Conseil permis moto, je n'en ai jamais fait!

Résolu/Fermé
missonline20 - 17 mai 2009 à 16:29
 Jeff - 6 mars 2019 à 11:40
Bonjour,
J'aimerais avoir quelques conseils sur le permis moto. J'aimerais vraiment le passer, il me reste un an pour lepasser sans repasser le code et le soucis c'est que je n'en ai jamais fais donc j'aimerais savori si il fallait que j'achete une ptite moto (125) pour apprendre ou si je prennais plus d'heures, qu'est ce qui est le mieu? est_ce que j'aurais le temps de le passer en un an etant donné que je n'en ai jamais fais...

Merci
A voir également:

12 réponses

J'ai 66 ans, je viens de passer mon permis moto, je me permet sans donner de conseils de raconter mon expérience à ce sujet. Avant de m'inscrire, je ne savais pas que ce permis avait la réputation d'être difficile. j'avais , jeune 16 à 20 ans, roulé en mobylette, scooter ce qui m'a apporté une petite expérience des deux roues.
J'ai choisi au hasard une moto école la plus proche de mon domicile et bien sûr, j'ai du repasser le code. Première difficultés, avec la découverte de cette formule avec des images et des questions soit ambigües, soit illogiques, soit piègeuses, soit tordues : résultat, après 48 ans de conduite sans problèmes, des 12 fautes et plus .... ! J'ai acheté les CD, fait tous les tests sur internet et me suis familiarisé avec "l'esprit" des questions pour l'obtention du code de la route. Jour de l'examen ; 1 faute et encore d'inattention ... il faut dire pour être objectif, que toutes les questions ce jour d'examen étaient correctes !!!. Pour ce qui est de la pratique de la moto, j'ai acheté une 125 HONDA Varadéro, neuve. J'ai regretté cet achat, non pas à cause de la moto qui est excellente mais parce qu'il en existe d'occasion de très nombreuses du style de la mienne que j'ai vendu au bout d'un an avec 1350 km, à cause du permis bien sûr. Il est vrai que les leçons de plateau sont dures au début. Avec les heures et les progrès, les exercices deviennent progressivement plus faciles et la maîtrise progressive de la moto permet d'assurer sans stress les différents trajets. J'ai remarqué que, parmi les candidats, certains maîtrisaient mieux le lent que le rapide et pour d'autres c'était l'inverse. Personnellement j'avais plus de difficulté avec le lent, mais le jour où j'ai changé de moto, une Honda CB500 pour une Kawasaki 500 je n'ai plus eu de difficulté pour le lent. Je pense que pour le lent, la position sur la moto est importante, très près du réservoir, les genoux serrés sur le réservoir et le corps bien droit, dans l'axe de la moto, ensuite c'est le regard sur la porte suivante et le jeu du guidon sans hésiter sur l'ampleur, évidemment pas de gaz et pas de frein, tout le lent se fait au ralenti.
Les critiques sur les trajets du rapide ne me semblent pas fondés. Le jour ou l'on passe comme moi d'une 500cm3 à une 1200cm3 avec des accélérations foudroyantes, on est content de savoir maîtriser sa moto de connaître le contrebraquage et aussi en cas de besoin de faire un enroulé (demi-tour), je dois dire que dans de nombreuses situations que j'ai vécu depuis mon permis Juin 2009, j'ai pu assurer grâce à l'enseignement de la moto école. Pour finir, j'ai lu sur le forum que des candidats venaient sur Nantes. Ma moto école se trouve à Beaulieu. J'ai mis 1 an pour obtenir le permis (du premier coup) cela m'est revenu à 1250 €.
169
hazebrouckoise
22 avril 2010 à 20:18
bonsoir.
Moi j'ai 51 ans, je veux passer mon permis moto et je me posais justement la question de savoir s'il fallait que je m'achète une 125 pour me re-familiariser avec les deux roues.. Jeune, j'avais une mob.. Je n'ai jamais conduit une moto, je n'ai jamais passé de vitesses. Je suis motivée. Je veux pouvoir réaliser l'un des rêves de ma vie ! Auprès de qui avoir des conseils. Comment juger si une moto école est bonne ou pas ?
4
Bonjour mot66. Je suis en plein permis moto moi aussi et je viens de réussir mon plateau. Je n avais jamais conduit de moto, ni même de scooter auparavant. Pour arriver au bon niveau il s en est passé du temps et des séances.... Quasiment 40h! Mais j'ai eu mon plateau du premier coup. Je ne sais pas si tu circules mais pour moi ça a été un déclic, avant d'aller sur la route je stagnais.
Pour ton scooter 125 ça te donnera peut être plus confiance en toi mais j ai vu beaucoup d élèves qui m'ont dit que c'était tout de même différent.
J'ai pensé à faire la même chose que toi mais finalement j'ai préféré prendre plus d'heure parce qu'une 125 c'est plus léger et plus maniable qu'une 600... C'est donc plus facile et donc pas pareil. Pour le rapide ça peut t aider mais le lent je ne sais pas....
Ce que je peux te dire par contre pour pouvoir passer les portes au lent c'est que la trajectoire que tu prends est vraiment importante,et même que la manière dont tu passes la premiere porte est déterminante. Si tu la prends mal, tu ne pourras pas finir ton parcours, donc on prends bien l'extérieur des portes (comme un virages serré en voiture tu prends bien large). C est le regard qui dirige ta moto. Tu regardes donc là où tu veux aller ( c logique mais en moto au début on ne l applique pas réellement), donc toujours pour ma part deux portes d avance (pour le rapide c pareil on regarde les cones d après). Tu serres bien la moto entre tes jambes, tu te tiens bien droit.
J'espère que tout ça pourra t aider.
2