Signaler

Conseil permis moto, je n'en ai jamais fait! [Résolu/Fermé]

Posez votre question missonline20 - Dernière réponse le 3 avril 2017 à 18:40 par vedette
Bonjour,
J'aimerais avoir quelques conseils sur le permis moto. J'aimerais vraiment le passer, il me reste un an pour lepasser sans repasser le code et le soucis c'est que je n'en ai jamais fais donc j'aimerais savori si il fallait que j'achete une ptite moto (125) pour apprendre ou si je prennais plus d'heures, qu'est ce qui est le mieu? est_ce que j'aurais le temps de le passer en un an etant donné que je n'en ai jamais fais...

Merci
Utile
+106
plus moins
J'ai 66 ans, je viens de passer mon permis moto, je me permet sans donner de conseils de raconter mon expérience à ce sujet. Avant de m'inscrire, je ne savais pas que ce permis avait la réputation d'être difficile. j'avais , jeune 16 à 20 ans, roulé en mobylette, scooter ce qui m'a apporté une petite expérience des deux roues.
J'ai choisi au hasard une moto école la plus proche de mon domicile et bien sûr, j'ai du repasser le code. Première difficultés, avec la découverte de cette formule avec des images et des questions soit ambigües, soit illogiques, soit piègeuses, soit tordues : résultat, après 48 ans de conduite sans problèmes, des 12 fautes et plus .... ! J'ai acheté les CD, fait tous les tests sur internet et me suis familiarisé avec "l'esprit" des questions pour l'obtention du code de la route. Jour de l'examen ; 1 faute et encore d'inattention ... il faut dire pour être objectif, que toutes les questions ce jour d'examen étaient correctes !!!. Pour ce qui est de la pratique de la moto, j'ai acheté une 125 HONDA Varadéro, neuve. J'ai regretté cet achat, non pas à cause de la moto qui est excellente mais parce qu'il en existe d'occasion de très nombreuses du style de la mienne que j'ai vendu au bout d'un an avec 1350 km, à cause du permis bien sûr. Il est vrai que les leçons de plateau sont dures au début. Avec les heures et les progrès, les exercices deviennent progressivement plus faciles et la maîtrise progressive de la moto permet d'assurer sans stress les différents trajets. J'ai remarqué que, parmi les candidats, certains maîtrisaient mieux le lent que le rapide et pour d'autres c'était l'inverse. Personnellement j'avais plus de difficulté avec le lent, mais le jour où j'ai changé de moto, une Honda CB500 pour une Kawasaki 500 je n'ai plus eu de difficulté pour le lent. Je pense que pour le lent, la position sur la moto est importante, très près du réservoir, les genoux serrés sur le réservoir et le corps bien droit, dans l'axe de la moto, ensuite c'est le regard sur la porte suivante et le jeu du guidon sans hésiter sur l'ampleur, évidemment pas de gaz et pas de frein, tout le lent se fait au ralenti.
Les critiques sur les trajets du rapide ne me semblent pas fondés. Le jour ou l'on passe comme moi d'une 500cm3 à une 1200cm3 avec des accélérations foudroyantes, on est content de savoir maîtriser sa moto de connaître le contrebraquage et aussi en cas de besoin de faire un enroulé (demi-tour), je dois dire que dans de nombreuses situations que j'ai vécu depuis mon permis Juin 2009, j'ai pu assurer grâce à l'enseignement de la moto école. Pour finir, j'ai lu sur le forum que des candidats venaient sur Nantes. Ma moto école se trouve à Beaulieu. J'ai mis 1 an pour obtenir le permis (du premier coup) cela m'est revenu à 1250 €.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Oups Caro- 13 oct. 2011 à 11:38
Oups.. Merci de lire ces quelques lignes... je sors de ma deuxième heure et je suis vannée... J'ai vraiment conscience que ce permis se mérite, pas à la "grande gueule" mais à la qualité et l'aisance de sa conduite... Je pense prendre plus d'heures de suite via l'auto-moto école que d'acheter une 125... Facile à dire de ne pas se décourager, mais à 42 ans, petit bout de femme que je suis, veut se prouver bien des choses... A force de persévérance.
sev- 21 oct. 2011 à 14:37
bonjour, surtout ne te décourage pas caro ! je viens d'avoir 40 ans et moi aussi je suis un petit bout de femme (1m58). Je viens de décrocher le permis après de nombreuses heures de plateau.. POur la circulation ça s'est avéré plus facile. Perséverance est effectivement le maitre mot car je n'avais jamais fait de deux roues auparavant. J'ai pas mal galéré sur le lent car j'avais du mal à mettre le guidon en butée et le demi tour sur le rapide n'a pas été facile mais bon à force de persévérance et de volonté on y arrive. courage
juliusdu60150- 12 déc. 2011 à 01:57
salut moi c est julien j'ai obtenu mon permis moto le 21 novembre. je me suis inscrit fin septembre. je n"avait jamais fais de moto et je ne savait même pas passer les vitesse. j" ai eu 12 heures de plateau avec des moniteurs extraordinaire. sympa souriant drôle.de plus moi on m"avait conseillé d'aller la haut. c"est l"auto école DELABARRE a compiègne. c"est la seul auto école qui te feront passer une leçon de duo.j"ai obtenu mon plateau le 18 octobre et j" ai du attendre un mois pour passer la circulation le 21 novembre. et pour répondre a ta question oui c"est possible d"avoir son permis en moins d"un ans. bon courage a toi
emi- 13 janv. 2012 à 10:10
bonjour,
moi j ai une tres mauvaise expérience et suis tres decue... j ai apssé mon apermis 125 a l age de 16 ans et aujourd hui 15 ans apres mon permis gros cube, avec un forfait 15h
seulement je suis tombee sur un couple malhonnete n ayont pas peur des mots.... au bout de mes 15 h nous n avons vu que les parcours lents.....
15h pr 3 parcours et aujourd"hui ils me demandent de resigner prdes heures supp.... minimum 230€ pr 6 h.... sachant que ns n avons pas fait de route encore cela me semble juste, donc au moins 10h de cours en plus.....soit 460€
au final mon permis me revient a + de 1200€ j ai refus et me retrouve sans auto ecole...
savez vous si je peux me retourner ou faire qlq chose contre eux? cela me parait halucinant qu'ils aient le droit de ns prendre pour des vaches a lait juste bon a signer des cheques...
Utile
+7
plus moins
Perso, je suis en train de passer mon permis moto. Sachant que je suis une femme de 21ans...

J'étais comme toi, jamais monter sur une bécane avant la 1ere heure de cours...

Je crois que le mieux est de passer des heures en moto école plutot que de faire l'achat d'une 125 que tu devra revendre, sinon je vois pas l'utilité de passer le permis gros cube...

Si tu connais quelqu'un qui a une 125, tu peux t'entrainer entre 2 cours, mais ne l'achète pas !! Ca te reviendra plus cher d'acheter une 125 que de passer quelques heures de plus en moto école.. Et de toute façon les mono sont la pour t'aider a bien maitriser et a progresser !!

Moi j'en suis a 30h et j'ai pas encore passer mon plateau... Je suis plus très loin de la fin du plateau mais je bloque sur le rapide...Au début j'avais quelques craintes sur le rapide et j'ai pas mal de difficultés sur ce parcours, pour être dans les temps, le lent je le maitrise plutôt bien...

Après moi je sais que j'avais quand même quelques craintes au début et je pense que c'est pour ca que je prend du temps..., le fait d'être une femme, jeune, pour maitriser une bécane de 200kg... Mais maintenant ca va mieux, il suffit de prendre confiance en toi et savoir ce que tu veux faire avec ta moto...

Prévois le budget de dépassement d'heure... Après suivant ton aise en moto tu progressera plus ou moins vite.. Moi au début, comme je l'ai déjà dit, j'étais pas super à l'aise et c'est pour ca que je prend du temps...

Mais avec toute ces heures, j'espère au moins l'avoir du 1er coup !!!

Si tu a besoin de renseignement hésite pas a aller voir les moto école et les comparer !!

Conseil : prend une moto école qui ne dépasse pas 3 élèves pas mono, qui a sa piste plateau privée, les mono doivent être motards et qui ont de bonne bécanes bien entretenues !! Hésite pas a comparer leur tarifs également ...

Bonne chance !!
RAPH54960- 27 avril 2010 à 00:22
raphaele 38 ans je me suis inscrite deja fait 3 h toujours la boule au ventre le docteur ma donné des décontractants. 1m60 44 kg. g tres peur. soutenez moi s il vous plait. j aimerai le passer mais dur dur g peur des heures de plateau a venir. JE COMPTE SUR VOUS MERCI
sevlele- 18 juil. 2010 à 20:54
Salut les filles, moi aussi, je viens juste de m'inscrire. J'ai pas mal d'appréhension, j'ai eu ma premiere heure hier. Comme je le pensais, je suis tombée, mais bon, ça va plus de peur que de mal( en même temps, j'étais sur le lent ). Vous en etes a combien d'heures? Séphora, as tu eu ton plateau? Bises a toutes
Catarina51- 18 juil. 2010 à 21:35
J'ai eu mon permi le 21 Avril et j'ai désormais ma machine !!

J'avais une super auto école, même si j'ai passer beaucoup d'heure (c'est parce que j'étais pas totalement à l'aise sur la moto) j'ai tout eu du 1er coup !! après le nombre d'heure varie selon les personnes les expériences le stresse etc

bonne chance pour la suite !!
helene- 26 sept. 2011 à 18:31
Moi premières heures ce tantot... surprise par le poids de l'engin....
Un peu de chute mais rien de grave, un pti trou dans le pantalon et genou égratiné mais c'est rien.... pas trop a l'aise pour le moment surtout au lent... par contre acceleration de la 1 a la 3 ca me derange pas ...
donc je verrais suivant les heures ...
Haks83- 30 nov. 2011 à 23:14
j'vous tire mon chapeau les filles. J'suis un mec de 26ans j'ai obtenu mon plateau y'a quelques jours sans difficulté étant donné que j'ai souvent conduit des bécanes auparavant; ce même jour plein de garçon l'ont raté :( et une fille la eu :) J'trouve ça super, mixité au guidon :) Bon courage à toutes & tous A+
Utile
+4
plus moins
bonjour,
moi, je me suis inscrite fin septembre et 15 jours après j'avais mon code.
Je n'ai jamais fait de deux roues et après 3 cours, le lent commence tout juste a rentrer. J'appréhende pour le rapide car j'ai quelque peu perdu confiance en moi.
Je me dits que 20 h ne suffiront pas. à suivre
MARCOU01 1Messages postés lundi 24 octobre 2011Date d'inscription 24 octobre 2011 Dernière intervention - 24 oct. 2011 à 14:05
bonjour, et oui, il faut être persévérante, ne pas se décourager parce qu'il y a des jours avec et des jours sans... j'ai 48 ans, je n'avais jamais conduit de moto, une mob il y a... 35 ans... bref, j'avais toujours eu envie de le faire mais plus jeune, pas d'argent, après les enfants et toujours une bonne raison... aujourd'hui mon amoureux est motard, alors je me suis lancée... mais un peu parcours de la combattante !! D'abord repasser le code, ça fastoche avec internet qui permet de réviser en ligne...
Puis le grand jour, la récompense ! la moto ! et là, tu te dis que ce sera moins facile que ça en avait l'air... mais c'est tellement bien !
D'abord appréhender le poids de la moto, et intégrer que la moindre erreur est vite sanctionnée, que le placement du regard est la principale clé de la réussite, et surtout qu'il faut être CONCENTREE !!
Après il faut prendre avec détachement les autres "élèves", pour la plupart jeunes mecs, bien que quand meme pas mal de filles, que le moniteur à l'âge de ton fils..et que de temps en temps, ben... la moto tombe et toi avec ! donc à ce jour, 35h de cours environ... je progresse... et je ne devrais pas (trop) tarder à passer le plateau... le mauvais temps arrive et ça par contre, c'est lourd...
Utile
+3
plus moins
bonjour

moi c'est carine je cherche une auto école dans la régions de liège ou c'est environ proche .
je doit passer mon permis pratique moto mais je veut le passer avec une automatique.

et ije ne connait pas d'école par ici je suis allez faire met heure pour mon permis provisoire a wooterlo donc pas pratique vus la distance .

si vous pouvez me donner un coup de pousse voici mon adresse internet

fan_2_delon@hotmail.com je vous remercie d'avance

ps la moto c'est génial et moi sa me permet d'aller aussi travaillé car je fait 70km par jours en moto et j'adore meme en hiver
la j'ai vraiment besion de vous
merci
Utile
+3
plus moins
bonjour,

Je suis actuellement entrain de passer mon permis moto!

Le permis moto est ouvert à tous. La majorité des gens ne savent pas conduire!

tu vas t'inscrire pour apprendre de A a Z le fonctionnement d'une moto!

Alors n'achète pas de 125cc tu gaspillerais de l'argent pour rien!

Quand j'ai été m'inscrire pour le permis moto j'ai commencé sur 125cc!

le moniteur s'adapte à ton niveau et il te fera progresser à ton rythme

Alors lance toi............. 1 an c large pour passer le permis moto mais il faut y aller

régulièrement et ne pas trop espacé tes heures de formation! minimum

2h/semaines.

Bonne chance
Utile
+3
plus moins
Salutations :)

Idem j'en suis a ma 6 heures et deux gamelles (des stupides... ne pas freiner en allure lente! sinon paf ^^), j'ai 35 ans, je suis un mec plutôt petit (1m65) et pas très gros, c'est vrai que le lent est assez fatiguant, nerveusement et physiquement les conseils donnés plus haut sur la position à tenir sont bonnes, très près du réservoir, les jambes calées sur votre machine et toujours la tête en direction de la trajectoire, laissez faire la magie du gyroscopique (équilibre naturel de la moto), n'hésitez pas a prendre vos trajectoires larges (on entre par l'extérieur pour se rabattre aussitôt sur l'intérieur) et ainsi de suite.

C'est fatiguant comme je l'ai dis mais avec de la pratique ça passe mieux, surtout destressez vous, s'il le faut arrêtez vous un instant pour souffler, ne poussez pas votre corps au-dela de ce que sentez comme une rupture nerveuse.

Je vais attaquer le rapide sous peu, je pense que ça passera mieux pour moi mais rien est gagner d'avance!

Ecoutez bien votre moniteur surtout, il est là pour vous aider à surmonter vos difficultés, n'hésitez pas à lui en faire part.

Je vais tenter (je dis bien tenter ^^) de le réussir avec seulement 20H, je pilote déjà une 125 ce qui m'aide un tout petit peu pour l'équilibre mais attention!, entre une machine de +/- 120kg et une de 240kg c'est pas la même!.

Bonne réussite à tous et à bientôt (j'espère ^^) sur les routes!.
Pin- 9 nov. 2011 à 13:33
Etonnant j'ai fait 6 heures de conduite moto sur le circuit rapide et pas encore commencé le lent !!!! Je vois que presque tous le monde commencent sur le lent !!! bizarre vous avez dit bizarre ? !!!!
François- 11 nov. 2011 à 01:28
Effectivement, te faire commencer par du rapide c'est assez étrange, en général on apprends à marcher avant de savoir courir :) .

Pose la question à ta moto école? chacun ses petites manies on dirait.
Utile
+2
plus moins
Bonjour,
je ne sais quoi de conseiller... Tu as un atout pour toi, tu es jeune!!! ça aide beaucoup. moi j'ai voulu acheter une 125 il y à 3 ans maintenant, pas de problèmes sur la route mais grosses difficultées au plateau surtout au lent!!! dur dur... mais avec la patience et la persévérance ça va le faire!!! Je te conseille d'aller voir le site DarkAngels IL Y A plein d'astuces... sinon bon courage!!!
Utile
+2
plus moins
Bonjour jviens de minscrire au permis moto, si tu fais un peu de vélo régulièrement tu pourras vite t'adapter, c'est le même principe sauf qu'il y a un moteur et des vitesses à passer! Pas besoin de tacheter une 125 vu qu'on fait l'apprentissage sur des 500 ou 650 cm3 plus puissantes, économises l'argent de la moto pour les heures de pilotages que tu prendras!! Tchao!! ;-)
Utile
+2
plus moins
Bonjour,
j'ai 21ans, j'ai eu mon permis voiture il y a 9 mois, du premier coup haut les mains ( je ne sais pas si c'est utile de le préciser) et maintenant je souhaite passer ce fameux permis moto.
je n'ai jamais jamais rien conduis de ce type, moto/scooter/motocyclette ... x)
Quels coneils pourriez vous me donner pour débuter?
Y a t-il une période de l'année pendant laquelle l'apprentissage est préférable? (pour x raisons), et surtout, ais-je besoin de déjà investir dans de l'équipement?
merci d'avance !
Catarina51- 28 juil. 2010 à 17:04
Perso je te conseil d'attendre la fin de ton permis probatoire avant de te lancer dans le permis moto !! L'expérience que tu va acquérir en voiture te sera très utile et te permettra de mieux te débrouiller à moto !! Ne perd pas les réflexes des angles mords !! Tu comprendra plus tard qu'un automobiliste qui ne fait pas ses angles mords peu mettre sérieusement en danger un motard !

Pour passer le permis moto sans expérience y'a aucun soucis !! C'est ce qui m'est arrivé, il te faudra peut être un peu plus d'heures que quelqu'un qui a déjà conduit un 2 roues mais c'est tout, tout est une histoire de confiance en soie (sans tomber dans l'excès) d'être à l'aise sur la moto et de maitrise de la moto.

Je préfère l'automne voir l'hiver pour passer le permis moto, tu acquière des expériences vis a vis du froid, de la pluie, tu connaitra les situations difficiles que tu n'a pas l'été (a part la chaleur) et surtout beaucoup moins de monde en cours et délai plus court pour les épreuves !!!

Si tu connais des gens qui peuvent te prêter un casque voir un blouson pour passer le permi fait le, tu investira dans un bon équipement au moment d'acheter ta machine !! (suivant le type de moto que tu voudra l'équipement devra s'adapter !!) moi j'avais emprunter un casque et un blouson, mais j'avais acheter mes gants (pas cher dans une grande surface), et j'ai acheter du bon matos quand j'ai acheter ma moto !!

Si tu a d'autres questions hésite pas !!!
elise30-28 3Messages postés mardi 17 mai 2011Date d'inscription 17 mai 2011 Dernière intervention - 17 mai 2011 à 11:46
bonjour,

Je suis actuellement entrain de passer mon permis moto!

Le permis moto est ouvert à tous. La majorité des gens ne savent pas conduire!

tu vas t'inscrire pour apprendre de A a Z le fonctionnement d'une moto!

Quand j'ai été m'inscrire pour le permis moto j'ai commencé sur 125cc!

le moniteur s'adapte à ton niveau et il te fera progresser à ton rythme

Alors lance toi.............
Utile
+2
plus moins
bonjour , j'ai 16 ans , je passe mon code de conduite accompagné , je n'ai jamais conduit motos j'ai conduit une fois un scooter , j'aimerais avoir une grosse moto mais cela plus le permis moto coute trop cher , devrait-je tenter le permis moto ou m'acheter une 125 ?
gurbix- 29 août 2011 à 02:27
Bonjour,

Comme tu as 16 ans, dans tous les cas tu devras atteindre 18 ans pour conduire une gros cube (> 125 cm3) qui sera bridé à 34ch. Il faut pour cela passer le permis A.

Tes solutions pour conduire une moto sont les suivantes, selon ton portefeuille et ta motivation :
- Attendre 2 ans pour passer le permis A --> Pas de moto pendant 2 ans, mais solution la moins chère.

- Passer le permis A1 à 16 ans (<125 cm3) puis A à 18 ans (> 125cm3) --> Solution la plus chère, mais tu pourras conduire une moto dès 16 ans, et la formation te prépare vraiment bien aux dangers de la route, et à apprendre à maitriser la moto.

- Passer le BSR pour conduire une moto 50cm3, puis le permis A à 18 ans --> Te permets de conduire tout de suite, mais les 50 cm3 sont très limités en termes de puissance, assez dangereux et la formation est inutile.
Utile
+1
plus moins
bonsoir à toutes,

voilà j'ai eue mon permis en sept 2009, et j'ai commencé à conduire cette année! j'ai maintenant env 3000 km, mais je ne suis pas encore sure de moi... j'ai eue mon permis avec env 38h de conduite et tout du premier coup (code et conduite...
il faut prendre le temps et de se mettreen confiance! Bon courage à tous
Utile
+1
plus moins
Bonsoir,

Je viens de m'inscrire, j'ai effectué 4 heures de conduite,
Je pourrais vous conseiller de TOUS tester avec la moto école, faites des braquages, contre braquages, entrainez vous sur le démarrage etc,...
Ca coute très chers le permis, n'esitez pas a tester pour enlevez le stresse et les peurs.

J'ai commencé la moto, j'étais un peu en panique, car je ne connaissais vraiment pas, le moniteur me dit 'ok, alors premier cours, tu vas démarrer, tu fais 1ere, 2emes et 3emes, après tu rétrogrades.. (je ne savais pas encore comment démarrer la moto)

Ce que je tente d'expliquer, c'est qu'il faut se lancer, ne pas avoir peur, on commence la moto en allure lente, il faut en profiter pour connaitre les limites, si vous tombez, c'est pas grave, la moto est protégée pour .. !

Après, j'en suis que a 4heures, et la prochaine fois, je vais commencer les slaloms en allure plus... soutenu ! have fun comme on dit ! ;)

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une