoup de parents on du mal à comprendre au alors le font expres
vos conges vos les touchez tout les mois? non donc
vos les employeurs parlez toujours du coup de revient d'une assmat mais vous oubliez vos aides paje et le credit d'impot de 50 % en fait ça vous revient pas si chere que ça

Répondre à maman

2

sylvanna31, le 12 mai 2009 à 20:41:39
  • +3

Bonsoir
pour la période de référence juin 2008 à mai 2009 elle a acquis 30 jours de CP que vous devez lui payer puisque le contrat se termine, et qu'elle ne peut en bénéficier en jours.

Donc à la fin Mai vous allez lui devoir le salaire + les CP (soit 30 jours ) + l'indemnité de rupture de contrat au 1/5 ème (nouvelle loi )

je suppose que vous avez les aides de la CAF et le crédit d'impots, donc le salaire ne vous revient pas a 427.57 € mensuellement.

Répondre à sylvanna31

3

Zyvou, le 12 mai 2009 à 23:39:56

Extraits de la Convention collective nationale des assistants maternels du particulier employeur

L’année de référence court du 1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours. A cette date, le point sera fait sur le nombre de jours de congés acquis et la rémunération brute versée au salarié pendant l’année de référence hors indemnités (entretien, nourriture…).
La rémunération brute des congés est égale :
- soit à la rémunération brute que le salarié aurait perçue pour une durée d’accueil égale à celle du congé payé, hors indemnités (entretien, nourriture…).
- soit au 1/10ème de la rémunération totale brute (y compris celle versée au titre des congés payés) perçue par le salarié au cours de l’année de référence, hors indemnités (entretien, nourriture…).
La solution la plus avantageuse pour le salarié sera retenue.

Lorsque l’accueil s’effectue sur une année complète :
- les congés sont rémunérés lorsqu’ils sont pris.
- la rémunération due au titre des congés payés se substitue au salaire de base.

Lors de la rupture du contrat de travail, qu’elle soit à l’initiative du salarié ou de l’employeur, le salarié a droit, sauf en cas de faute lourde, à une indemnité compensatrice correspondant à la rémunération des congés payés dus et non pris au titre de l’année de référence et de l’année en cours.

Répondre à Zyvou

4

sylvanna31, le 13 mai 2009 à 08:24:20
  • +1

La CCN n'est qu'un minimum
il y a une nouvelle Loi pour la prime de rupture de contrat

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/...

Répondre à sylvanna31

5

Zyvou, le 13 mai 2009 à 18:51:32

L'organisation du travail des Assistantes Maternelles est très particulière (durée légale : 45h hebdo), ainsi que leur rémunération (1/3 du SMIC minimum). Le mode de rupture lui-même est spécifique (pas d'entretien préalable, pas de justification de l'employeur), ainsi que le calcul de l'indemnité de rupture, qui ne s'appelle d'ailleurs pas indemnité de licenciement.
Je ne pense donc pas que la loi de modernisation sociale modifie les dispositions de cette CCN, mais je ne refuse pas une analyse plus poussée !

Répondre à Zyvou

6

sylvanna31, le 13 mai 2009 à 21:59:16

Il suffit de poser la question au syndicat des assmat "SPAMAF".

Je précise que je suis moi même assmat depuis quelques années.

Que mon salaire est loin d'être à 2.90 € (et heureusement pour moi )

Que je fais parfois plus de 45 h/semaine en année complète, et que j'applique les nouvelles Loi qui laissent la CCN un peu en retrait.

Répondre à sylvanna31

7

Zyvou, le 13 mai 2009 à 23:27:00

Je suis quant à moi employeur d'une assistante maternelle, que je rémunère 3,72€/h, selon les préconisations de l'association à laquelle elle adhère ! Je n'ai pas dit que toutes les assmat étaient payées 1/3 du SMIC, mais juste indiqué que le cadre réglementaire de cette profession est très particulier au regard du droit du travail.
Idem pour les 45h : il n'est pas interdit de les dépasser, c'est juste le seuil de déclenchement des heures supplémentaires, alors qu'elles sont dues dès la 36è heure pour la plupart des salariés.

Pour revenir à la question de Myriam, qui est employeur, je lui suggère d'aller sur ce site, bien documenté :
http://www.fepem.fr/fr2/index_assmat.html

Répondre à Zyvou

8

arc-angeII, le 15 mai 2009 à 21:47:52

Bonjour

si elle a une mensu etabli ensemble sur 52 semaines , non elle ne peu vous reclamer 10% en +
la mensu sur 52 semaines c'est 47 semaines + les 5 semaines de cp de l'assmat
si il ne sont pas acquis il sont decompté de la mensu

si elle sont acquis c'est le maintien de salaire
c'est tout simplement qu'a la place de la mensu, les cp acquis dans la période de reference remplace cette dit mensu

paremployeur d'assmat un forum  ,dans mon profil

Répondre à arc-angeII

9

groumi, le 16 jun 2009 à 09:52:59
  • +1

L'indemnité de rupture du contrat de travail est bien de 1/5 depuis la loi d'aout 2008. Elle est assimilable à une indemnité de licenciement puisqu'elle indemnise la rupture du contrat de travail à l'initiative de l'employeur (juridiquement en gros ça équivaut à des dommages intérets).
On applique la convention collective uniquement si elle est plus favorable au salarié, ce qui n'est plus le cas.

Répondre à groumi

10

arc-angeII, le 16 jun 2009 à 10:21:12

Bonjour

et non le 1/5ème n'est pas applicable

pour celle qui iront au prudhommes vous le verrez bien

sachez que même certains juges octroie cette prime, les pe peuvent faire appel voir cassation pour faire valoir leur droit
dommages et intéret et condamné au dépens

il n'y a a ce jour pas de code ,pas de cassation qui parle de licenciement mais encore un retrait d'enfant

mais je ne dis pas qu'un jour cela sera applicable, attendez ce fameux code

le fepem est contre

Répondre à arc-angeII

11

groumi, le 16 jun 2009 à 10:36:13
  • +1

De quel code parlez vous ?
Il n'y a que le code du travail et une petite fraction du code de l'action sociale appliquables aux assitantes maternelles.

Je suis juriste en droit du travail et je sais ce que je dis.
Si vous voulez etre sure, posez la question à votre inspection du travail ou même au minsitère du travail, on vous dira comme moi.
Vous parlez de prud'hommes, vous avez les références d'une jurisprudence affirmant que la loi de modernisation sociale ne s'applique pas aux particuliers employeurs (une jurisprence de la C.Cass, pas d'un sombre tribunal de prud'homme de campagne, hein !)?
C'est une regle de base du droit du travail et la chambre sociale de la cour de cassation ne va jamais à son encontre : on applique ce qui est le plus favorable au salarié ! En l'occurence ici, la loi.
La FEPEM ne fait pas les lois, elle doit les appliquer même si elle est contre, tout le reste est de la propagande, rien de plus.

Répondre à groumi

12

groumi, le 16 jun 2009 à 10:51:30

Pour en revenir à la question de départ sur l'indemnité de congé payé.
En gros, soit on paye 10% de plus tout les mois, et quand les congés sont pris le salaire n'est pas maintenu, soit on maintient le salaire lors de la prise de congés.

Donc il faudrait commencer par savoir comment vous rémuneriez les congés jusque là.

Si on paye 10 % de plus tout les mois, à la rupture du contrat on ne doit rien de plus.
Si on maintient le salaire, il faut calculer combien de jours il reste à la rupture du contrat et payer ces jours non pris, qui l'auraient été si le contrat avait continué. Sachant qu'il y a trente jours par an, acquis du 1er juin au 31 mai.
Donc au 31 mai 2009, théoriquement votre nourrice a acquis 30 jours (5 semaines) à prendre sur 2009/2010 qu'il faut lui payer si le contrat est rompu avant qu'elle les prenne.
Vous parlez de 1000 euros, ça ne peut pas etre juste, dans la mesure où pour 30 jours de congés, soit on maintient le salaire (dans votre cas 427 euros).
Donc au maximum, ça ferais 427 euros en admettant qu'aucun jour de congé n'ai été pris d'ici la rupture du contrat ou 10% de sa rémunération brute sur les 12 derniers mois s'il y a eu des variations (baisse d'heures en cour d'année par exemple).

C'est vrai que c'est loin d'etre simple sans etre juriste !

Répondre à groumi

13

arc-angeII, le 16 jun 2009 à 11:55:33

Bonjour groumi

c'est votre opinion, campagne ou...

et bizarrement ,je n'ai fait que parler prudhommes et c'est tout ,rien de plus

et juriste ou pas ce n'est pas le problème

le problème est

il n'y a pas de code dans l'action social dont dépend les assmat de particulier, a prétendre a cette loi

il n'y a pas de cassation donnant cette nouvelle loi applicable

ensuite les 10% sont interdit tout les mois

si le salarié n'a pas acquis suffisament ses cp le maintien de salaire doit subir un calcul

Répondre à arc-angeII

14

groumi, le 16 jun 2009 à 12:34:39
  • +1

Ce n'est pas mon opinion, c'est une réponse juridique, en réponse à une autre question juridique.
C'est aussi la réponse de TOUT les inspecteurs et contrôleurs du travail chargés de faire appliquer la reglementation, ainsi que la réponse de la DGT (ministère du travail).

Les assistantes maternelles ne dépendent pas seulement du code de l'action sociales, elles sont avant tout salariées et le droit du travail, donc le code du travail leur est applicable ainsi que la convention collective SI elle est plus favorable. Comme tout les salariés.
Si une loi vient modifier le code du travail et rend une convention collective moins favorable que le code du travail, on applique la loi, point.

Il faut donc juste appliquer les articles L 1234-9 et R 12 34-1 du code du travail !

Après, si des petis malins veulent discuter de la terminologie entre licenciement et rupture du contrat de travail à l'initiative de l'employeur, ils peuvent s'amuser ça a déjà été fait et les gens se sont cassé les dents.

La vérité, c'est que les employeurs sont mal informés, car il y a de la désinformation sur tout les sites officiel, excepté sur celui de la seule adminsitration compétente en la matière, à savoir le ministère du travail.
Et il doit y avoir aussi un bon paquet de gens que ça n'arrange pas de payer 1/5 ou lieu de l'indemnité conventionnelle inférieure et qui s'assoient sur le code du travail, en sachant pertinament qu'il ya très peu de chance que leur nourrice leur colle une plainte devant les prud'hommes.

Payer les congés 10 % tout les mois n'est absolument pas interdit, je ne sais pas où vous etes allé chercher ça. Ce qui est interdit c'est de ne pas donner ses congés à un salarié ou de ne pas payer l'indemnité de congés.

"si le salarié n'a pas acquis suffisament ses cp le maintien de salaire doit subir un calcul".
Si le salarié veut prendre plus de congés qu'il n'a droit, c'est du congé sans solde et l'employeur n'est pas obligé d'accepter. Si c'est l'employeur qui part en congé alors que le salarié n'a pas suffisament de congés, le salaire est maintenu. Par ailleurs il est interdit à l'employeur de donner des jours de congés non acquis par anticipation.

Et ce n'est pas mon opinion là encore, mais les articles L3141-1 et suiv/ D3141-1 et suiv /R3141 et suiv du code du travail, relatifs aux congés payés disponibles dans toutes les bonnes cremeries.

Mais là je vais arreter cette discution, car je parle à un mur, il n'y a aucune cohérence ni aucune argumentation juridique dans vos propos, donc débrouillez vous avec vos idées reçues. Je crois que j'ai été suffisament pédagogique. Il ne faudra pas vous plaindre si vous faites partie du peu d'employeur se retrouvant devant les prud'hommes...

Répondre à groumi

49

vaillant, le 3 oct 2009 à 19:59:39

Bonjour
je m'interpose dans la conversation pour vous demandez, puisque vous dites être juriste et de plus concernant les assistantes maternelles

Auriez vous la réponse que je cherche :
j'ai travaillé comme assistante maternelle mais en garde complète ( assistante familiale ) l'association qui m'employait ne me payait que lorsqu'il me donnait des enfants à garder, sinon je n'avais aucun salaire mais je ne pouvais pas non plus aller travailler pour une autre assos. c'était en 1998. Aujourd'hui je prépare ma retraite et je ne valide pas tous les trimestres avec ces intéruptions. nous étions tous dans ce cas. Es ce que l'Etat a prévu comme dans certaines profession de valider les trimestres de retraite pour la durée du contrat puisque nous sommes engagés et si nous n'avions pas d'enfants confiés ce n'était pas de notre responsabilité. Merci de votre réponse
Cordialement

Répondre à vaillant

15

arc-angeII, le 16 jun 2009 à 13:15:41

Re

les assistantes maternelles ne sont plus dans le code du travail là est le problème

que même si le salarié gagne son pruhommes, l'employeur peu aller en "appel" voir "cassation" et là, aucun code de l'action social..,aucune cassation donne raison a ce nouveaux code
[quote]Et ce n'est pas mon opinion là encore, mais les articles L3141-1 et suiv/ D3141-1 et suiv /R3141 et suiv du code du travail, relatifs aux congés payés disponibles dans toutes les bonnes cremeries. /quote
là c'est encore le code de l'action social qui est pour l'assistante maternelle qui s'applique Article L423-6 et suivants Article L423-1 et suivants et non du code du travail

quand au 10% on les paie si on les a acquis dans l'année de réference prevu au code de l'action social

Répondre à arc-angeII

16

groumi, le 16 jun 2009 à 14:16:40
  • +1

Franchement, vous faites exprès de ne pas comprendre ou quoi ?
Par "nouveau code" vous pensez au nouveau code du travail ? Le NCDT n'a rien changé pour les assmat, c'est la loi de MMT d'aout 2008 qui a modifié les indemnités de licenciement pour TOUT les salariés, particuliers employeurs ou pas.

Le code d'action sociale ne fait que reprendre les termes de la convention collective, il a transféré les articles L 773-13 et suivant de l'ancien code du travail sur la possibilité d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse (retrait de l'enfant).

Encore une fois, l'assistante maternelle est une salariée comme une autre, avec un contrat de travail, donc ses droits sont régis par le code du travail ! Article L 111.1 du CDT "les dispositions du présent livre sont applicables aux employeurs de droit privés (par opposition à la fonction publique) ainsi qu'à leurs salariés".

Renseignez vous un peu avant de balancer des aneries sur un forum public. Et quand on ne sait pas maitriser le droit du travail ni les conventions collectives, on a au moins l'humilité et l'intelligence pour reconnaitre ceux qui connaissent leur boulot !

Quand à l'indemnité de congés payés, on la verse, soit tout les mois, soit à partir du 31 mai au fur et à mesure qu'ils sont pris, soit à la rupture du contrat, point barre.
C'est comme ça pour tout les salariés et ce n'est pas différent pour les assistantes maternelles. Les articles L423-6 et suivants du code de l'action sociale ne sont là que pour rappeller le code du travail. Si on les supprime vous pensez que les assmat n'auront plus de CP ?

Reflechissez unn peu, c'est pourtant logique :
Code du travail, convention collective = droit du travail
Code de l'action sociale= agrément, droits et protection de l'enfant.

Répondre à groumi

18

arc-angeII, le 16 jun 2009 à 18:14:21

Si vous pensez que le code du travail est le plus fort sur la convention, pensez a prevenir les assmat que les articles D.423-9 et suivants du code de l'action social et familal doit etre remplacer par l'article L3231.1 et suivants du code du travail.
puisqu'il est plus favorable et que le code de l'action social est reservé pour l'enfant

nous n'aurons jamais le meme avis ,et un forum public doit avoir toute discussions même si cela ne plait pas
c'est un sujet épineux voilà,tout.

il est bon de prévenir ce qui peu se passer .

je ne vous ai pas manquer de respect, donc merci de faire de même. paremployeur d'assmat un forum  ,dans mon profil

Répondre à arc-angeII

20

groumi, le 17 jun 2009 à 08:52:38

"Si vous pensez que le code du travail est le plus fort sur la convention"

Purée ce qu'il faut pas lire...j'ai l'impression de faire un cour de droit à un gamin de 18 ans là...

Ce n'est pas ce que je PENSE, c'est la regle de base de hierarchie des normes dont on parle !

La loi est d'ordre public, elle s'impose à tous et on ne peut pas instaurer de dispositons moins favorables ni par le contrat de travail, ni par une convention collective qui est en DESSOUS du Code du travail hiérarchiquement.
La convention collective est conclue entre des organisation de salariés et d'employeurs d'une même branche (ici la FEPEM en l'occurrence).
La loi (le Code du travail ici) est voté par le parlement. Les salariés et employeurs, même s'ils sont d'accord, ne peuvent PAS prévoir de dispositions moins favorables que le code du travail, ni par la convention collective, ni par la loi.
Par exemple, si dans le contrat de travail vous ecrivez "en cas de rupture du contrat, l'indemnité de rupture sera de zéro euros", cette clause est nulle !

Par terminer, je ne vous ai pas manqué de respect, je vous ai donné des infos juridiques gratuites et fiables que n'importe quel avocat vous aurait facturé au moins 500 euros. On dit merci qui ?

Répondre à groumi

29

zomag, le 25 jun 2009 à 15:50:20

Bonjour groumi je viens de lire cette discussion et je trouve que vous etes correct et surtout bien gentille de nous aider à comprendre tous les noeuds de notre métier.
j'avais une question par rapport à l'article L3141-9 du code du travail(qui est régi par celui ci L423-2 du code de l'action social et des familles).
j'ai débuté 1 contrat le 08/09/08 avec une mensualisation sur 43 semaines et 30 heures par semaines
l'enfant à été absent du 18/12/08 au 03/01/09 et du 13/04/09 au 25/04/09
j'ai pris 5 jours de congés du 26/12/08 au 31/12/08 , 6 jours de congés du 23/02/09 au 28/02/09 et le 22/05/09
mon emlployeur me paiera mes congés au 30 juin 2009 :pouvez vous confirmeer mes calculs :
33 semaines de travail effectif /4*2.5 soit 21 jours
d'après l'article L3141-9 j'ai droit à 2 jours supllémentaires par enfants à charges (mon fils a 7 ans et ma fille 3,5 ans) donc le nombres de jours de congés acquis est 21+4 soit 25 jours
quand est il maintenant pour la rémunération de ces jours supplémentaires?:calcule t on de cette façon:
21*nombre d'heure moyen journalier*taux horaire + 4*nbre d'heure moyen journalier * taux horaire
merci de votre réponse car vous me sembler savoir parler de ce que vous connaissez.
ps mon employeur attend une réponse écrite de la ddtefp à ce sujet pourrez t on trouver sur le net un document attestant la rémunération de ces jours là si droit.
merci merci

Répondre à zomag