Bonjour,
j'ai moi aussi un appart (F2) depuis mi 2008 que j'ai choisi de louer en meublé.
J'étais aller aux Impôts pour savoir ce qui était le plus intéressant en terme d'imposition.
Après simulation, il s'avère que le meublé était plus intéressant pour moi, avec les 71% d'abbatement (même avec la baisse de l'abbatement à 50%, c'est intéressant) car mes intérêts d'emprunt ne sont pas très élevés et je n'ai pas de gros travaux à déduire.
Par contre, avec le meublé, il faut payé la CSG. Il faut donc bien faire le calcul.
L'avantage du meublé est le bail d'un an.
Côté meubles, il ne faut pas grand chose (lit ou clic-clac, armoire, table et chaises...) et il vaut mieux acheter d'occas vu le soin que portent certains locataires aux meubles!
Habitant sur Annecy, je n'ai eu aucun soucis pour le louer en meublé (une cinquantaine d'appels!).
Je ne passe pas par agence car je veux sélectionner moi-même les locataires (je fonctionne au feeling, et pour l'instant, ça marche) et s'il y a le moindre soucis, j'interviens directement (remplacement d'un luminaire, peinture à refaire...).
C'est un peu de boulot quand il faut sélectionner les locataires et faire les quittances chaque mois, mais je ne regrette pas de ne pas passer par agence (l'ancienne propriétaire passait par une agence, qui a mis 6 mois pour intervenir pour une fuite d'eau!).
Pour me couvrir des impayés, j'ai pris l'assurance de l'Etat, le pass GRL. Ca me coûte 2.5% des loyers annuels et en cas d'impayés, c'est eux qui s'occuperont de la procédure de recouvrement ou d'expulsion.
Voilà, voilà ...
Bon courage pour le choix.