Salut Nikita,
Excellente question ! Pour ma part, je pense d'une part comme nostra696 , qu'il faut étudier son logement pour voir s'il est la cause d'une forte consommation (si forte consommation il y a), et d'autre part, que les fournisseurs alternatifs (que ce soit D-E ou Poweo) vous proposent un "tarif d'appel"... donc même en admettant qu'il y ait bien ces 10% moins chers, ces sociétés seront libres de pratiquer le prix qui leur chante après un an.
Donc si vous désirez essayer un fournisseur alternatif, sachez, qu'en cas de mécontentement chez eux, vous devrez attendre 6 mois pour revenir au tarif règlementé (chose que les vendeurs vous précisent rarement et qui est pourtant précisé dans leurs conditions générales de vente)... et 6 mois, ça peut paraître long quand vous subissez des surfacturations, comme j'ai pu le lire sur d'autres forums.
Néanmoins, si vous ne tenez pas 6 mois, vous pouvez retourner chez EDF au tarif non règlementé.
Donc, oui, c'est bien joli de jouer sur les mots en disant "vous pouvez quitter Direct Energie quand vous le voulez, sans frais de résiliation et bla bla bla" mais on oublie souvent de vous préciser ce que je vous ai mentionné plus haut.
Donc dans TOUS LES CAS, ne vous contentez pas des paroles du vendeurs, LISEZ TOUJOURS LES CVG du contrat où c'est clairement marqué ;-)
Sur d'autres forums, j'ai lu que certains ayant souscrit chez D-E avaient bien le prix du Kw moins cher mais se retrouvaient avec des frais annexes, du genre : paiement par TIP ou par chèque payant, facture papier payante, des frais de déplacement qu'on ne sait pas pourquoi, etc. Alors gagne-t-on au final 10% sur la facture ? GROSSE QUESTION !!
Lisez bien les Conditions Générales de Vente avant de signer quoi que ce soit, car beaucoup signent sans les lire et après hallucinent, alors que tout ce que je viens de vous dire y figure !
Pour ma part, je reste chez EDF, comme on dit "on sait qui on quitte mais on ne sait pas qui on va trouver !"