Bonjour,
nous sommes propriétaires et nous voulons mettre un appartement en location, appartement pour lequel nous avons un crédit, malgré nos petits revenues (nous avons hésité).
M'étant informé, je peux vous dire qu'effectivement si le propriétaire préfère prendre une assurance loyers impayés, il ne peut pas vous demander vos garants, c'est interdit. Par contre vous ne pouvez en vouloir d'essayer de se protéger, il est difficile, très long et coûteux de tenter une action pour récupérer les loyers dus directement aux garants.
Tous les locataires ne sont pas des mauvais payeurs, mais quand on n'a pas de marge de manoeuvre (comme c'est notre cas), on essaie de limiter la casse, de se protéger.
Pour notre part, même si on prends une assurance, nous avons pris un couple d'étudiants.
Il faut savoir que si vous êtes étudiants mais que vous avez des bourses, des Apl, différentes aides, cela peut vous permettre d'avoir les ressources nécessaires pour le pass grl qui permet à votre propriétaire d'être assuré.
Pour un loyer à 600E, les locataires (un couple) qui ont 275E, sont à déduire du loyer, il reste 325E, les locataires ne doivent justifier plus que de 2x les 375E, soit 750E à deux, donc un contrat étudiant de 15h et/ou une bourse ou autre peut suffire.
Je ne sais pas si c'est votre cas mais vous pouvez vous faire la demande sur internet.
Si vous le proposer au propriétaire, (où à l'agence), cela peut être bien apprécié et vous aider à négocier pour avoir l'appartement.
Bonne chance pour la suite