Avantage en nature

lili - 14 mai 2009 à 23:36
 lili - 20 mai 2009 à 12:40
Bonjour,

Je suis commercial automobile vehicules neufs et je viens d'etre licencié pour non respect des objectifs.

1er: le motif de licenciement est il valable vu la conjoncture?
2eme: mon employeur me paie mon préavis a rester chez moi mais il me demande de lui restituer la carte de carburant avant la fin du préavis. cette carte me donnait droit a 60 litres aller/retour domicile et 40 litres pour essais client?
3eme: j'ai eu un accident a la sortie du travail il y a 4 mois déclaré a 50/50 par l'assurance. L'employeur veut me prelever la franchise qui est plus élevée que le montant des réparations effectué sur le vehicule, sur mon salaire ou solde de tout compte a t'il le droit?

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

Bonsoir "lili"

1) c'est vrai qu'un licenciement pour motif économique aurait été plus défendable pour l'employeur. A mon avis cela t'ouvre une voie pour contester ce licenciement devant les prud'hommes
2) tout dépend de savoir si ces avantages en nature correspondent à un véhicule de fonction (utilasble pour tes besoins personnels hors sevice et trajets) , et donc sont dûment déclarés en plus de ton salaire sur tes BS, ou simplement à un véhicule de service, utilisé normalement uniquement pour les besoins de celui-ci. Il semble que ce soit le second cas, car cette carte ne couvre que ton trajet et tes essais clients. Dans ce second cas, il me semble normal et légal que ce bénéfice ne te soit pas maintenu dans le cadre d'un préavis dispensé d'exécution n'impliquant plus ni trajets ni essais clients
3) NON, l'employeur ne peut en aucun cas se faire justice lui-même, il lui appartient de saisir la justice pour faire mettre éventuellement des frais à ta charge.

Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
1
merci pour vos reponses et bonne journée
0