Interets d'un PEL de plus de 12 ans

louisiane - 13 mai 2009 à 15:04
 smart13 - 17 févr. 2011 à 16:59
Bonjour,
Mon Centre des Impots me dit que je n'ai pas a declarer les interets d'un PEL de plus de 12 ans:"Mais pourquoi voulez-vous declarer quoi que ce soit,vous n'avez effectue aucune operation".
Certes,je n'ai pas reçu de formulaire de la banque,mais il semble bien qu'il faut porter ces interets a la ligne TR et peut etre aussi a la ligne BH(pourquoi deux fois?).
Par ailleurs, n'y a t-il pas aussi quelque chose a porter a la ligne DE ?

3 réponses

J'ai moi aussi un Pel de plus de 12 ans, j'ai choisi l'option pour le prélèvement forfaitaire libératoire. Et là cette année je me retrouve aussi à déclarer des sommes (les 2 mêmes) en ligne TR et BH de la déclaration d'impôts sur le revenu. Je ne comprends pas puisque j'ai déjà choisi le prélèvement forfaitaire (à la source). Cela ferait une double imposition !!! Avez-vous eu une réponse claire et précise de votre banque et dezs imptôs. L'an dernier je n'ai rien eu à déclarer, pas encore 12 ans éclu. C'est la date anniversaire du Pel qui compte.
9
Casse tête fiscal
28 mai 2009 à 10:30
Bonjour,

J'ai exactement le même problème que vous : j'ai opté pour le prélèvement libératoire concernant les intérêts de mon PEL qui a passé le cap des 12 ans en 2008. Cette somme des intérêts est reporté 2 fois en lignes TR et BH de la déclaration d'impôts.
Pour mon cas, ma banque avait fait une erreur et avait initialement considéré que j'optai pour la déclaration des intérêts (et non le prélèvement libératoire). J'ai été obligé de leur demander de rectifier.
Avant de vous lire, je pensais que le report de la somme des intérêts en ligne TR et BH était la conséquence de l'erreur initiale de la banque. mais finalement peut être pas ?? Avez vous obtenu des informations depuis ?
Merci de votre aide
0
franchoa > Casse tête fiscal
29 mai 2009 à 11:58
bonjour,
même combat !

J'avais opté pour le prélev libératoire sur mon PEL +12 ans et en recevant l'IFU je constate que ce n'est pas pris en compte! Je vais à la CE et l'on rectifie..en me disant qu'ils ont changé de système informatique .;et que c'est cela qui a dû provoquer cette mauvaise instruction!!

HEUREUSEMENT que j'ai fait rectifier car le papier de la CE m'indique bien la somme "à déclarer " sur ligne EE..alors que la déclaration pré-remplie l'indique en TR et BH : quelle incidence ? En laissant cette somme dans TR et BH (ce qui N'EST PAS CONFORME à la réalité) cela me ferait payer 500 euros de + d'impôts et non justifié !! (Je pense donc que la CE n'a pas envoyé la bonne case aux impots..et heureusement que j'ai moi leur bon justificatif!
CONCLUSION : VERIFIEZ BIEN CES CASES EE et autres..AFIN DE NE PAS AVOIR UNE DOUBLE IMPOSITION (si vous avez déjà payé le prélevmt libératoire)
0
Franchoa
Pour votre PEL de plus de 12 ans, vous dites avoir opté pour le P L Forfaitaire.
Mais est ce que ce choix est judicieux ?
Attention de ne pas payer plus d'impots que si vous declariez les interets à l'IRPP.
Bon courage.
1
A FRANCHOA,

Bonjour,

J'ai un probleme avec mon pel, sur la prédéclaration de la banque, une somme sur le ligne EE est inscris
une somme sur la ligne BH et TR ce qui explique pourquoi depuis deux ans je paye double impôts.
Vous dite être allé à la CE pour obtenir une rectification, qu'est ce que la CE pourrais je avoir plus d'explication concernant cet organisme.

Merci de me répondre au plus vite.

Cordialement.

Nora
1
je débarque dans ce sujet interessant. ...
Je suppose que CE signifie Caisse d'Epargne. C'est donc, à mon avis, l'organisme qui détient le PEL. C'est chez lui qu'il faut aller réclamer et faire rectifier.
bm
0