Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Don d'argent entre frere-soeur pr achat appar

Dernière réponse le 14 mai 2009 à 19:57:31 Khyvar, le 13 mai 2009 à 11:11:40 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Ma soeur veut me donner 15000€ pour m'aider à l'achat d'un appart pour mon apport. Peut elle le faire simplement en me remettant un cheque ou y a t il une demarche particuliere? Cela engendre t il des frais supplemtaires pour elle ( impots, notaires)?
Merci pour votre aide.

Meilleures réponses pour « Don d'argent entre frere soeur pr achat appar » dans :
Frère-soeur : exonération de droits de succession VoirLes successions recueillies par un frère ou une sœur peuvent être totalement exonérées sous trois conditions. • 1. Le frère ou la sœur concerné doit être vivre seul au jour du décès. • 2. Il doit être âgé de plus de 50 ans au jour du décès ou...
Exonération de droits de succession entre frères et soeurs VoirL'article 10 de la loi n° 2007-1223 du 21 août 2007 en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat (TEPA) a instauré, sous certaines conditions, une exonération de droits de succession pour les frères et soeurs du défunt. Est exonérée de...

1

Berna65, le 13 mai 2009 à 16:09:53
  • +1

Bonjour,
Oui, votre soeur peut vous faire un chèque, cela s'appelle un don manuel. Les successions et donations recueillies par un frère ou une sœur bénéficiant d’un abattement de 15 636 euros, il n'y a pas d'impôt.

Ce n'est pas obligatoire mais, surtout dans votre cas (achat immobilier), il vaut mieux déclarer ce don au fisc :
http://www.impots.gouv.fr/...
au moyen du formulaire ci-dessus. C'est gratuit, c'est à vous de le faire (et non à votre soeur).
Cordialement.

Répondre à Berna65

2

actif, le 13 mai 2009 à 20:36:54
  • +1

Je suis d'accord avec vous Berna65 pour le tarif.
Par contre, toute donation est à déclarer au fisc. Taxable ou non.
Cordialement.

Répondre à actif

3

Berna65, le 14 mai 2009 à 12:18:02

Bonjour "Actif",
Bon, je n'ai pas enlevé 2 € cette fois ci !
Mais... par contre... :
http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 302 declaration de don manuel

Ceci dit, dans le cas qui occupe notre ami, il serait bien avisé de déclarer ce don. Un achat immobilier entraîne quasi systématiquement, sinon un contrôle fiscal, du moins une vérification approfondie des apports.
Comme on dit par chez nous : pas la peine de se mettre le cochon dans le maïs !
Cordialement.

Répondre à Berna65

4

actif, le 14 mai 2009 à 18:13:36

Bonjour Berna65. Bon, pour les 2 €, ça va, je me suis calmée...
Mais, cette fois, dans le lien que vous donnez, c'est la rubrique sur le caractère non obligatoire qui me gène..Décidément, quelle chicaneuse je fais ! Un petit coup d'oeil par ici (à la rubrique donation) :
http://www.impots.gouv.fr/...
et vous verrez que sur le site des impôts, on ne laisse pas le choix. C'est aussi mon avis. En cas de contrôle ou de décès avant le délai de 6 ans près la donation, les choses se compliquent très vite sans déclaration dûment enregistrée.
Cordialement.

Répondre à actif

5

Berna65, le 14 mai 2009 à 19:57:31

Et bonsoir,
J'avais déjà un doute... mais c'est donc bien à une "active" que nous avons affaire !
Alors, ma bonne éducation légendaire (et ma modestie...) me conduisent à vous accorder ce point.
Maintenant, il aurait été étonnant que les fonctionnaires des impôts nous disent le contraire !
Enfin, bonne soirée et au plaisir.

Répondre à Berna65