- Accueil
- Actualités
- Dossiers
- Fiches pratiques
- Forum
- Textes Officiels
- Chiffres et indices
- Guide d'achat
Vous avez un compte ? identifiez-vous.
Nouveau membre ?
Inscrivez-vous
|
|
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de vous faire partager ce que je rencontre aujourd'hui comme problème avec ma banque dont je cite le nom LCL (Le Credit Lyonnais). En 2005 (date exacte le 15/04/2005) je contracte un crédit immobilier à un taux révisable capé +2/-2, comme indiqué sur mon "offre de prêt immobilier" à 2,95% avec un index de référence à 2,32% basé je cite mon contrat sur : "la moyenne des T.I.B.E.U.R à un an observés au cours du trimestre civil précédant la date de l'offre préalable de prêt". Je reçois un premier tableau d'amortissement le jour de la signature avec mon taux initial de 2,95% et le taux index de 2,32%, mais aucune valeur marge n'y est inscrite. Deux ans plus tard en 2007, je vais voir la conseillère qui s'occupe de mon portefeuille, car je n'ai pas reçu mon tableau d'amortissement à la date anniversaire. Je lui demande donc ce fameux document qu'elle me donne. Le taux d'intérêt indiqué était de 4,49%. Quelle bonne surprise, mes échéances avaient grimpées de 200 euros/mensuel. C'est normal, il y a eu une hausse des taux blablabla blablabla... me dit cette fameuse conseillère qui bien sûr n'était plus la même que le jour de la signature du contrat. Ok, je m'en vais en me disant que c'est donc normal et qu'il y aura bien une baisse des taux un jour, il n'y avait pas de "valeur marge" indiqué sur ce tableau. En 2008, je reçois un nouveau tableau d'amortissement qui indiquait mon taux valeur index de 4,32% et une marge ajouté de 0,63%, ce qui arrive à un taux de 4,95%. Je me dis, "ça y est, je suis au M.A.X du taux" et j'avais pris une hausse supplémentaire de 60 euros/mensuel au passage. Mais je me questionne sur cette marge, qu'est ce que c'est ? Pourquoi cette marge n'est-elle stipulée nulle part sur mon contrat. En aucun cas je ne vois apparaître sur le tableau des conditions financières du contrat une ligne stipulant "une marge" ajouter à la valeur index lors de la révision des taux. Je me résigne car je n'ai aucune explication. Il m'était impossible pour moi de voir la nouvelle conseillère fraichement débarqué qui aurait peut être pu me donner une lueur d'espoir afin de comprendre, mais la banque était en travaux durant cette année et ils étaient en effectif réduit. Enfin en 2009, je reçois mon tableau d'amortissement, à ma grande surprise, il est identique à celui de 2008. Même valeur index/ marge - 4,32%/0,63%. Mais qu’est ce qui se passe ? Les taux n'ont t-ils pas chutés entre 2008 et 2009. Vite, je vérifie les taux Euribor 1 an du 15/04/2008 jusqu'au 15/04/2009 et il s'avère bien qu'ils ont considérablement baissés. Pourquoi j'ai reçu le même tableau d'amortissement que l'année dernière ? Ne devrait-il pas y avoir une baisse des échéances ? J'appelle ma conseillère (une nouvelle fraichement débarquée, elle aussi), qui ne comprend rien à rien. Je lui demande des explications et elle me dit qu'elle ne sait pas et qu'elle va se renseigner sur le sujet et qu'elle me recontacte au plus vite. Deux jours plus tard (au plus vite), j'ai un coup de fil de sa part et elle me donne cette explication : "Votre taux index aujourd’hui est de 2,23% et votre taux index de départ était de 2,32%. Vous n'avez que 0,10% de différence à la baisse, hors il faut 0,20% pour que les échéances baissent". Qu'est ce que c'est que cette explication bidon ? Je lui dis que sur mon tableau d'amortissement de 2009, il est indiqué une valeur index/marge à 4,32%/0,63% alors je lui demande qu'est ce que c'est que cette valeur index de 2,23% qu'elle m'a donnée et pourquoi j'ai une valeur marge de 0,63% sur ce tableau ainsi que sur celui de 2008 qui est le même que 2009 ? Voici sa réponse : "Ecoutez, je me suis renseigné, ce sont les chiffres que l'on m'a donnés et je ne suis pas compétente en la matière. Je vous invite me faire parvenir un courrier demandant des explications et que je ferai suivre en interne". Ce n'est pas possible, mais qu'est ce que tu fais à ce poste ? Je crois que là, nous sommes au sommet de la connerie et de l'arnaque par une grande enseigne qui a pignon sur rue.
Ci-dessous, je cite mon contrat sur la "modalité de fixation du taux":L'index au jour de la révision est égal à la moyenne des T.I.B.E.U.R à un an observés au cours du trimestre civil précédant la date de révision. La moyenne est effectuée en tenant compte du nombre de jours exact du trimestre et en appliquant aux jours sans marché, le dernier taux publié. Elle est calculée avec deux décimales les 15 des mois de janvier, avril, juillet, et octobre. Les modalités sont les suivantes: - le taux ne sera révisé qu'à la date du deuxième anniversaire de la date de départ du prêt..., - si l'écart entre la valeur de l'index au jour de la révision et sa valeur à la date de l'offre est inférieur à 0,20 point en plus ou en moins, le taux appliqué au prêt est le taux stipulé dans l'offre préalable de prêt ou le contrat de prêt..., - si cet écart est égal ou supérieur à 0,20 point en plus ou en moins, il sera intégralement appliqué au taux du prêt sans que celui-ci puisse devenir supérieur au taux initial majoré de deux points, ni inférieur à ce taux initial minoré de deux points. La révision du taux se traduira par une augmentation ou une diminution de montant des échéances de remboursement, blablabla blablabla.... A aucun moment je vois une valeur marge appliquée à la valeur index sur ce contrat.
Si quelqu’un a une explication, je suis preneur. Sinon, à celles et ceux qui sont dans le même cas que moi, n'hésiter pas à dénoncer l'arnaque de ce taux révisable Euribor 1 an LCL. Je compte porter plainte contre cette escroquerie, si le problème n'est pas résolu rapidement, mais je ne sais pas où m’adresser. Si quelqu’un a l’adresse d’un organisme ou d’une association, ça m’intéresse. Les banques, nous prennent vraiment pour des vaches à lait et des abrutis. Aujourd’hui, ils viennent de me débiter aux M.A.X des mes échéances et j’ai l’amère impression de mettre fait voler.
Bonjour,
|
Bonjour,
|
En réponse à GedOnim, un peu tard mais si cela peut servir:
|
Je ne sais pas quel taux euribor 1an sont pris en compte par LCL mais apparemment il y a un problème. En effet j'ai reçu ces jours ci mon nouvel échéancier avec un taux révisé de 3,45% (2,32 +1,13) or d'après le site de la banque de france la moyenne du taux euribor 1an du dernier trimestre tourne autour de 1,67%. Ayant été reçu par mon conseiller LCL il m'indique que le taux qu'il pratique est 2.22% et que si je veux contester je dois lui faire parvenir un extrait des taux appliqués par la banque de france et qu'il transmettrait au service credit immobilier de Tours (Chose que je m'empresse de faire).
|
Bonjour à vous tous,
|
Bonjour à tous,
|
Bonjour, je suis dans la même situation que certains d'entre vous et j'ai voulu comprendre ce qui m'arrivait ... ET J'AI COMPRIS !!!
|