Posez votre question Signaler

Age minimum pour travailler ? [Résolu/Fermé]

muterse06 4Messages postés dimanche 17 mai 2009Date d'inscription 17 mai 2009 Dernière intervention - Dernière réponse le 19 oct. 2011 à 00:45
Bonjour,
A quel age minimum peut t'on commencer à travailler 18ans? 16ans? 14ans? et pour travailler plus tôt, des dérogations sont elles à demander?
Merci
Lire la suite 
Réponse
+89
moins plus
bonjour,
l'age minimum est de 16 ans, sous certaines règles à respecter:
-pas plus de 7h/ jour
-pas plus de 35h/ semaine
- 2 jours de repos consécutifs
-interdit de travailler jours fériés et dimanche
-interdit de travailler entre 21h et 6h
il en existe d'autres sur le poids maximum qu'un mineur peut porter aussi!

bonne journée

Réponse
+30
moins plus
Il y a pas vraiment une age légale ou tu peux traivailer. Tu peu traviailler maintenant si tu veux.........
La loix a just une couple de condition a suivre.

Art.84.2
Il esgt interdit à un employeur de faire effectuer, par un enfant, un travail disproportionné à
ses capacités ou susceptile de compremettre son éducation ou de nuire éa sa santé ou à son
developpement physique ou moral

Art 84.3
Il est interdit à un employeur de faire effectuer un travail par un enfant de moins de 14 ans
sans avoir, au préalable, obtenu le consentement écrit du titulaire de l'autorité parentale
sur cet enfant ou du tuteur de celui-ci.

Art 84.4

Il est interdit à un employeur de faire effectuer un travail, durant les heures de classe,
par un enfant assujetti à l'obligation de fréquentation scolaire.

Art. 84.5

Un employeur qui fait effectuer un travail par un enfant assujetti à l'obligation de
fréquentation scolaire doit faire en sorte que les heures de travail soient telles que cet
enfant puisse être à l'école durant les heures de classe.

Art. 84.6

Il est interdit à un employeur de faire effectuer un travail par un enfant, entre 23 heures,
un jour donné, et 6 heures le lendemain, sauf s'il s'agit d'un enfant qui n'est plus
assujetti à l'obligation de fréquentation scolaire ou dans le cas de la livraison de journaux
ou dans tout autre cas déterminé par règlement du gouvernement.

Art. 84.7

Un employeur qui fait effectuer un travail par un enfant doit faire en sorte que les heures
de travail soient telles, compte tenu du lieu de résidence familiale de cet enfant, que
celui-ci puisse être à cette résidence entre 23 heures, un jour donné, et 6 heures le
lendemain, sauf s'il s'agit d'un enfant qui n'est plus assujetti à l'obligation de
fréquentation scolaire ou dans les cas, circonstances, périodes ou conditions déterminés
par règlement du gouvernement.

Quelle belle protection!!!

Réponse
+13
moins plus
bonjour,
j'ai bien lu les messages que vous avez laissé. Moi j'ai 15 et demi et je suis dans la même situation( sauf que je ne cherche pas pour cet été). Tu dis qu'on peut travailler avec l'accord de l'inspection du travail?? Est ce que tu pourrais me dire quel serait les demarches necéssaires??? Ensuite je voulais savoir, une fois que l'inspection du travail à donner son accord, quels sont les métiers qui sont à porter de mains?
merci de ta réponse.

Réponse
+12
moins plus
Bonjour ; vous pouvez travailler à partir de 15ans sûr!
Il n'y a pas de déclaration spécifiques ; il suffit d'être déclaré et de respecter les conditions liées à l'âge comme cité ci dessus.
En dessous de 16 ans; il ne faut pas porter plus d'une certaine charge; pas le droit de travailler plus d'un certain nombre d'heures; vous serez payer moins aussi ...pas le droit de travailler plus d'un certain nombre de jours etc etc ...

-Si vous souhaitez plus d'infos:
1-Soit la personne qui vous embauche à certainement un comptable qui s'occupe de ça et sera vous conseiller et vous renseigner.
2- Au culo ! appelez un cabinet comptable; expliquez leur votre situation et demandez leur conseils (ils ne sont pas obliger de vous répondre; alors soyer gentil et courtois pour avoir les infos).
3-Téléphonez directement à l'inspection du travail ou à l'URSAF ils seront certainement vous renseigner.

Les forum c'est bien mais vous y trouverez tout et n'importe quoi! il est donc de votre devoir de vous renseigner directement par vous même afin d'avoir les bonnes infos pour faire les choses bien.

Allez sur les pages jaune sur internet; vous y trouverez les contactes qu'il faut joindre pour répondre à vos questions.

Un bon cou de motivation; prenez sur vous! c'est bien de vouloir travailler...le travail ça commence par ça ; se renseigner ; chercher puis trouver !

Si vous souhaitez trouver un travail à votre âge vous pouvez faire les saisons (échalotes; ramasser les pomme de terre; laver les voitures; faire du ménage; aider ... faire du jardinage etc ...)

Ce n'est pas si dure de trouver; il suffit de le vouloir!

J'ai 24 ans; j'ai une entreprise depuis 4 ans ! et j'me débrouille seul depuis mes 16 ans. Il suffit d'être dégourdi et tout roule ;)
Bon courage à vous.

Réponse
+9
moins plus
Donc à 14 ans ce n'est pas possible du tout ?

mael07 3Messages postés dimanche 17 mai 2009Date d'inscription 17 mai 2009 Dernière intervention - 17 mai 2009 à 12:14
si mais seulement pendant les vacances scolaires sous certaines conditions pas plus de 50% du temps de vacances avec l'accord de l'inspection du travail!
akim-4100- 6 nov. 2010 à 00:44
mais peu ton travailler pendant les vacance de noël puis ce que la loin dit de vacance de pansant 14 jour au plus
adri- 11 janv. 2011 à 20:24
bonjours moi j'ai 17ans et je voudrai savoir si je peut etre empocher comme un salarier ??
Réponse
+8
moins plus
bonjour est til posible de travailer en cheque emploi service a partire de 17an mersi de repondre

Réponse
+7
moins plus
qui peut me dire SVP a quel âge peut-on travailler (l'age min.)chez Carrefour ou GB , soitt les supermarché ???

Réponse
+6
moins plus
Hey aussi ...pour trouver des p'tit boulot mettez vos annonces sur le bon coin ou vivastreat par exemple. Faites ca avec vos parents ou un adulte qui corrigera vos fautes (j'essaye de ne pas en faire... :/ je ne suis pas doué en orthographe) ; qui surveillera aussi les gens chez qui vous allez travailler. Attention aux arnaques et aux gens mal attentionné.
Le mieux est le bouche à oreille.
bref je pense en avoir assez dis pour vous aider!
Bye

Réponse
+0
moins plus
cher pas moi

Ce document intitulé « Age minimum pour travailler ? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une