Mur "mitoyen" non payé par le voisin

Moineau13 - 15 mai 2009 à 00:20
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 15 mai 2009 à 16:58
Bonjour,

Il y a de ça plus de 6 ans, nous avons fait refaire les murs autour de notre propriété, qui devenaient dangereux, ceci en accord oral avec tous nos voisins.

Nous avons fait appel à un entrepreneur, qui a donc érigé un mur tout autour de notre propriété, à cheval sur les terrains des voisins comme c'était le cas pour le mur d'origine. Il s'agit en fait d'un muret en béton sur lequel on a pu disposer une clôture en bois et treillis.

Au moment de payer, nous avons réglé la totalité à l'entrepreneur puis nos voisins nous ont remboursés ... sauf une, qui considérait après coup que c'était trop cher pour elle.

Aujourd'hui, cette voisine a voulu placer un rideau de bambou sur son côté de clôture, en le fixant sur notre treillis. Je lui ai donc demandé de bien vouloir enlever son rideau estimant qu'elle n'avait pas le droit de toucher à une barrière impayée. Elle m'a répondu que du moment que le muret était sur son terrain, il lui appartenait à moitié et peu importait qui l'avait payé, mais que si j'insistais, elle ferait démolir la clôture et le muret et que nous n'aurions qu'à les reconstruire entièrement sur notre terrain.

J'aimerais donc savoir s'il est vrai que ce mur lui appartient même si elle n'a pas déboursé pour sa construction ou si nous avons le droit de manifester notre mécontentement. Peut-elle vraiment demander à faire démolir la clôture? A qui appartient-elle?

3 réponses

bonjour : N'aviez-vous pas fait faire un devis pour annoncer la dépense approximative à chaque voisin ???

A l'occasion, ne vous privez pas de faire savoir au voisinage qu'elle n'a pas payé.

Même si cette personne n'est pas très fortunée, elle aurait pu vous proposer au moins un dédommagement partiel ou même un paiement en plusieurs fois, surtout qu'elle n'a que la moitié du prix à sa charge.
Si le mur est à la même place que l'ancien, je ne pense pas qu'elle puisse faire quelque chose, c'est en quelque sorte une remise en état de ce qui existait. Donc rien de changé.

Vous pouvez invoquer aussi que lorsqu'il fait du vent, ses fixations dégraderont vore treillis qui n'est pas prévu pour cela, et que non seulement elle ne paie pas, mais qu'en plus elle dégrade ce qu'elle n'a même pas eu la correction de payer. Donc elle l'enlève, sinon vous allez couper tous les liens.

Si elle n'a pas d'argent, elle sera mal pour aller faire des frais. C'est visiblement une personne de mauvaise foi, et c'est quelque chose qui à tendance à se répandre.
0