Créer un syndicat dans la fonction publique

Fermé
lisa97 - 17 mai 2009 à 10:44
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 8 juin 2016 à 17:02
Bonjour,
je souhaiterais savoir si quelqu'un pourrait me renseigner sur les modalités de création d'un syndicat dans la fonction publique territoriale et aurait des modèles de statut ou autres ou m'orienter vers des pesronnes compétentes et "discrètes"
merci

4 réponses

dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 406
8 juin 2016 à 17:02
A tous les gens qui veulent créer un syndicat indépendant...
Vous réalisez que ce qui fait la force de la CGT, FO, et autres fouteurs de bordels, c'est pas le mot syndicat...
Ce qui fait leur force, c'est leur taille, le nombre d'adhérents qui payent leur cotisation, ce qui leur permet d'avoir un gros budget, leur permettant d'embaucher à plein temps des avocats et experts, de mettre en place des cagnottes pour aider leurs membres à faire grève, etc, etc....

Vouloir créer un nouveau syndicat, c'est comme créer un nouveau parti politique.
Vous pouvez le faire si vous voulez, c'est pas pour autant que vous serez présent aux présidentielles...
Vous pourrez à la limite être présent aux européennes (qui autorise les bulletins de votes imprimés par les votants, donc moins de frais), mais ce n'est pas parce que vous serez sur les listes que vous serez élu.

De la même façon, pour avoir du pouvoir, votre syndicat devra être représentatif, présenter des délégués syndicaux, qui devront être élus.
Sans ces représentants, votre syndicat aura autant de poids auprès de la direction que l'amicale de foot du quartier.

...
...

Et je vais aller encore un petit peu plus loin.
En tant que syndicat, vous ferez face à des questions de droit.
Si vous n'êtes pas capable, de vous même de trouver les réponses à votre question, vous ne pourrez pas répondre aux questions qu'on vous posera...
Si votre valeur ajoutée en tant que syndicat consiste à aller poser la question sur internet, je doutes sérieusement de votre efficacité.
4