Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Vitre cassée

Dernière réponse le 5 aoû 2009 à 17:05:52 romantiktak, le 14 mai 2009 à 20:13:08 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je suis en colocation (nous sommes 2 avec chacun notre chambre).
Une baie vitrée s'est fêlée dans ma chambre alors que je n'étais pas chez moi.
Mon colocataire n'a rien entendu.
L'appartement a des baies vitrées partout et elles sont très difficile à ouvrir. Immeuble a été construit dans les années 80 je pense.
Il faut remplacer cette grande baie vitrée mais quelle assurance doit rembourser?
Et pour la franchise, qui doit payer? le locataire? les 2 locataires? le propriétaire?

Merci pour votre aide.

1

Marie S, le 14 mai 2009 à 20:17:07

C'est votre assurance qui doit payer.
Si vous avez une franchise, vous ne pouvez absolument pas obliger votre propriétaire à payer ce qui vous ne sera pas remboursé.

Répondre à Marie S

2

sophiag, le 14 mai 2009 à 20:26:21

Bonsoir
l'assurance de la maison doit prendre en charge vos dommages et surement pas le proprietaire, car c'est bien pour cette raison que l'assurance d'habitation est obligatoire

cordialement

Répondre à sophiag

3

Marie S, le 14 mai 2009 à 20:30:30

La question n'est pas là.
Ils laissent bien entendre qu'ils ont une RC en tant que locataire mais avec une franchise qu'ils espèrent faire payer au propriétaire, ...non quand même ?

Répondre à Marie S

4

sophiag, le 14 mai 2009 à 20:40:26

Bonsoir Marie

j'avais bien comprise et je n'ai pas voulu repondre au detail, mais a l'ensemble qui engloble bien sur la franchise

ce n'est pas le proprietaire qui est venu casser sa fenetre, donc, en quoi cela le concernerait t'il ?

cordialement

Répondre à sophiag

5

Marie S, le 14 mai 2009 à 20:48:10

Dans un autre questionnement on a voulu rendre le propriétaire responsable d'une plaque de verglas en bas d'un immeuble, pourquoi ne serait-on pas responsable d'une vitre cassée, il suffit que le locataire nous dise que nos vitres sont de mauvaise qualité et se fendent au moindre choc, ben voyons !

Répondre à Marie S

8

romantiktak, le 15 mai 2009 à 15:39:26

Bonjour,
Eh bien je ne pensais pas amener tant d'agressivité en posant ma question.

Je n'ai peut être pas été très clair ou très précis avec mes explications. Ce n'est pas toujours facile de décrire une situation comme celle là.
Ce n'est pas le propriétaire qui a fêlé la vitre. Ce n'est pas le locataire non plus!!! Ce n'est pas dû à un choque!!!
Un vitrier est venu voir et c'est lui qui affirme que le cadre des baies vitrées aurait bougé à cause du vent ou un changement de température car elles sont vieilles. Je pense qu'elles sont de la première génération de double vitrage.
Il y a 3 autres baies vitrées dans le même état. On peut difficilement ouvrir ou fermer car les roulements ont dû se rouiller ou s'user. Elles vont peut être se briser dans les mois ou les années à venir.
C'est donc au locataire de payer les baies vitrées neuves de bonnes qualités (le standard est aujourd'hui de bonne qualité) pour remplacer les anciennes?

Et désolé mais je ne vois pas le rapport avec la plaque de verglas...

Répondre à romantiktak

9

romantiktak, le 15 mai 2009 à 16:33:11

J'oubliais un détail important. C'est un appartement loué en meublé et normalement "les locataires de logement meublés ne sont pas soumis à l'assurance habitation".

Répondre à romantiktak

10

Marie S, le 15 mai 2009 à 16:43:59

Ah bon ? Les locataires en meublés ne sont pas soumis à l'assurance habitation, eh bien chez moi quand ils n'en ont pas ils n'entrent pas (au minimum RC vie privée).

Répondre à Marie S

11

manou, le 29 mai 2009 à 13:52:50

Bonjour, je viens d'avoir le même cas, baie vitrée retrouvée cassée par un jet de pierre au retour de vacances. Malgré un dépôt de plainte, et une assurance habitation multirisques, mon assurance ne veut rien savoir et refuse de prendre en charge le sinistre, expliquant que seul le propriétaire est responsable des dommages causés au biens immobiliers. Une abbération !!! A QUOI SERVENT LES ASSURANCES ???!!!!!!!!!
Résultat je l'ai dans l'os, 1000 euros de baie vitrée double vitrage à payer. autant vous dire que le président de ma société d'assurance va recevoir une jolie lettre de remerciements avec ma lettre de résilitation.

Répondre à manou

13

Personne, le 5 aoû 2009 à 10:09:24

Bon je sors avec mon drapeau blanc pour ne pas prendre une rafale ( entre autre de Marie S qui semble déterminée)

Alors vous dites que toutes les baies vitrées sont dans un etat de vétusté avancée, je ne peux que vous conseiller de demander à votre assurance de mandater un expert (c'est prévu dans le contat assurance habitation) pour qu'il confirme ou non la vétusté des baies vitrée et là ce sera à l'assurance du proprio ou lui d'assurer le remplacement et de prendre la mesure du remplacement des baies vitrées dans son ensemble, avec des aides et des credits d'impots en plus.

Mais dans le cas contraire, pour Marie S, c'est à votre assurance de prendre en charge et la franchise est due par les bailleurs... donc à vous de vous entendre.

Répondre à Personne