Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Terrain à vendre bord de mer

Dernière réponse le 14 aoû 2009 à 14:37:17 jac, le 14 mai 2009 à 14:53:06 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Ma mère possède un terrain en bord de Rance (maritime) qu'elle veut vendre. i l est situé directement en bordure de plage . Il parait qu'elle n'a pas le droit de vendre ,où plutot ce serait le domaine maritime qui en aurait la priorité . Qu'en est il exactement ? Ou doit on s' adresser ?
Merci à tous

Meilleures réponses pour « terrain à vendre bord de mer » dans :
Location : congé pour vendre et délai VoirLorsque le bailleur souhaite reprendre un logement loué pour le vendre, le délai de préavis applicable est de six mois, étant précisé que la date d'expiration du préavis mentionnée dans le congé doit correspondre aux termes du bail. Toutefois, selon...
L'achat du terrain à bâtir VoirLa construction d'une maison individuelle n'est pas une sinécure. Mais le choix et l'achat du terrain ne sont pas non plus une mince affaire. Cette étape préalable conditionne même en grande partie la réussite de l'opération. C'est une évidence...
Terrain : un géomètre pour mesurer la surface VoirLe bornage du géomètre-expert Pour définir exactement les limites d'un terrain, il faut faire appel à un géomètre-expert. Ce professionnel libéral, dont l'activité est strictement réglementée par la loi, est seul habilité à établir un bornage, qui,...

1

journaliste, le 9 jun 2009 à 18:04:26

Bonjour je suis journaliste et votre sujet m'intéresse. pourriez vous me contactez afin que l'on en discute. je suis joignable au 06 16 18 31 02. Mieux, vous pourriez contacter ma collègue pauline qui s'occupe de ce type de dossier au 06 50 49 74 84. Merci. cordialement

Répondre à journaliste

2

rowanb, le 9 jun 2009 à 18:51:04

Bonjour,

Le domaine public maritime comprend notamment le rivage de la mer : "Le rivage de la mer est constitué par tout ce qu'elle couvre et découvre jusqu'où les plus hautes mers peuvent s'étendre en l'absence de perturbations météorologiques exceptionnelles" (article 2111-4 du code général de la propriété des personnes publiques).

Le terrain est-il recouvert par la mer durant la marée d'équinoxe de septembre (il me semble qu'il s'agit de la plus forte) ?

Le terrain a t il été exondé ?

La partie du terrain recouverte par la mer aux plus hautes eaux appartient de droit au domaine public maritime.

Le reste peut être vendu (sauf autres particularités).

Je suis avocat sur Rennes (droit public) et je peux vous renseigner.

Cordialement.

Répondre à rowanb

3

rudolph, le 14 aoû 2009 à 14:26:43

Bonjour je serai interesse pour votre terrain afin q on discute du prix du terrain si il a une partie contructible ou eventuellement pour y installer un mobilome si interessé me conctacter au 04 73 92 84 50 MERCI OU AU 06 17 40 82 46

Répondre à rudolph

4

jbdelef, le 14 aoû 2009 à 14:37:17

Bonjour,

La solution est malheureusement simple : votre mère a le droit de vendre le terrain... mais pas à n'importe qui !

Pour faire simple, le terrain est très probablement situé dans un secteur où le conservatoire du littoral (ou la commune, ou le Conseil général...) a le droit de préemption qui est un droit de priorité sur n'importe quel vendeur.
Si une Mme X est intéressée par le terrain, vous irez voir le notaire qui fera une recherche sur ce fameux droit de préemption. Si le bénéficiaire de ce droit réagit, vous ne pourrez vendre qu'à lui. Le "pire", c'est que le prix pourra être fixé par le service des Domaines, il risque donc d'être faible, surtout si ce terrain est inconstructible !

Répondre à jbdelef