Assurance vie ,deces de notre père veuf,remar

gaelle - 15 mai 2009 à 20:41
 Berna65 - 16 mai 2009 à 19:18
Bonjour,mon père à perdu sa femme,donc notre mère en 1977 (javais 1 0ans)avaient du bien ,1 maison ,s'est remarié en 1986,malheureusement il est dcd en decembre 2009 d1 cancer,avait fait 1 assurance vie 4 mois avant de dcd,avons eu 1/6 les 3 enfants,la belle mère le reste( je parle là,du bien de la vente de sa maison)sachant qu'ils étaient mariés sous le regime de separation de bien,avait elle le droit d'avoir autant sachant qu'ellen'a rien avoir avec nous,et a fait don de ses appartements à ses propes enfants!!!!merci de m'eclairer
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Je n'ai pas très bien compris votre affaire, quel bien était à qui... mais bon. On va parler du cas général.
1) En présence d'enfants d'un premier lit, le conjoint survivant peut prétendre à un quart de la succession du défunt, les enfants de ce dernier se partageant les trois autres quarts.
Mais le conjoint survivant peut voir ses droits renforcés par une donation entre époux ou un testament :
- 1/4 en pleine propriété + les 3/4 en usufruit ;
- Ou 100 % de la succession en usufruit (Et si elle a entre 50 et 60 ans, l'usufruit vaut 50 % de la valeur du bien, soit 3/6).
Au décès de l'usufruitier(e), l'usufruit "rejoint" la nue-propriété.

2) Un régime de séparation de biens n'a pas une grande incidence en matière successorale.

3) Vous ne parlez pas de la succession de votre mère.

4) Si votre belle-mère avait des biens, elle peut les donner à ses enfants. Votre père aurait très bien pu (dû ?) faire la même chose avec ses biens à lui.
Cordialement.
0