Indication de port de protection auditive....

Résolu
Luke - 13 mai 2009 à 09:33
 bruitautravail - 30 juil. 2010 à 16:52
Bonjour,

Voila mon cas :

Le code du travail impose d'indiquer les zones de travail dépassant la valeur d'exposition supérieure (85dB moyenne ou 137dB crête).
Dans mon cas la moyenne est inférieure à 85dB mais il y a des appareils (marteaux piqueurs par ex) qui génèrent + de 137dB occasionnellement.

Est-ce que l'on doit placer des pictos de port de protections auditives autour de la zone de travail à chaque utilisation du matériel bruillant, ou est-ce que l'ont peut se "contenter" de placer un picto à l'entrée du chantier, indiquant que dans certaines zones le port de protections auditives est obligatoire ?

1 réponse

Mabelle60 Messages postés 469 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 164
13 mai 2009 à 10:17
Bonjour
Ce point doit être intégré dans votre document unique (Evaluation des risques professionnels)
A partir de là, vous avez évalué un risque et mis en place des mésures de prévention et/ou de protection.
L'évolution récente de la réglementation vis à vis du DU indique que les risques encourus doivent être porté à la connaissance des travailleurs de manière compréhensive.
En ce qui vous concerne; la solution la plus pertinente serait d'indiquer sur la zone ou ces pics se produisent que le port de PA est obligatoire.
Par principe de précaution, j'indiquerais également à l'entrée du chantier que certaines zones sont succeptible de générer du bruit et que le port de PA est demandé dans ces zones. Juste pour anticiper le fait d'arriver sur cette fameuse zone sans PA et dévoir aller les chercher. Chose qui est rarement faite puisque contraignante (aller les chercher).
1
bruitautravail
30 juil. 2010 à 16:52
Il existe aujourd'hui une signalétique active qui s'allume effectivement lorsque le bruit dépasse un seuil, 85dB par exemple. Lorsqu'un pic de bruit est détecté, la signalétique reste allumée pendant au moins 30 seconde pour permettre au personnel de se protéger.
Ce système apparait pertinent si l'on veut avertir le personnel entrant dans la zone que le bruit actuel dépasse le seuil de danger. voir www.soundsign.fr .
0