Retraite anticipée conjoint invalide

paval76 - 18 mai 2009 à 11:03
 malou03 - 1 mars 2010 à 17:04
Bonjour,
J'ai 57 ans je suis agent hospitalier depuis 38 ans, donc fonctionnaire .
Mon époux à été placé en invalidité de catégorie 2 par la CPAM (Inaptitude au travail) en 2003.
Je voudrais bénéficier d'un départ anticipée en retraite.
Quelles sont les dispositions réglementaires et financières prévues par la loi?
A vous lire
Cdlt

1 réponse

Bonsoir "paval76"

Les textes concernant les fonctionnaires ne visent pas l'invalidité même 2ème catégorie, mais l'infirmité ou maladie incurable.
Si ton époux était lui-même fonctionnaire et a pu obtenir sa pension de retraite anticipée, on peut considérer que tu y as droit aussi, puisque les conditions sont identiques pour le conjoint.
Sinon, cela sera plus compliqué pour toi!
Voir http://www.fonction-publique.retraites.gouv.fr/data/Public/comprendre_ma_retrai/quand_toucherai-je_m/10721085145725.html

Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
10
Bonjour Cornil,
Je ne sais pas si vous aurez ce message car je viens juste de découvrir le précedent qui date de l'année dernière. Je tente ma chance quand même. Je suis infirmière hospitalière depuis 1978, je vais avoir 55 ans en Juillet de cette année. j'ai ma demande de retraite au 30 septembre 2010 et c'est accordé.Mais mopn mari est atteint d'un cancer en phase terminale et je cherche à savoir si je pourrais bénéficier d'une retraite anticipée avant le 30 Septembre,sachant qu'actuellement, je suis en arrêt maladie.Je n'arrive pas à trouver de renseiognements sur internet, en tous cas rien de précis. Si vous pouviez m'aider dans mes recherches, ce serait sympa.
D'avance merci.
0