Délégué syndical et CE

dbs65 - 15 mai 2009 à 22:54
 bibiche76430 - 3 févr. 2011 à 20:24
Bonjour,
je souhaite savoir si le délégué syndical doit prendre obligatoirement la tête du CE . Si il s'agit de 2 fonction bien distinctes, pouvez vous me donner des infos pour trouver des textes faisant part de ceci. Car là où je travail (grand magasin) cela fait 30 ans que le délégué syndical est à la tête du CE et tout le monde pense que c'est une obligaton !!! merci pour vos réponses

3 réponses

spiki Messages postés 495 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2009 168
15 mai 2009 à 23:41
Bonsoir,

non, le délégué syndical n'est pas à la tête du CE.... S'il est au CE, on dit qu'il est membre élu (titulaire ou suppléant), mais comme il est le secrétaire du CE (à la tête), il est forcément titulaire....

Un délégué syndical n'a pas les mêmes fonctions qu'un membre du comité d'établissement : un délégué syndical est une personne qui est désignée par une organisation syndicale (son organisation syndicale, peut lui retirer le mandat du jour au lendemain), un membre du CE est une personne qui est élue par les salariés jusqu'aux prochaines élections.... (ci-joint, deux petites explications tant sur les DS que le CE)...

Par ailleurs, 30 ans à la tête du CE, c'est énorme....

Les Délégués syndicaux sont désignés par les organisations syndicales représentatives dans les entreprises d’au moins 50 salariés. Leur rôle est de représenter leur syndicat dans la défense des intérêts collectifs des travailleurs, d’exprimer des revendications auprès du chef d’entreprise et de négocier avec lui des accords collectifs. Pour exercer ces fonctions, les Délégués syndicaux disposent d’un statut particulier et bénéficient de divers moyens.

Les délégués syndicaux représentent leur syndicat auprès de l’employeur. Ils ont pour mission de représenter et de défendre les intérêts de leurs adhérents mais aussi ceux de l’ensemble du personnel de l’entreprise. Le délégué syndical a la particularité d’être désigné et non élu.

a mise en place d’un Comité d’entreprise est obligatoire dans toute entreprise d’au moins 50 salariés.

Le Comité d’entreprise a pour objet d’assurer l’expression collective des salariés et la prise en compte de leurs intérêts dans la gestion de l’entreprise. A cet effet, il dispose de moyens divers, ses membres bénéficient d’un statut particulier et l’employeur a l’obligation de l’informer et de le consulter dans certains cas (formation professionnelle, licenciement économique…)
2
bonjour je ne pense pas que le deleguee syndical soit autorise a faire ce qu'il veut , il doit rendre des compte au comite d'etablissement et a la section syndicale d'ou il depend. par contre pouvez vous me dire si un delegue syndical peut-etre tresorier en meme temps et faire ce qu'il veut sans en informe les elus merci
0
bibiche76430 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2010
21 mars 2010 à 09:56
notre déléguée syndical fait ce qu'elle veut avec le patron et ne donne jamais de compte rendu à la section syndical dont elle dépent et personne ne dit rien des magouilles il y en a au sein de l'entreprise et avec la déléguée syndicale
0
faux le delegue syndical est elu maintenant
0
maintenant la déléguée syndicale est aussi déléguée centrale et c'est de pire en pire as t-elle en plus de son nouveau mandat des heures en plus en tant que dscentral??? car il me semble qu'elle est de moins en moins sur son poste
0
Bonjour bibiche,

Ne pas oublier que le patron du comité entreprise en est le secrétaire (donc toi) et non, le délègue syndical !

Question le trésorier est-t-il représentant du personnel élu ?

Si oui il est possible de le destituer ,par un vote de destitution (vote majoritaire évidemment) dans une séance plénière du comité peut conduire à son remplacement (question à écrire à l'ordre du jour)

Cordialement

polo
2
bonjour je suis toujours dans la même galère la déléguée veut me virer du poste de secrétaire avec l'appuie des membres du comité car elle les a mis dans sa poche. l'inspection du travail a écrit a mon patron qui s'est empressé de lui communiqué maintenant je suis la cible .
elle est toujours en rapport avec la direction qui la laisse faire tout ce qu'elle veut en plus elle est ma chef d'équipe qui me cause bien des problèmes avec les autres salariés de mon site que puis-je faire?
merci
0
le patron est le president du CE NON PAS LE SECRETAIRE
0
Bonjour bibiche ,

Eh non, le trésorier ne fait ce qui veux et heureusement . il doit fournir une fois pas ans des informations sur le compte de fonctionnement ainsi que le compte des œuvres sociales de façon claire et détaillé auprès de direction de l'entreprise

IL peut être trésorier dans la mesure ou il est membre du comité d'entreprise et titulaire

Cordialement

polo
0
bibiche76430 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2010
21 sept. 2009 à 19:38
bonjour crois tu vraiment qu'il peut-etre a la fois trésorier et delegue syndicale car moi on me dit le contraire et pourtant la personne qui me la dit fait parti des prudhomme. j'aimerai pourtant pouvoir lui faire ferme son clapet car en reunion c'est tres dure je suis seule face au president du ce a la deleguee syndicale et 2 suppleantes et pourtant nous sommes du meme syndicat la se pose un gros problème le patron se frottent les mains il a la deleguee syndicale dans ses papiers j'ai personne pour m'aide je suis secretaire du ce
0
franc67 > bibiche76430 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2010
4 nov. 2009 à 14:04
Le délégué syndical peut être élu rerésentantdu personel au CE donc il peut être trésorier du même CE
0
clode77 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2009
8 nov. 2009 à 14:37
le trésorier au ce est elu à la majorité sans pour cela etre titulaire il doit par contre etre membre du ce titulaire ou suppéant
0
bibiche76430 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2010
21 mars 2010 à 09:54
les comptes du ce ne sont jamais affichés je ne suis pas au courant des achats faites par elle j'en ai informé l'inspection du travail qui devrait allé y faire un tour mais cela dure depuis assez longtemps et rien ne change
0