Trouver un financement pour une formation

livia - 18 mai 2009 à 13:08
 CALTECH - 20 mai 2009 à 01:47
Bonjour,

Je souhaite faire une formation de conseil en image, ce centre est privé et je ne serai certainement financé qu'à la moitié du montant par le conseil général. Cela fait presque 3 mois que j'attends une réponse, je cherche un financement complémentaire sachant que je suis maintenant rmiste depuis un mois il me faudrait au moins 2500 euros. Cette formation est la seule reconnu par l'état dans ce domaine.
Auprès de qui puis-je m'adresser?
Merci pour vos réponses, je suis désespérée.
Livia.

1 réponse

Bonjour,

Demandez des informations auprès de l'ANPE et en même temps auprès du Conseil Régional dont vous relevez géographiquement et du Conseil Régional du lieu de l'organisme si ce n'est pas le même : ils ont un système d'aide individuelle à la formation, assortie de nombreuses conditions pour y être éligible. Souvent la Région a délégué le montage du dossier à l'ANPE.

Attention la notion que vous citez "agréé par l'Etat" ne veut strictement rien dire et n'offre aucune garantie de qualité, de sérieux, de savoir-faire : cela signifie simplement que pour se voir attribuer un numéro d'identification, l'organisme s'est déclaré auprès de l'Etat. C'est tout, et sachez que dans le domaine de la formation, il y a beaucoup de mauvais organismes, qui pratiquent des tarifs prohibitifs. Dans votre cas, comme vous semblez vouloir créer votre activité, voyez aussi, en prenant RV, avec l'un des organismes d'aide à la création d'entreprise, en cherchant les coordonnées soit auprès de la Région, soit auprès de l'ANPE soit sur le net. Ils sont réellement contrôlés par les services publics, sont payés par eux, et sauront vous renseigner sur les organismes et les formations.

Faire du conseil en image, s'il s'agit de relooking, ne demande que du goût et un peu de savoir-faire, par contre vous devez vous tester et vous former sur la gestion d'une activité personnel, la démarche commerciale etc.
-1